310 likes | 479 Views
Collège National Carol Ier 2011-2012. le thème : Les aliments:amis ou ennemis?. Le groupe d’histoire: Drăcea Isabella Gabriela Drăcea Jeni Mihaela Niţă Andra Gabriela Priceputu Simona-Elena Trăistaru-Petria Albert Dragoş Marin Professeur DNL Băluţoiu Valentin.
E N D
Collège National Carol Ier 2011-2012 lethème:Lesaliments:amis ou ennemis? Le groupe d’histoire: Drăcea Isabella Gabriela Drăcea Jeni Mihaela Niţă Andra Gabriela Priceputu Simona-Elena Trăistaru-Petria Albert Dragoş Marin Professeur DNL Băluţoiu Valentin
Le sous-thème:L’alimentation entre tradition et modérnité. • Problématique:La manière de se nourrir évolue et se transforme au rythme de l’évolution de la société.Comment et pourquoi le style de vie engendre des changements ou sujet des repas et du choix des aliments?
Biotechnologies • Tout organisme vivant consomme de l’énergie et métabolise pour vivre. La nourriture est définie comme la matière qui contient les éléments nutritifs essentiels et qui est ingérée et assimilée par l’organisme afin de produire de l’énergie, de stimuler la croissance et de maintenir la vie. . Les sources principales de l’alimentation sont les animaux, les champignons et les plantes.
Notre corps est chimiquement constitué des aliments et de l’eau que nous consommons et ces éléments chimiques circulent dans le corps tout au long de la vie : c’est pourquoi la consommation alimentaire est d’une grande importance pour la santé humaine.
L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services ». La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » comme son nom l'indique, résulte d'un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique…
Biotechnologies traditionnelles Dans la biotechnologie traditionnelle, on trouve, entre autres, les différents processus de fermentation connus empiriquement par les humains depuis quelques milliers d’années :
fermentation anaérobie : en absence de dioxygène; • fermentation alcoolique : des sucres forment de l'alcool éthylique et du dioxyde de carbone; • fabrication des boissons alcooliques comme la bière et le vin (vinification); • fabrication du pain (panification) ; fermentation aérobie : en présence de dioxygène; fermentation acétique : l'alcool éthylique forme de l'acide acétique et de l'eau (acétification); fabrication des vinaigres.
Biotechnologies contemporaines nouvelles • On les classe parfois en trois catégories : • « Biotechnologies vertes » (d'intérêt agricole), • « Biotechnologies rouges » (d'intérêt médical) et • « Biotechnologies blanches » (définies par EuropaBio en 2003 comme suit : « Les biotechnologies blanches consistent à appliquer des procédés naturels à la production industrielle » ; il s'agit donc notamment de génie biologique appliqué au service de la chimie).
Dans le domaine agricole (biotechnologies vertes) • Selon les promoteursdes biotechnologies, ces dernières peuvent ou pourraient contribuer à diminuer les émissions de nombreux polluants ou gaz à effet de serre, mieux protéger les ressources en eau, cultiver sur des sols pollués ou irriguer avec de l'eau salée, diminuer l'usage d'engrais et pesticides en rendant des plantes capables de produire leur propre « biopesticide » et capter dans l'air l'azote dont elles ont besoin ;
Dans le domaine de la santé (biotechnologies rouges) • Le secteur de la santé (humaine et vétérinaire) fait un appel croissant aux biotechnologies, pour découvrir, tester et produire de nouveaux traitements (ex : vaccins, protéines recombinantes, anticorps monoclonaux, thérapie cellulaire et génique (non-virale), mais aussi pour diagnostiquer et comprendre les causes des maladies. Ceci suppose un effort de recherche très important pour comprendre le fonctionnement des organismes, et concevoir des médicaments capables d'agir sur d'éventuellesperturbations, et pour mieux différentier la part du génétique et de l'environnemental dans l'étiologie et l'épidémiologie des maladies.
Dans le domaine de l'industrie (biotechnologies blanches) • Les technologies blanches parfois dites de seconde ou troisième génération utilisent généralement des bactéries utilisées comme vectrices et/ou productrices de substances d'intérêt technique et commerciales.
Les biocatalyseurs,détergents, industrie des cosmétiques,industrie papetière, procédés de tannage,traitement des graisses,chimie fine; • L’industrie des combustibles et produits organiques alternatifs au pétrole : photolyse de l’hydrogène, digesteurs de biomasse pour la production de méthane, alcools.
Avantages escomptés et utilisations des produits du génie génétiqueVégétal Accroissement de la productivité des cultures, des taux de croissance et de la proportion de produit utilisable dans la plante; Amélioration de la qualité des cultures, de leurs qualités nutritives et des possibilités de conservation; Adaptation des plantes à des conditions environnementales spécifiques; Accroissement de la tolérance des plantes au stress; Résistance accrue aux maladies et aux parasites; Diminution des besoins en produits agrochimiques; Production de substances dans les plantes alimentaires; Utilisation de nouveaux matériaux bruts.
Les Pesticides • Un pesticide est une substance répandue sur une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.Les pesticides font partie des biocides.
Le dichlorodiphényltrichloroéthane, couramment appelé DDT, est un pesticide moderne. À température et pression normale, il s'agit d'un solide incolore extrêmement hydrophobe, avec une légère odeur. Il est insoluble dans l'eau, mais se dissout facilement dans la plupart des solvants organiques, des matières grasses et des huiles.
L'azote-Le gaz diazote lui-même a en particulier les applications suivantes :emballage de denrées alimentaires;gaz utilisé comme pesticide doux pour éliminer par asphyxie les vers du bois ou certains organismes;gaz de gonflage de pneumatiques;gaz utile pour gonfler les accumulateurs hydrauliques en raison de sa passivité vis-à-vis des huiles;agent de lutte contre les incendies;azote liquide : agent réfrigérant;
Danger du gaz diazote : l'utilisation de diazote pour créer des atmosphères confinées inertes est à l'origine de plusieurs morts par asphyxie, lorsqu'une personne pénètre sans s'en rendre compte dans une enceinte inertée ; il est nécessaire de vérifier la présence d'une proportion suffisante d'oxygène dans de tels espaces confinés avant d'y pénétrer, ou de s'équiper d'un appareil respiratoire autonome. • En plongée, l'azote contenu dans l'air respiré sous pression est à l'origine du phénomène de la narcose. La pression partielle d'azote devient en effet "toxique" pour l'organisme à partir de PpN2= 3,6 bars et la narcose est réelle à PpN2=4,6 Bars (soit une plongée à environ 50 m de profondeur). C'est aussi l'élément principal dictant la durée des paliers de décompression.
Champagne • Le champagne,également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français,son nom vient de laChampagne, une région du nord-est de la France. La renommée commence à dépasser leur région d'origine au xvie siècle, par l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au xviie siècle, grâce aux talents de dom Pérignon(1638-1715), un moine cellérier de l'abbayebénédictine d’Hautvillers.
Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le pinot meunier N et lechardonnay B. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés. • Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, notamment grâce à la protection et à la défense très actives de l'appellation.
Cognac (eau-de-vie) • Le cognac est une eau-de-vie fine, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, sur une grande partie de la Charente, la totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres et en respectant des normes et des règles de production afin de pouvoir obtenir l'appellation cognac.
La fabrication du cognac • Le jus de raisin (moût) provient de cépages blancs, principalement de l'Ugni Blanc mais on trouve aussi du Colombard, de la Folle-Blanche… en petites quantités. Le raisin est pressé immédiatement après la récolte, le moût est mis immédiatement à fermenter, la chaptalisation (ajout de sucre) est interdite. • Après 5 à 7 jours, on obtient un vin peu alcoolisé (de l'ordre de 8° à 11°) acide et trouble, peu agréable à boire en l'état (vin de chaudière). C'est la double distillation et le vieillissement en fût de chêne qui le transformera en cognac. • La double distillation permet d'obtenir des alcools finement élaborés.
Dom Pérignon (cuvée) • Le Dom Pérignon est une cuvée millésimée issue de vin de Champagne. Elle est élaborée, lors d'années exceptionnelles, par la maison de ChampagneMoët & Chandon. • La première cuvée, élaborée avec un vin de 1921 a été commercialisée à partir de 1935 sur une idée de Laurence Venn. La dernière cuvée est sortie en 2010 avec un vin de 2002.
Le chocolat Légende :Le livre de la Genèse Maya, le Popol Vuh, attribue la découverte du chocolat aux dieux. Dans la légende, la tête du héros Hun Hunaphu, décapité par les seigneurs de Xibalba, est pendue à un arbre mort qui donna miraculeusement des fruits en forme decalebasse appelés cabosses de cacao. La tête crache dans la main d'une jeune fille de Xibalba, l'inframonde maya, assurant ainsi sa fécondation magique. C'est pourquoi le peuple maya se sert du chocolat comme préliminaires au mariage. Le cacao permet aussi de purifier les jeunes enfants mayas lors d'une cérémonie. De même, le défunt est accompagné de cacao pour son voyage vers l'au-delà.
Originaire des plaines tropicales d'Amérique du Sud et centrale, le cacaoyer, produisant les fèves de cacao, est cultivé depuis au moins trois millénaires dans cette région et dans l'actuel Mexique.
Époque maya • Les Mayas cultivaient des cacaoyers17 et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson mousseuse et amère, souvent aromatisée avec de la vanille, du piment et du roucou nommée xocoatl. Une tombe maya du début de la période classique (460-480 av. J.‑C.), retrouvée sur le site de Rio Azul (au Guatemala), contenait des récipients sur lesquels est représenté le caractère maya symbolisant le cacao et comportant des restes de boisson chocolatée19. Une poterie contenant des traces de cacao fut découverte au Belize, ce qui confirme l'existence d'une consommation de chocolat au vie siècle.
Époque aztèque • Les Aztèques associent le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Ils pensaient que le Xocoatl permettait de lutter contre la fatigue et cette croyance découle probablement de la teneur en théobromine du produit.
Hippolyte Mège-Mouriès • Hippolyte Mège-Mouriès (Draguignan 24 octobre 1817 - Paris 31 mai 1880) était un chimiste et pharmacienfrançaisqui a inventé la margarine. Pendant les années 1860 il étudie la chimie des corps gras, et ses recherches aboutirent en 1869 avec le dépôt d'un brevet portant sur la margarine. À partir de suif de bovin et de lait écrémé, il obtint un substitut du beurre bon marché.
La margarine (autrement appelé simili beurre) fut mise au point en France en 1869 à la suite d’un concours lancé par Napoléon IIIpour la recherche d’un « corps gras semblable au beurre mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer en gardant sa valeur nutritive » propre à suppléer au beurre qui, à cette époque, était cher, rare et se conservait mal. Le pharmacienfrançaisMège-Mouriès réalisa une émulsion blanche résultant de graisse de bœuf fractionnée, de lait et d’eau baptisée « margarine » (à partir du grec margaron : « blanc de perle » et du nom polyalcool-glycérine). Le brevet est déposé en 1872 et la commercialisation de la margarine va alors se développer.
Louis Pasteur • Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27décembre1822 et mort à Marnes-la-Coquette (à cette époque en Seine-et-Oise) le 28septembre1895, est un scientifiquefrançais, chimiste et physicien de formation, pionnier de lamicrobiologie.
Pasteur, qui s'intéressait à la fermentation depuis 1849 (voir plus loin), est stimulé dans ces travaux par les demandes des brasseurs lillois concernant la conservation de la bière. Après Frédéric Kuhlmann et Charles Delezenne, Pasteur est ainsi un des premiers en France à établir des relations fructueuses entre l'enseignement supérieur et l'industrie chimique. La pasteurisation c'est un moyen de conservation limité du lait, qui permet de détruire les germes pathogènes d'une substance alimentaire liquide en utilisant successivement la chaleur: température inférieure à 100ºC, puis le refroidissment rapidement. Cette technique permet de conserver toutes les valeurs nutritives.
Sitographie: • http://labelleverte91.blogspot.com/2007/12/pasteurisation.html • http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote • http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide • http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorodiph%C3%A9nyltrichloro%C3%A9thane • http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001836/183628f.pdf • http://fr.wikipedia.org/wiki/Biotechnologie#Grands_domaines • www.wikipedia.org