120 likes | 265 Views
Les relations internationales de 1946 à nos jours. Manuel Bréal pages 114 à 141. 1)Les relations Est/Ouest. La rupture entre les E.U et l’URSS L’URSS domine les pays d’Europe de l’Est délivrés par l’armée rouge.
E N D
Les relations internationales de 1946 à nos jours Manuel Bréal pages 114 à 141.
La rupture entre les E.U et l’URSS L’URSS domine les pays d’Europe de l’Est délivrés par l’armée rouge. Les E.U s’y opposent ainsi que le R.U: Churchill invente l’expression « Rideau de Fer » pour illustrer l’opposition naissante entre les anciens alliés.
1947: l’année de la rupture Le président américain Truman proclame sa politique visant à limiter l’expansion du communisme (doctrine Truman). ==> Plan d’aide économique: Plan Marshall L’URSS fait pression sur les pays d’Europe de l’Est qui refusent l’aide américaine (Doctrine Jdanov). L’Europe se trouve divisée en deux blocs (Est/Ouest). C’est le début de la guerre froide.
B) Les crises de la guerre froide • La crise de Berlin (1948/1949) (manuel pages 118/119) Staline instaure un blocus autour de Berlin-Ouest afin de faire partir les américains (1948). Ces derniers mettent en place un pont aérien pour ravitailler Berlin-Ouest. Staline cède en 1949 création de deux allemagnes: La RFA (BRD) à l’ouest et la RDA (DDR) à l’est. En août 1961, la RDA érige un mur autour de Berlin-Ouest.
2. Les alliances militaires • En 1949, les E.U créent l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), alliance militaire des pays occidentaux. • En 1955, l’URSS crée le Pacte de Varsovie, alliance militaire des pays de l’Est.
3. La crise de Cuba Manuel Bréal pages 120/121 et http://www.cubacrisis.net/ ainsi que http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/guerre_froide/clips/12342/ La Guerre froide connaît son plus grand moment de tension avec la crise des missiles de Cuba. Pendant deux semaines, entre le 16 et le 28 octobre 1962, l'URSS et les États-Unis se livrent une véritable guerre psychologique dont les conséquences auraient pu aboutir à un conflit nucléaire. Cette crise a fait prendre conscience aux EU et à l’URSS de la nécessité de mieux communiquer. On entre alors dans une période de détente entre les deux grandes puissances.
2) La décolonisation a)Les facteurs de la décolonisation • Perte de prestige de l’Europe suite aux deux guerres mondiales • Participation des colonisés à ces guerres. Les colonisés demandent une égalité politique et une autonomie. Ils sont soutenus par les EU, l’URSS et l’ONU (manuel page 127).
b) Les différentes formes de décolonisation La majorité des colonies ont obtenu leur indépendance entre 1947 et 1962. • La majorité des décolonisations a été pacifique. • Dans certains cas, une guerre a été nécessaire (Indochine et Algérie).
c) La naissance du Tiers-Monde Ces nouveaux pays ont des points communs: des problèmes économiques et politiques. • Conférence de Bandung (1955): ils condamnent le colonialisme.
Conférence de Belgrade (1961): Ils proclament leur « non-alignement » par un refus d’entrer dans un des deux blocs de la guerre froide. C’est la naissance du Tiers-Monde.