410 likes | 496 Views
Extension dynamique d’un réseau Mesh. Présenté par : Gilles Catoio Lionel Cibot Mathieu Laloux M1 RTM. Plan de la présentation. 1. Présentation du projet 2. Organisation au sein de l’équipe 3. La solution du TDMA 4. La solution de la bascule. Présentation du projet.
E N D
Extension dynamique d’un réseau Mesh Présenté par : Gilles Catoio Lionel Cibot Mathieu Laloux M1 RTM
Plan de la présentation • 1. Présentation du projet • 2. Organisation au sein de l’équipe • 3. La solution du TDMA • 4. La solution de la bascule
Présentation du projet Problématique et intérêts RESEAU MESH Point d’accès Passerelle Portable désirant obtenir les ressources réseaux du point d’accès
Présentation du projet Le WiFi (802.11) Qu’est ce que le WiFi ? Intérêts du WiFi ?
Présentation du projet Réseaux Mesh Point d’accès Point d’accès Passerelle Passerelle Point d’accès Réseau Mesh Passerelle
Présentation du projet Réseaux Ad Hoc
Présentation du projet Enjeux du projet • Cohabitation de modes diamétralement opposés. • Réduction des coûts. • Facilité d’installation et de maintenance. • Innovation technologique.
Conduite de projet Organisation de l’équipe
Conduite de projet Organisation des tâches
Conduite de projet Le logiciel : Analyse. Conception Modulaire : • Création de fonctions d’interfaçage avec le driver ou les fonctions système. • Création de fonctions d’accès à la passerelle et au réseau Mesh. • Création des fonctions de basculement.
Conduite de projet Principe de fonctionnement :
Recherche de solutions techniques Etat de l’art : • Travail de la précédente équipe projet. • Recherches de l’équipe d’Evry.
Contacts • Virginie Galtier (Université d’Evry) • Bachar Wehbi (INT – Institut National des Télécoms) • Mairie de Gordes • Philipe Latu (Université de Toulouse), correspondant Cisco
La solution du TDMA Multiplexage en temps (TDMA) :
Trame à destination du pc distant qui sera relayée par la passerelle Trame à destination de la passerelle Marqueur de séparation de trames Constitution de notre trame Ethernet
Encapsulation dans une trame TDMA Trame à destination du pc distant qui sera relayée par la passerelle Trame à destination de la passerelle Marqueur de séparation de trames
Fonctionnement (Le portable veut, par exemple, consulter une page web) Le portable envoie des données.
Fonctionnement Le portable envoie des données. La trame est envoyée à la passerelle.
Fonctionnement Le portable envoie des données. La trame est envoyée à la passerelle. La passerelle crée notre trame TDMA, composée de la trame Ethernet émanant du portable, du marqueur de fin de trame, et de sa propre trame Ethernet.
Fonctionnement Le portable envoie des données. La trame est envoyée à la passerelle. La trame est transmise au routeur pour traitement. La passerelle crée notre trame TDMA, composée de la trame Ethernet émanant du portable, du marqueur de fin de trame, et de sa propre trame Ethernet.
Fonctionnement Le portable envoie des données. Le routeur traite la trame, en la désencapsualant. La trame est envoyée à la passerelle. La trame est transmise au routeur pour traitement. La passerelle crée notre trame TDMA, composée de la trame Ethernet émanant du portable, du marqueur de fin de trame, et de sa propre trame Ethernet.
Fonctionnement Le format de la trame reçue par le routeur est la suivante : Le routeur découpe la trame en 2 grâce au marqueur et obtient ainsi les trames correspondantes au pc portable et à la passerelle. Il traite ensuite les 2 trames séparément comme il le ferait avec une trame classique. Une fois les trames traités, celui-ci doit recomposer une trame de la même forme que la précédente |trame pour le portable|marqueur|trame pour la passerelle. Ceci doit obligatoirement être respecté pour que cette nouvelle trame puisse être traitée par la passerelle. Il renvoie ensuite cette trame à la passerelle.
Fonctionnement La trame assemblée par le routeur est transmise à la passerelle pour traitement.
Fonctionnement La trame assemblée par le routeur est transmise à la passerelle pour traitement. La passerelle traite la trame en la divisant en 2 trames. La première sera destinée au portable et envoyée à celui-ci, la 2ème sera, elle, traitée directement par la passerelle.
Fonctionnement La passerelle envoie la trame destinée au portable. La trame assemblée par le routeur est transmise à la passerelle pour traitement. La passerelle traite la trame en la divisant en 2 trames. La première sera destinée au portable et envoyée à celui-ci, la 2ème sera, elle, traitée directement par la passerelle.
Fonctionnement Le portable traite la trame comme n’importe qu’elle trame Ethernet standard. La passerelle envoie la trame destinée au portable. La trame assemblée par le routeur est transmise à la passerelle pour traitement. La passerelle traite la trame en la divisant en 2 trames. La première sera destinée au portable et envoyée à celui-ci, la 2ème sera, elle, traitée directement par la passerelle.
La solution de la bascule Exemple : le pc hors zone souhaite consulter une page web.
La solution de la bascule Commandes system Ioctl Accès au driver Solution 1 Solution 2 Solution 3 Programmation bascule
La solution de la bascule Solution System Noyau Appel fonctions system Edition de lien Compilation Exécutable
La solution de la bascule Solution Ioctl Noyau Appel fonctions ioctl Edition de lien Compilation Exécutable
La solution de la bascule Solution Driver Cisco Module implémenté dans le noyau Noyau Module Insertion dans le noyau Compilation