230 likes | 329 Views
COMENIUS 2011-2012. Le roi de la planète bleue. En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de l’année était l’écologie. Et dans la réalité…. comment Nice s'occupe concrètement du respect de l'environnement ?. La petite équipe de Comenius a enquêté pour vous….
E N D
Le roi de la planète bleue En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de l’année était l’écologie.
Et dans la réalité… comment Nice s'occupe concrètement du respect de l'environnement ? La petite équipe de Comenius a enquêté pour vous…
82 % des Français sont des urbains, mais beaucoup se déplacent encore en ville avec leur voiture ce qui conduit à une consommation exagérée de carburant, à des émissions de CO2, à des encombrements fatigants pour les usagers et les habitants.
L’automobileest une menace pour notre environnement, notre santé et notre patrimoine… et elle n’a pas fini de se développer. Cela dit, ce n’est pas une fatalité : nous pouvons en réduire le nombre et l’impact grâce aux transports en commun.
Tous les moyens de transports ne rejettent pas la même quantité de dioxyde de carbone qui est à l’origine de maladies respiratoires et d’un certain nombre de décès. De plus, le CO2contribue au réchauffement climatique de la planète.
La ville de Nice a mis en place des moyens de transports pour éviter de polluer la ville. La Mairie a investi dans des ''transports propres'' en énergie qui permettent aux Niçois de se déplacer en respectant le plus possible l'environnement. Elle a pour ambition de faire de Nice la ville « verte » de la Méditerranée.
Le bus est un moyen de transport propre en énergie car il permet de transporter environ 40 voyageurs par trajet et de desservir environ 647 points d'arrêt ainsi que 5 communes dont Nice. De plus, il n'est pas très cher : 1euro par personne et par voyage, ce qui permet d'avoir plus d'effectifs en nombre de voyageurs.
Un bus libère la chaussée de 40 voitures ! • Alors prenez le bus …
Le tramway électrique n’émet pas de gaz à effet de serre • Disparu des rues de Nice en 1953 le tramway y a fait son grand retour en 2007. La ville est desservie du Nord à l’Est en passant par le centre ville. Les véhicules Alstom sont dotés de batteries autonomes sur 500 mètres, permettant de préserver les sites historiques, telles les places Masséna ou Garibaldi, de pylônes et de lignes électriques. Le tramway est très simple, il fonctionne presque comme le bus. Un tramway peut transporter jusqu’à 216 personnes.
Il y a 210 auto-bleues à Nice en 2011. Toutes roulent à l’électricité. Pour les recharger il suffit de les brancher à une prise placée sur une borne. L’avantage des auto-bleues est qu’elles ne polluent pas l’atmosphère puisqu’elles n’émettent pas de gaz à effet de serre. Mais comme elles fonctionnent à l’électricité, elles ont tout de même un impact sur l’environnement. Les auto-bleues‘’100% écologique, 100% électrique, 100% pratique’’
COLINE A TESTE POUR NOUS LE VELO BLEU Le vélo bleu est un moyen de transport très écologique car il n’utilise qu’un moteur: la force de nos muscles. Il ne produit pas de dioxyde de carbone et donc ne pollue pas. On peut les louer ou s’abonner sur internet pour les utiliser. Les tarifs sont attractifs pour pousser les usagers à les utiliser. 175 stations sont réparties dans la ville de Nice et 1750 vélos sont disponibles
Mais qu'est-ce que vous faisiez ? Vous avez une demi-heure de retard !
Le tram, dans lequel j'étais, a été bloqué par une manifestation sur la place Masséna.
J'ai raté le bus et il n'y en avait pas d'autre avant une demi-heure !
Le pneu de mon vélo bleu a crevé et j'ai du le pousser jusqu'ici. Quelle poisse !
Mon auto-bleue a eu une panne d'électricité, et j'ai dû appeler la dépanneuse, attendre qu'elle se recharge et repartir !
Eh, les filles ! Le moyen de transport le plus écologique et économique, c'est QUAND MÊME VOS PIEDS !!!
La PETITE EQUIPE COMENIUSvous remercie d'avoir visionné son diaporama...