60 likes | 190 Views
LA GUERRE FROIDE 1947-1989. D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
E N D
LA GUERRE FROIDE 1947-1989 D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
La guerre froide était une « guerre diplomatique » entre les grandes puissances mondiales qui se partageaient le monde après la deuxième guerre mondiale : les Etats-Unis et l’URSS ainsi que leurs alliés respectifs qui s’opposent politiquement mais sans jamais passer par les armes. Ce conflit se déroule entre 1947 et 1989, la scène la plus importante est Berlin. • Légende : • Bleu : « Monde libre », alliés des États-Unis • Noir : « Rideau de fer*» • Rouge : « Bloc communiste »
Les vainqueurs de la Seconde guerre mondiale se partagent l’Allemagne en quatre zones d’occupation et sa capitale en quatre secteurs. Malgré ce partage, des tensions se manifestent rapidement entre les alliés occidentaux et l’URSS. Le monde est donc séparé en deux blocs par « le rideau de fer* », d’un côté le monde capitaliste (pays démocratiques libres) sous la tutelle des Etats-Unis ; et de l’autre le monde communiste (régime totalitaire*) sous la tutelle de l’URSS. Ceux-ci exigent le contrôle total de Berlin puisqu’il est au cœur de leur zone. Pour aller à l’encontre de ses projets, les trois autres alliés regroupent leurs secteurs et forment Berlin-Ouest. Les deux puissances s’opposent pour une première fois lors du blocus de Berlin-Ouest en 1948 ; les troupes soviétiques encerclent Berlin et empêchent tout ravitaillement de la ville. Mais les américains et les britanniques organisent un gigantesque pont aérien qui permet de fournir les vivres nécessaires aux Berlinois de l’Ouest. Cela va durer un an, jusqu’en mai 1949, quand l’URSS, découragée, lève son blocus. A partir de là, deux Etats allemands sont créés à partir des zones d’occupation : - la RDA : République Démocratique Allemande à l’Est qui fait parti du bloc communiste. - la RFA : République Fédérale Allemande à l’Ouest qui fait parti du bloc capitaliste.
Jusqu’en 1961, 3 millions et demi d’Allemands de l’Est on fuit vers l’Ouest par Berlin. C’est pour cette raison que dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le mur de Berlin est érigé. C’est un obstacle quasiment infranchissable qui sépare les deux parties de Berlin ; il est appelé le « mur de la honte » par le monde entier, mais rien y fait, la RDA et l’URSS font l’oreille sourde. En 1963, Kennedy vient à Berlin Ouest pour apporter son soutien. Il déclare lors de son discours cette phrase devenue mythique : « ICH BIN EIN BERLINER ! »
GLOSSAIRE • Rideau de fer : Frontière imaginaire qui partage l’Europe en deux ensembles politiques opposés. • Régime totalitaire : Se dit d'un régime où tous les pouvoirs appartiennent à un parti unique et où l'opposition est interdite. SOURCES Texte : http://maj.cndp.fr/index.php?id=964 http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_froide http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus_de_Berlin Histoire Géographie Education civique 3eEdition MAGNARD Images : http://chandrakantha.com/articles/indian_music/filmi_sangeet/media/1961_Kennedy2.jpeg http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/69/EiserneVorhang.png http://j.poitou.free.fr/bln/old/luftbruecke.jpg http://www.armees.com/IMG/berlin.jpg