180 likes | 390 Views
HISTOIRE DE L’ATHLETISME. La genèse de l'athlétisme L'athlétisme est né de la lutte pour la vie menée par les hommes des premiers âges. Les fonctions utilitaires de l'homme des cavernes débouchent, peu à peu, sur la notion d'émulation, puis de compétition.
E N D
La genèse de l'athlétisme L'athlétisme est né de la lutte pour la vie menée par les hommes des premiers âges.
Les fonctions utilitaires de l'homme des cavernes débouchent, peu à peu, sur la notion d'émulation, puis de compétition. L'athlétisme est le premier des sports pratiqués par l'humanité. Les traces palpables les plus anciennes que nous ayons de l'activité athlétique remonte à 3500 ans avant Jésus-Christ : des bas-reliefs égyptiens représentent des exercices de courses et de sauts.
Les nomades de l’Asie Centrale Chez des peuplades telles que les kirghizes et les turkmènes, on organise très tôt des jeux mortuaires qui comprennent des épreuves de course et de lancer. Les peuples implantés en Crète et en Grèce, ont apporté avec eux les usages initiés dans leur contrée de départ
Le miracle grec La part accordée aux exercices physiques, et particulièrement à l'athlétisme, dans la vie grecque, a été immense. Les grecques s'en vantaient volontier, estimant que la gymnastique établissait une différence fondamentale entre eux et les nations barbares. Cet athlétisme était pratiqué d'une manière méthodique et raisonnée.
Raisons d'État … Très tôt, le législateur athénien a œuvré en faveur de l'éducation physique : ce sont les exercices réguliers qui apportent la vigueur au corps et à l’âme, qui forment des soldats robustes et alertes. Dès le XVe siècle avant notre ère, les crétois prennent en effet plaisir à la course à pied. La légende veut que lorsque la Crète fut ravagée par les invasions, les prêtres vouée au culte de Rhéa et de Kronos (mère et père de Zeus) aurait débarqué sur les côtes du Péloponnèse, apportant avec eux des traditions athlétiques qui allaient se répandre sur le sol continental.
Le premier discobole … Importance du sport et principalement de l'athlétisme dès le XIe siècle avant Jésus-Christ dans le monde grec. Il est généralement admis que les jeux olympiques sont nés de jeux funéraires, tels qu'ils sont décrits par Homère, notamment lors des funérailles de patron. Le culte des morts est en effet la première manifestation de l'idée religieuse poussée jusqu'au sacrifice humain. Plus tard, ces sacrifices transformeront en combats sanglants, puis en concours athlétique infiniment plus acceptable on arrive ainsi progressivement à cette conception selon laquelle les dieux, protecteur des vivants et des morts, se complaisant de tels spectacles sportifs donnés en leur honneur. Ce caractère mortuaire subsistera au jeu, à Olympie notamment, par endroits choisis, près du tombeau présumé de Pélops.
La Religion de l’athlétisme La société dépeinte par Homère est déjà fortement imprégnée de l'idée de sport : lutte, courses, lancer, compétitions solennelles en vue desquels chacun s'entraînait entouré par un appareil religieux. Elle aura bientôt ses cérémonies : les grands jeux pythiques, Isthmiques, Néméens, et les plus illustres : les jeux olympiques. Naissance du mot athlète qui a pour origine « athlos », signifiant récompense, ce qui prouve que l'autre idée fondamentale à la base de l'éducation sportive, et celle d'émulation, de concours.
En l'honneur des dieux … Les jeux olympiques sont nés de jeux funéraires. Le culte des morts est en effet la première manifestation de l'idée religieuse poussée jusqu'au sacrifice humain. Plus tard, ces sacrifices se transformeront en combats sanglants, puis en concours athlétique infiniment plus acceptable. Ce caractère mortuaire subsistera au jeu, à Olympie notamment, par les endroits choisis, près du tombeau présumé de Pélops.
C'est vers la fin du VIIIe siècle avant J. Jésus-Christ que Sparte, devient une nation prépondérante dans l’avènement du mouvement olympique antique. C'est à partir de cette époque que les je commence à jouer un rôle important dans l'histoire grecque. Cette action de Spart dérive tout naturellement de l'importance prise par l’éducation physique dans cette cité. Un accord politique déclare qu'Olympie est inviolable pendant la durée des jeux sacrés : c’est la trêve olympique que tous les peuples grecs respecteront. La seule épreuve citée aux premiers jeux Olympiques à Olympie : la course du stade. 50 ans plus tard, apparaît aux jeux de la 19e olympiade, le double stade, voisine du 400 m. Puis apparaît celle des 24 stades .
1200 ans de Jeux Olympiques Départ de la chronologie olympique : 776 avant J.C.. Depuis cette date jusqu'à la suppression des jeux : en 393 après Jésus-Christ, l'ère des olympiades s'étend sur une durée de près de 1200 ans. Olympie est une sorte de lieux saints, formé par la réunion de nombreux édifices religieux consacrés soit au dieux, soit aux morts. Le stade s'allonge au pied du mont Kronos. C’est un rectangle à peu près régulier, entouré d'un remblai gazonné, formant un amphithéâtre. Des rigoles extérieures font circuler de l’eau tout autour du terrain pour permettre aux concurrents et aux spectateurs de se rafraîchir.
Conditions de réalisation des Jeux Olympiques • Entraînement surveillé d'au moins 30 jours , • Instruction des règlements et des amendes encourues en cas d'infraction. • Être de sang grecque prouvé, de conditions libres, • Casier judiciaire vierge. • Première manifestation du sport d'états tels que nous ne le connaissons de nos jours : Les athlètes appartiennent généralement à de grandes familles, seules capable d'assumer les dépenses nécessaires à une préparation intense. Quelquefois cependant, des communautés, des villes entretiennent un jeune espoir de condition modeste. • L'athlétisme grec, comme le sport moderne, est organisé en système dans un esprit civique et religieux. Ainsi retrouve-t-on une véritable méthode d’éducation sportive.