240 likes | 301 Views
SÉMINAIRE d’HISTOIRE & d’ÉPISTEMOLOGIE DES SCIENCES DU LANGAGE. La nature et la destination d’un manuel de grammaire. Maria Helena de Moura Neves (UPM/ UNESP-Araraquara / CNPq). 2. Introduction. 3.
E N D
SÉMINAIRE d’HISTOIRE & d’ÉPISTEMOLOGIE DES SCIENCES DU LANGAGE La nature et la destination d’un manuel de grammaire Maria Helena de Moura Neves (UPM/ UNESP-Araraquara / CNPq)
2 Introduction.
3 Point de depart pour une réflexion sur l’entité GRAMMAIREen tant qu’“ouvrage de description grammaticale”:j´évalue des instances que je considère comme étant définitoires sur ce qu’on peut comprendre de la nature de ce type d’ouvrage 3
Je reprendrai un ensemble d’affirmations que j’ai extrait de mes ouvrages, alors que je traitais des faits de langues, selon des propositions éminemment fonctionnelles. 4
5 Cela implique de définirle domaine de la grammaire qui doit être institué, avecune option pour une description qui ne soit pas faussée par ignorance de l’existence de ‘complicateurs’ comme les inter-relations, les interfaces, les pressions et les conditionnements qui assujettissent cette activité et qui obligent à accepter le caractère toujours émergent de la grammaire.
6 La recherche sur la nature de la grammaire.
7 “La grammaire est une discipline qui présente des finalités pratiques du fait de ses propres conditions d’’apparition, mais dont l’édification n’est possible que sur la base d’une pensée théorique du langage qui soit disciplinée.” (NEVES, M. H. M. Le courant grec de la grammaire traditionnelle : une vision de la pensée grecque sur le langage.A vertente grega da gramática tradicional:uma visão do pensamento grego sobre a linguagem. 2005, p. 14)
8 “La grammaire pourrait-elle être écrite sans théorie, juste en laissant les faits parler pour eux mêmes ? – Non; les ‘faits’ sont construits par les théories. Une description de la grammaire sans théorie ne pourrait pas exister. Plus il y a de données à partir desquelles des faits se construisent et mieux ce sera.” (HALLIDAY, M. A. K. An Introduction to Functional Grammar. 1994)
9 Ce que je mets ici en avant, est ce besoin plutôt confus de faire une ‘grammaire’.Il s’agit là d’une discussion qui suscite préalablement toute une série de questions :
10 Qu’est-ce donc exactement quela grammaire d’une langue?Qu’est-ce donc exactement que de décrire la grammaire d’une langue ? Que signifie offrir des systématisations ?Quel est le domaine de la grammaire ?Quelles sont les bases d’une grammaire des usages ?
11 1.1 La grammaire. Qu’est-ce donc exactement quela grammaire d’une langue?
12 Qu’est-ce que la grammaire ? Un art ? Une technique ? Une science ? Un fonctionnement ou une description ? Une connaissance ou une explication ? Ce sont des questions qui doivent surprendre tous ceux qui s’intéressent à l’usage linguistique. (NEVES, M. H. M.La grammaire : histoire, théorie et analyse, enseignement. A gramática: história, teoria e análise, ensino. 2002, p.9)
13 1.1 La description grammaticale. Qu’est-ce donc exactement que de décrire la grammaire d’ une langue?
14 “La grammaire des usages du portugais est une oeuvre de référence qui montre comment la langue est utilisée actuellement au Brésil (....). La finalité est de chercher les résultats de sens, en partant du principe que c’est à l’usage que les différents items assument leur signification et définissent leur fonction, et que les entités de la langue doivent être évaluées en conformité avec le niveau dans lequel elles apparaissent, en se définissant finalement, dans leur relation avec le texte.” (NEVES, M. H. M.Grammairedes usages du portugais. Gramática de usos do português. 2000, p.13)
15 1.3 La systématisation grammaticale. Que signifie offrir des systématisations?
16 “Nous ne nions absolument pas la valeur de la norme-standard et la nécessité de sa divulgation. (…) Ce qui se passe est qu’une proposition de ce qui est ‘correct’ et ‘incorrect’, qui est décidée par autorité et qui se perpétue par inertie, qui est débarrassée d’une réflexion qui se base sur le langage lui-même, ne peut être acceptée comme déterminatrice des décisions d’usage. (NEVES, M. H. M. Guide de l’usage du portugais : règles et usages. Guia de uso do português: confrontando regras e usos. 2003, p.14-15)
17 1.4 Le domaine de la grammaire. Quel est le domaine de la grammaire?
18 “(....) et, si ce que l’on prétend, est de rendre compte de la langue en fonction, il semble important qu’on pénètre dans l’organisation réel des énoncés pour les évaluer non seulement selon des niveaux différents (prédicationnel, propositionnel, illocutionnaire) mais aussi sous des angles divers qui impliquent l’activité linguistique (textuelle, informationnelle, interactionnelle), et avec une incorporation des diverses composantes (syntaxique, sémantique, pragmatique).” (NEVES, M. H. M. Texte et grammaire. Texto e gramática. 2006, p. 13)
19 1.5 Les bases d’une grammaire des usages. Quelles sont les bases d’une grammaire des usages ?
20 “La grammaire n’est pas une discipline que l’on doit placer à l’extérieur de la langue en fonctionnement et qui se résume à la proposition d’une simple taxinomie qui est instituée sur le plan logique ou sur le plan structurel et indépendamment de l’usage. Elle n’est pas un schéma qui est organisé à dessein et qui est indépendant des actes d’interaction linguistique, des fonctions qui s’accomplissent dans l’usage du langage et des significations qu’on obtient.” (NEVES, M. H. M. Quelle grammaire étudier à l’école ?Norme et usage en portugais. Que gramática estudar na escola? Norma e uso na língua portuguesa. 2003, p. 80)
22 “Ce livre est destiné à tous ceux quis’intéressent à une proposition scolaire du traitement de la grammaire qui ne s’écarte pas du vécu du langage, c’est à dire qui met réellement en étude la grammaire de la langue qui est en fonction. (...) Cette vision exige d’observer la langue avec réflexion (...) dansun contexte de situation et dans un contexte de culture, en inter-relations et en interfaces.”(NEVES, M. H. M.Enseignement de la langue et vécu du langage. Ensino de língua e vivência de linguagem. A paraître.)
Le livre obéit à la notion que l’étudede la grammaire de la langue peut et doit se centrer sur des réflexions sur le langage. Ce que l’on prétend est que celui qui étudie la grammaire, la comprenne comme étant une organisation de principes qui amène à la production textuelle discursive et donc à la production de sens dans l’interaction linguistique.(Leçons de grammaire des usages du portugais.Lições de gramática de usos do português. A paraître.) 24