1 / 15

Pourquoi une isolation?

Pourquoi une isolation?. Les bienfaits de l’isolation thermique. Plus de confort et d'espace

nishan
Download Presentation

Pourquoi une isolation?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Pourquoi une isolation?

  2. Les bienfaits de l’isolation thermique • Plus de confort et d'espace Les parois - murs et vitres - non isolées, et donc froides par "contact" avec l'air extérieur, provoquent des sensations d'inconfort.Une bonne isolation supprime cet "effet paroi froide". Les espaces à proximité des parois deviennent ainsi "utilisables". Enfin, l'isolation thermique permet souvent d'améliorer l'isolation acoustique. • Plus d'économies d'énergie L'isolation vous permet également d'éviter des déperditions d'air chauffé à travers les parois. Les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée. En été, l'isolation fait barrière à l'air chaud extérieur. • Où part votre énergie, et donc votre argent ? Avec la réduction des consommations d'énergie pour le chauffage, vous contribuerez à limiter les émissions polluantes

  3. Qu’est-ce qu’on isole?

  4. Les types d’isolant Les toits en tourbes et herbes vertes étaient à une époque lointaine un type d’isolation reconnue. Maison en pierres recouvert de draps et de tapisseries à l’intérieur

  5. Les types d’isolantMatériaux synthétiques Les polystyrènes expansés et extrudés (styrofoam). Le polystyrène expansé est le principal isolant d'origine synthétique. Il présente une structure à pores ouverts tandis que le polystyrène extrudé a une structure à pores fermés lui assurant une meilleure résistance à la compression. Tous deux sont imperméables et créent une barrière étanche dans les murs, empêchant l'humidité du logement de s'échapper par ce biais.Sous l'action de la chaleur, le polystyrène émet des styrènes et autres gaz toxiques contenus dans ses additifs ignifuges. Il laisse constamment échapper du pentane pendant toute sa durée de vie.

  6. Les types d’isolantMatériaux synthétiques Le polyuréthane Il est souvent employé sous forme de mousses expansives pour calfeutrer les cadres de portes et de fenêtres. Il libère des amines (substances dangereuses) et ses additifs ignifuges sont également toxiques. Pour un prix élevé, cet isolant reste très efficace l'hiver (meilleur coefficient lamba-conductivité thermique ) mais relativement peu l'été.

  7. Matériaux minéraux Les isolants à base de fibres minérales sont les plus répandus. La laine de verre (ou laine minérale) est obtenue par fusion, centrigugation et soufflage de verre de récupération tandis que la matière première de la laine de roche est généralement du basalte. Leur pouvoir isolant diminue fortement en présence d'humidité (d'où la présence de pare-vapeurs sur les rouleaux).Ces laines contiennent des fibres respirables très irritantes pour le bricoleur qui est amené à les manipuler.

  8. Matériaux minéraux La vermiculite est une roche de type mica utilisée en panneaux pour l’isolation thermique des toitures et en granulés pour l’isolation thermique des planchers de grenier. Il est mélangé à du béton pour la réalisation de chapes isolantes. La perlite est une roche volcanique siliceuse utilisée en vrac sous forme de perles pour isoler les combles ou en chape de béton allégé.

  9. Fibres végétales La laine de bois • Les panneaux de laine de bois sont élaborés à partir de fibres de bois, le liant étant la lignine de bois. Ce matériau naturel est l'un des meilleurs isolants disponibles sur le marché : • coefficient d'isolation identique aux autres laines isolantes • structure rigide à assemblage rainuré garantissant une très grande longévité • la meilleure isolation pour se préserver des chaleurs estivales

  10. Fibres végétales Laine de chanvre Les fibres végétales sont une bonne alternative aux laines minérales et présentent des qualités isolantes équivalentes. Elles sont malheureusement absentes des grand circuits de distribution.Les plantes telles que le chanvre peuvent être cultivées sans engrais et leurs fibres sont naturellement fongicides et antibactériennes. Le chanvre peut être utilisé en rouleau et en vrac comme la laine de verre (avec des additifs ignifuges et anti-rongeurs tels que sels de borax).

  11. Fibres végérales La paille Les maisons en ballots de paille ont des murs de l’épaisseur d’un ballot, soit environ 450 mm de largeur (18 po). Ces murs épais procurent une isolation thermique bien supérieure aux murs de maisons standards comblés de fibre de verre, de cellulose, de laine de roche ou d’autres fibres. Bien que la valeur de résistance thermique des murs en ballots de paille soit quelque peu contestée, il y a tout lieu de croire qu’elle atteint une valeur RSI 5 (R 28) ou plus comparativement à la valeur RSI 2,5 (R 14) d’un mur type isolé en 2 x 6.

  12. Fibres végétales • Le liège, extrait du chêne-liège, est un excellent isolant car 96% de sa structure est de l’air. On l’utilise pour l’isolation thermique des murs creux, des planchers et des toitures plates. Inconvénient: il est cher et la matière première est loin d'être abondante, il faudrait donc le réserver a des usages bien limités.

  13. Le liège issu de cet arbre peut servir à fabriquer des bouchons pour les bouteilles, des panneaux isolants et décoratifs pour les murs ou encore des dessous de plats. Le chêne-liège se rencontre dans le midi de la France, mais c'est le Portugal qui produit la plus grande quantité de liège. A droite  nous pouvons voir le fruit du chêne, le gland.

  14. Fibres végétales • La fibre de coco. En panneaux, en rouleaux ou en vrac, la fibre de coco est un excellent isolant. Facilement inflammable, il faut le traiter avec des sels de borax pour améliorer son comportement au feu.

  15. Matériaux renouvelables La cellulose Généralement fabriqué à partir de journaux recyclés, ce matériau a déjà conquis 25 à 30% du marché en Scandinavie et aux Etats-Unis.Des additifs inoffensifs (sels de borax) le protègent contre l'incendie, les insectes et la moisissure. Les flocons de cellulose sont disponibles sous forme de panneaux ou en vrac. Attention : le caractère écologique de ce matériau demeure contreversé : si les particules de la cellulose ne sont pas aussi fines que celles de la laine de verre, elles peuvent néanmoins provoquer des inflammation pulmonaires lors de leur mise en oeuvre en l'absence d'une protection apropriée. De plus, il contient également les résidus d'encre présentes avec le papier recyclé.

More Related