220 likes | 637 Views
Les palmiers. Les palmiers, définis comme "Principes plantarum" par Linnée, à cause de leur port majestueux et leur épaisse couronne de feuilles, représentent une des plus grandes familles d'angiospermes monocotilédons et comprennent environ 2500 espèces, réunies en 215 genres.
E N D
Les palmiers, définis comme "Principes plantarum" par Linnée, à cause de leur port majestueux et leur épaisse couronne de feuilles, représentent une des plus grandes familles d'angiospermes monocotilédons et comprennent environ 2500 espèces, réunies en 215 genres
Le tronc peut être complètement lisse, ou muni d'épines, ou bien marqué par les cicatrices des feuilles tombées, ou encore enveloppé de façon plus ou moins compacte par les restes des gaines foliacées.
En principe, le tronc (ou stipe), haut jusqu'à 50 m. ne se ramifie pas, excepté celui du Hyphaenethebaic dont les branches bifurquent maintes fois.
Les feuilles, chez les espèces arborescentes, sont disposées en spirale dense au sommet du tronc, formant ainsi une chevelure en bouture apicale.
Leur grand développement entraine une élasticité notable du tronc et une robustesse des racines, surtout pour résister au vent
Les fleurs sont petites, regulières, sessiles ou pédonculées, solitaires ou groupées sur le même pédoncule, généralement peu visibles, de couleur jaune-verdâtre.
Les fruits des palmiers sont des drupes ou des baies, aux formes et dimensions extrêmement variables.
. Le palmier dattier, originaire d’Afrique du Nord, est amplement cultivé de l’Arabie jusqu’au Golfe Persique. Il est cultivé en outre aux Canaries, dans la Méditerranée septentrionale et dans la partie méridionale des Etats-Unis.
Le cocotier est probablement le palmier le plus cultivé au monde. Les noix de coco représentent une des principales sources de revenu pour les pays producteurs puisqu’on tire de celle-ci une infinité de produits, utilisés et appréciés également dans les pays occidentaux.
Les fleurs femelles sont généralement plus grandes et moins nombreuses que les fleurs mâles qui sont petites et en grand nombre.
On peut encore repérer sur le marché, non sans difficultés, des paniers, cordes, balais, éventails, paillassons , réalisés à partir des feuilles du palmier nain, alors que dans le passé ces produits étaient largement employés, surtout pour leur qualité et leur prix.
Les palmiers m’ont toujours fascinés, j’aime ces arbres spéciaux.
Création Mado • Mars 2008 Les Amours de Mado http://www.lesamoursdemado.com Mars 2008