1 / 4

Le pronom

La reprise par un pronom permet d’éviter la répétition de mots. Le pronom. Un pronom qui reprend un élément du texte est appelé pronom de reprise. Comment peux-tu le repérer?. Un pronom de reprise est un mot : qui reprend un ou plusieurs éléments du texte (antécédent);

nedaa
Download Presentation

Le pronom

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La reprise par un pronom permet d’éviter la répétition de mots. Le pronom Un pronom qui reprend un élément du texte est appelé pronom de reprise. Comment peux-tu le repérer? • Un pronom de reprise est un mot : • qui reprend un ou plusieurs éléments du texte (antécédent); • qui a un genre et un nombre; • qui n’est pas un nom.

  2. Comment fait-on pour accorder un pronom de reprise? Il faut trouver son antécédent dans le texte. Le pronom Observe cette phrase. antécédent Gilles sourit lors qu’ilvoit le soleil. Qu’arrive-t-il au pronom si on change son antécédent et que celui-ci est de genre et de nombre différents? antécédent Claudine sourit lorsqu’ellevoit le soleil. antécédent Diane et Carole sourient lorsqu’ellesvoient le soleil. Le pronom de reprise s’accorde en genre et en nombre avec son antécédent.

  3. Il arrive souvent que l’antécédent est un groupe du nom (GN). Le pronom Par exemple : antécédent Le castor canadien est un rongeur : il habite les rivières. antécédent Connais-tu le castor canadien, qui est un rongeur?

  4. L’antécédent peut aussi être un groupe de l’adjectif (GAdj.) Par exemple : Le pronom antécédent Ce castor est fort habile. Il semble qu’il le soit pour survivre dans la nature. L’antécédent peut être une phrase entière. Par exemple : Le castor canadien est un rongeur fort habile. Tu le savais? antécédent

More Related