110 likes | 266 Views
Note de synthèse des travaux de la commission HSCT du CCE. Commande du CCE du 5 février 2013: Dossier simplification des actes métiers. La commande.
E N D
Note de synthèse des travaux de la commission HSCT du CCE Commande du CCE du 5 février 2013: Dossier simplification des actes métiers
La commande Le CCE réuni le 06 février 2013, constate au vu des premières informations remises ce jour lors du point « Information sur le chantier simplification et redéploiement « Pôle emploi 2015 » que celui-ci impacte l’organisation du travail et les conditions de travail des agents (planification des tâches et activités, gain de productivité…) y compris concernant les fonctions support et décide donc de saisir sa commission HSCT pour qu’elle mène un travail de réflexion et d’analyse sur ce point afin de préparer l’information/consultation du CCE puis des CHSCT et CE en commençant par les 6 régions tests retenues, avant le déploiement du projet
Les documents supports La commission HSCT du CCE apu travailler sur deux dossiers. Ces dossiers sont les résultats des expérimentations dans 2 régions. Ils ont servi de support de présentation en réunion d’instance des réunions de Comité d’Etablissement du 30 mai 20 Ces 2 remontées constituent un échantillon de plus de 30% des expérimentations menées.
Une implication forte des équipes Les dossiers montrent que la mise en place de la démarche simplification demande dans un premier temps un investissement chronophage (batonnage, ateliers de travail, …), Le diagnostic doit être réalisé par les agents eux-mêmes ce qui nécessite une phase d’analyse des pratiques professionnelles
Peut ou pas d’actions matériels Bien que présentées dans le dossier du CCE du 6 février, peu de solutions concernant les « irritants » matériels ont été observées et traitées (ex : déplacer le photocopieur DE, augmenter sa qualité) Les mises en œuvres des pistes concernent quasi exclusivement les actes métiers et les gains de temps sur l’absentéisme des DE et/ou la fermeture de service proposé (ex: suppression de l’ARC sur une partie de la journée)
Rentabilisation des temps opérationnels Les dossiers mettent en exergue les mesures de temps opérationnelgagné (ex : 0,07 ETP ou 1 min 20 secondes). Certaines solutions préconisées peuvent dégrader le service aux usagers afin de rentabiliser le temps (ex: convoquer les DE 10 minutes avant leur rendez-vous réel).
Une valorisation partielle des gains Certaines actions sont décrites comme permettant d’augmenter les plages de GPF. Le lien entre simplification et plus de temps au service des usagers semble donc s’opérer. Beaucoup évoquent les gains de temps sans pour autant expliquer l’utilité de ce gain de temps.
Une autonomie des conseillers peu renforcée Il semble peu évident de faire le lien entre ce dossier et l’ambition de rendre des marges de manœuvres aux conseillers comme le prévoit « PE 2015 », Ce dossier tend à occuper la totalité du temps interstitiel qui permet habituellement au conseiller de traiter les tâches que sa planification ne lui permet pas de faire.
Conclusion Si la simplification n’est pas une modification des actes métiers, c’est clairement une intensification du travail Les gains de productivités dégagés peuvent l’être au détriment de l’autonomie des conseillers.