510 likes | 731 Views
Les Gorges du Tarn. Sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rytme.
E N D
Les Gorges du Tarn Sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rytme .
Le Tarn prenant sa source au Mt Lozère, c’est à la sortie de ce massif granitique que la rivière aborde les plateaux des Grandes Causses et forme un canyon très profond,400/600 m creusé au fil du temps entre St Enimie et le Rozier sur une longueur de 53 kms. Les Gorges Du Tarn Les gorges creusées entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre se trouvent principalement dans le département de la Lozère et un peu en Aveyron, sont un site remarquable pour le tourisme, car la route suit au plus prés la rivière en une succession de paysages de roches d’une incroyable beauté. Les Gorges du Tarn sont un site naturel classé ou de nombreuses activités sportives sont développées .
Nous avions choisi ce gîte comme point de départ de notre périple dans les gorges, car, situé près du Point Sublime, qui domine et donne un bel aperçu de l’ensemble .
C’est une ancienne bergerie joliment restaurée La salle de restauration.
Le Point Sublime est le meilleur endroit pour une vue d’ensemble du canyon .
Toujours du Point Sublime
Haut lieu touristique des Gorges du Tarn, il est un endroit idéal pour commencer par la route la descente des gorges. Classé parmi les plus beaux villages de France par son coté médiéval, est adossé au flanc du Causse de Sauveterre. Une légende du haut moyen age dit que la Princesse Enimie , fille de Clotaire II et donc sœur de Dagobert Ier, atteinte de la lèpre aurait guéri grâce aux eaux de la source Burle (de type vauclusien) qui émerge dans le village. Ordonnée Abbesse, elle aurait fondé un monastère autour duquel le village se développa.
Ce petit hameau de Hauterive n’est accessible que par barque et ravitaillé par un câble que l’on aperçoit sur la Ière photo.
La Malène départ des barques pour la descente des Gorges jusqu’aux Vignes .
Descente en barque de La Malène aux Vignes en passant par les détroits, là ou le Tarn est le plus resserré avec un batelier qui nous conte la petite histoire du Tarn.
La promenade finie la barque est aussitôt chargée, et avec ce palan électrique l’affaire est faite en moins de deux. Prêt à repartir pour le tour suivant.