91 likes | 454 Views
La reprise par un pronom permet d’éviter la répétition de mots. Le pronom. Un pronom qui reprend un élément du texte est appelé pronom de reprise. Comment peux-tu le repérer?. Un pronom de reprise est un mot : qui reprend un ou plusieurs éléments du texte (antécédent);
E N D
La reprise par un pronom permet d’éviter la répétition de mots. Le pronom Un pronom qui reprend un élément du texte est appelé pronom de reprise. Comment peux-tu le repérer? • Un pronom de reprise est un mot : • qui reprend un ou plusieurs éléments du texte (antécédent); • qui a un genre et un nombre; • qui n’est pas un nom.
Comment fait-on pour accorder un pronom de reprise? Il faut trouver son antécédent dans le texte. Le pronom Observe cette phrase. antécédent Gilles sourit lors qu’ilvoit le soleil. Qu’arrive-t-il au pronom si on change son antécédent et que celui-ci est de genre et de nombre différents? antécédent Claudine sourit lorsqu’ellevoit le soleil. antécédent Diane et Carole sourient lorsqu’ellesvoient le soleil. Le pronom de reprise s’accorde en genre et en nombre avec son antécédent.
Il arrive souvent que l’antécédent est un groupe du nom (GN). Le pronom Par exemple : antécédent Le castor canadien est un rongeur : il habite les rivières. antécédent Connais-tu le castor canadien, qui est un rongeur?
L’antécédent peut aussi être un groupe de l’adjectif (GAdj.) Par exemple : Le pronom antécédent Ce castor est fort habile. Il semble qu’il le soit pour survivre dans la nature. L’antécédent peut être une phrase entière. Par exemple : Le castor canadien est un rongeur fort habile. Tu le savais? antécédent