160 likes | 292 Views
Les Noces de Cana 2 e partie Jean 2.1-11 Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet. Le miraculeux dans l’Évangile de Jean. La proclamation et le progrès du miraculeux (Jean 1) La prière pour le miraculeux (Jean 2.13-22)
E N D
Les Noces de Cana2e partieJean 2.1-11Pasteur Claude HoudeDimanche le 4 juillet
Le miraculeux dans l’Évangile de Jean La proclamation et le progrès du miraculeux (Jean 1) La prière pour le miraculeux (Jean 2.13-22) Le prophétique et le partage du miraculeux (Jean 4.3-5, 35 & 40-42)
La profondeur et la promesse du miraculeuxJean 2.23-25 “Pendant que Jésus était à Jérusalem à la fête de Pâques, plusieurs crurent en Son nom, voyant les miracles qu’Il faisait, il n’avait pas besoin qu’on Lui donne des explications d’aucun homme, car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. »
Le miracle de l’intercesseur L’intercesseur regarde honnêtement et courageusement à la situation et il prend ses responsabilités spirituelles. Jean 4.46-47 (46) Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade. (47) Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir.
1. La responsabilité de l’intercesseur Ézéchiel 22.30« Je cherche un intercesseur, un homme qui se tient dans la brèche pour intercéder en faveur de celui qui est en danger. »Intercéder: paga en hébreuêtre debout entre deux dans le but d’obtenir faveur, s’interposer afin de défendre, rencontrer quelqu’un pour quelqu’un d’autre
1. La responsabilité de l’intercesseur Luc 4.6-7 Adam avait reçu une autorité et était investi d’une responsabilité tellement complète et finale sur la terre que c’est lui qui avait le pouvoir de la donner à un autre.
1. La responsabilité de l’intercesseur Luc 4.6-7 « Le diable dit à Jésus : Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été remise et je la donne à qui je veux... »
Le miracle de l’intercesseur L’intercesseur se rapproche de Jésus afin de repousser un ennemi Jean 4.47 « Il alla vers Jésus et pria pour qu’Il guérisse son fils qui était près de mourir. »
La puissance de l’intercesseur Nombres 16.41-49 « Toute l’assemblée murmura contre Moïse et Aaron et se formait contre eux. Leurs regards étaient vers la tente de la rencontre où la nuée de la gloire de Dieu couvrait la tente et ils se prosternaient sur leur visage. La plaie avait commencé et 14 700 personnes avaient déjà péri. Aaron prit une flamme de l’autel de Dieu et couru au milieu de l’assemblée: il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée. »
2. L’intercesseur rencontre Dieu afin de repousser l’ennemi Job 9.32-33 « Il n’y a pas entre nous, oh Dieu, d’intercesseur (de médiateur; de défendeur) qui pose une main sur nous deux (qui pose une main sur l’épaule de Dieu et sur l’épaule des hommes), afin que le bâton s’écarte du dessus de moi et que la menace ne me trouble plus. »
2. Je cherche un intercesseur Sans l’intercesseur qui rencontre Dieu afin que les besoins soient rencontrés, l’œuvre parfaite, totalement puissante et entièrement achevée de la croix n’est d’aucune utilité ou efficacité pour les multitudes. Écoutez bien l’apôtre Paul...
2. Je cherche un intercesseur Colossiens 1.24 & 29 « Je me réjouis maintenant et c’est à cela que je travaille en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi... Je me réjouis parce que je pourvois par ce service (par ce ministère) à ce qui manque aux afflictions de Christ... »
Le miracle de l’intercesseur L’intercesseur refuse de réduire ou de limiter Dieu et il est renouvelé sur son chemin parce qu’il a reçu une parole de révélation Jean 4.49-50 (49) L'officier du roi lui dit: Seigneur, descends avant que mon enfant meure. (50) Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s'en alla.
Le miracle de l’intercesseur L’intercesseur apprend à reconnaître la main de Dieu et à trouver un repos alors qu’il grandit dans sa capacité de tout remettre à Dieu Jean 4.51-53 (51) Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle: Ton enfant vit.
Le miracle de l’intercesseur Jean 4.51-53 (52) Il leur demanda à quelle heure il s'était trouvé mieux; et ils lui dirent: Hier, à la septième heure, la fièvre l'a quitté. (53) Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.