370 likes | 574 Views
RÉPUBLIQUE DU BURKINA-FASO COMMUNICATION. Thème:. STATUT SOCIOECONOMIQUE de la FEMME : FREIN AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET PERSPECTIVES POUR UNE MEILLEURE INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST. Présentée par : Dr Elisabeth FOURN Maître-Assistant
E N D
RÉPUBLIQUE DU BURKINA-FASO COMMUNICATION Thème: STATUT SOCIOECONOMIQUE de la FEMME : FREIN AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET PERSPECTIVES POUR UNE MEILLEURE INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST Présentée par : Dr Elisabeth FOURN Maître-Assistant Enseignant-chercheur à l’UAC Ouagadougou, les 3, 4 & 5, Octobre 2010
PLAN INTRODUCTION I-Evolution du concept « femme » dans les débats sur le développement II-Problématique de la femme africaine III- Implications de la situation de la femme africaine IV-Intégration du genre dans les politiques de développement en Afrique V-Genre et décentralisation comme perspectives d’une meilleure situation de la femme africaine pour un développement humain et durable. CONCLUSION
INTRODUCTION ge N°1 • Dans la plupart des sociétés humaines, la femme a une image dépréciative aux yeux des acteurs sociaux; • La situation sociale et économique de la femme en Afrique a été longtemps marginalisée non seulement dans les théories de développement mais aussi dans les pratiques sociales à cause des pesanteurs sociologiques qui ne militent pas en faveur d'une meilleure habilitation de la femme; • Les trois temps forts de l'histoire de l'Afrique à savoir : la période pré-coloniale, la période coloniale et la période post-coloniale ont permis de mettre en relief la situation de la femme africaine dans la présente étude. • 1975 a marqué un tournant important dans les préoccupations sur les questions de femmes et de genre, faisant l’objet de plusieurs conférences aussi bien sur les plans nationaux qu’internationaux; • Le Gouvernement Béninois a pris part à cette conférence et a adopté les recommandations qui en sont issues.
INTRODUCTION ge N°1 • On peut alors se poser la question de savoir : si le statut de la femme a connu un changement ou une amélioration suivant les trois temps ? Et quelles sont les implications de sa situation pour un développement humain et durable ? Plus précisément, en quoi la situation socioéconomique de la femme constitue-telle un frein au développement ? • L’objectif de cette communication est d’analyser l’évolution de la situation socioéconomique de la femme d’hier et d’aujourd’hui en vue de répondre aux questions posées.
Evolution du concept « femme » dans les débats Sur le développement • La femme est au cœur des problématiques en matière de développement mais on peut noter un paradoxe ; • L’évolution historique du concept de développement depuis les années 60 jusqu’à nos jours; • Les féministes ont donc élaboré des approches;
CLARIFICATION DU CONCEPT GENRE • Le concept genre, élaboré par l’Université de Harvard, la Banque Mondiale et l’USAID, est né aux USA dans les années 1970-1980 et a pu intégrer le concert des Nations Unies vers les années 1990; • L’évolution du concept genre s’est élargie de nos jours à la prise en compte de toutes les couches sociales, socioprofessionnelles et les groupes vulnérables tels que les pauvres, les handicapés, etc.
Cadre conceptuel d’analyse de l’approche GENRE dans les projets de développement
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine dans la période pré-coloniale; • En Afrique, les sociétés traditionnelles sont basées sur des rapports hiérarchiques, gérontocratiques et patriarcaux - entre les classes d’âge, les hommes et les femmes, les notables et les artisans, les chefs traditionnels, religieux et les villageois, les différents groupes ethniques, entre les autochtones et « les étrangers ». C’est une question de mentalité : la femme est comme une propriété de l’homme et est donc reléguée au second plan.
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine dans la période pré-coloniale; • Ces systèmes d’autorité plus au moins patriarcaux structurent d’une manière profonde les relations entre l’homme et la femme. Ils sont inscrits dans le droit et les institutions juridiques traditionnelles et ils organisent la répartition des domaines de responsabilité économique/politique au niveau macro aussi bien qu’au niveau micro. Ils règlent l’accès aux ressources naturelles et la prise de décision.
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine dans la période pré-coloniale; • Ainsi, la méconnaissance, la non valorisation à travers la non prise en compte du travail des femmes à l’époque, ne permettait pas non seulement d’estimer la pénibilité de leur condition de travail mais aussi et surtout d’estimer leur apport au développement. Cette acception de la femme annihile une véritable analyse de la spécificité de leur situation, donc tout souci d’améliorer leurs conditions de vie et de travail en vue de provoquer le développement. Or, démographiquement parlant, les femmes dans tous les pays représentent plus de la moitié du ciel. La question se pose alors de savoir comment une nation peut bien se développer sans l’apport de cette moitié du ciel ?
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine dans la période coloniale • La colonisation est une donnée constante de l’histoire des sociétés africaines. De la rencontre des civilisations, on peut parler du choc des cultures et des mutations sociologiques. L’impact de ce fait sur la situation de la femme est apprécié ici au plan économique, politique et social.
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine dans la période coloniale • Au plan économique, l’introduction du capitalisme dans les sociétés béninoises a fait coexister deux systèmes économiques à savoir : l’économie de subsistance et l’économie monétaire avec une prédominance de celle-ci sur la première. L’imposition de ce système économique (économie monétaire) n’a fait que réduire le pouvoir d’achat et le pouvoir économique des femmes qui étaient pratiquement durant la période pré-coloniale dans l’économie domestique ; la précarité de la situation économique de la femme semble être renforcée car le pays colonisateur, la France ne vise que ses intérêts au détriment des réalités quotidiennes des couches sociales dont celle féminine.
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine dans la période coloniale • Au plan politique, l’administration coloniale dans la plupart des colonies africaines était dirigée par les colons en collaboration avec les chefs locaux communément appelés « les chefs cantons ». Les femmes étaient encore absentes de l’arène politique même s’il n’y a pas de données statistiques pour justifier les propos. Les fonctions occupées par les femmes sont entre autres : les fonctions d’infirmières, de monitrices, de secrétaires, d’enseignantes. Il s’agit en fait du prolongement des activités de la sphère domestique réservée à la femme.
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine dans la période coloniale • Au plan juridique, les us et coutumes accordaient très peu de droits à la femme qui est sous l’autorité d’un père, d’un mari ou encore d’un frère. La femme n’a aucun pouvoir juridique. Les us et coutumes reconnaissent également les pratiques telles que la polygamie, le veuvage, le lévirat, le mariage par échange… En un mot elles ne militent pas en faveur d’un épanouissement de la couche féminine. Néanmoins la colonisation avec l’avènement de l’école, de la mission civilisatrice n’a pu rien changé à l’existant ; elle l’a plutôt renchéri.
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine dans la période coloniale • Au plan social, le statut de la femme demeure toujours inférieur à celui de l’homme. Malgré l’introduction de la culture occidentale dans les pratiques sociales africaines, les femmes continuaient de jouer leur rôle de censeur dans l’initiation religieuse. La forte fécondité demeure ce qui définit le mieux son statut.
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine dans la période coloniale • C’est dire que le statut et rôle traditionnellement dévolu à la femme n’a pas tellement changé, ce qui amène à supposer que sa situation sociale était toujours moins valorisante non seulement pour elle, mais aussi pour ses enfants, ce qui a des répercussions négatives sur le développement des nations.
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine de nos jours et les inégalités du Genre • La situation de la femme n’a pas connu un grand changement après les indépendances. Il a fallu du temps et une volonté manifeste des femmes et des chefs d’Etats pour qu’on assiste de nos jours à une légère modification de son statut social. On peut faire une lecture de quelques inégalités.
Problématique de la femme AFRICAINE • La situation de la femme africaine de nos jours et les inégalités du Genre • La situation de la femme n’a pas connu un grand changement après les indépendances. Il a fallu du temps et une volonté manifeste des femmes et des chefs d’Etats pour qu’on assiste de nos jours à une légère modification de son statut social. On peut faire une lecture de quelques inégalités.
CONTEXTE DES INEGALITES DU GENRE La source des inégalités réside dans ces propos « C’est une question de mentalité : la femme est comme une propriété de l’homme et est donc reléguée au second plan »; En Afrique, les pratiques et le droit coutumier reposent sur des déterminations culturelles qui accordent des statuts et rôles différenciés selon le sexe; Cette ségrégation traditionnelledes rôles sociaux et économiques selon le sexe compromet de nos jours l’atteinte des objectifs de développement et constitue une des principales questions de genre et développement dans le pays;
CONTEXTE DES INEGALITES DU GENRE La source des inégalités réside dans ces propos « C’est une question de mentalité : la femme est comme une propriété de l’homme et est donc reléguée au second plan »; En Afrique, les pratiques et le droit coutumier reposent sur des déterminations culturelles qui accordent des statuts et rôles différenciés selon le sexe; Cette ségrégation traditionnelledes rôles sociaux et économiques selon le sexe compromet de nos jours l’atteinte des objectifs de développement et constitue une des principales questions de genre et développement dans le pays;
CONTEXTE DES INEGALITES DU GENRE • Les inégalités identifiées concernent: • la participation au processus décisionnel ; • le mariage ; • l’accès à l’éducation ; • l’accès à l’emploi et au revenu ; • l’accès aux soins de santé, y compris la santé de la reproduction ; • l’accès à la terre et à l’eau; • l’accès aux crédits et microcrédits, etc.
Problématique de la femme AFRICAINE Graphique : Afrique : scolarisation au primaire (1999 à 2005)
Problématique de la femme AFRICAINE Le cursus scolaire des filles est marqué par des abandons scolaires suite à de nombreuses absences au cours ou aux examens de contrôle continu des connaissances, des retraits de l’école pour l’aide domestique, pour des mariages forcés, précoces, des grossesses inattendues, ou pour être placées auprès d’une autre famille lointaine.
Problématique de la femme AFRICAINE Dans le domaine de l’environnement, l’insuffisance de l’intégration des femmes dans la problématique environnementale, l’appauvrissement continu des terres qui induit une baisse de ses revenus en même temps que de sa productivité, l’accentuation de la paupérisation de la femme double d’un surcroît de travail dans l’appauvrissement en eau, en bois de feu et dans les travaux champêtres, la pollution des eaux et la mauvaise gestion des ordures ménagères sont des facteurs expliquant l’inégal accès et répartition des femmes aux ressources naturelles.
Problématique de la femme AFRICAINE Au plan politico-juridique, malgré les prises des nombreuses lois, l’adhésion à la plupart des conventions internationales de promotion des femmes qui ont permis aux pays africains de réécrire certains articles en faveur des femmes dans leur constitution, le statut de la femme a très peu évolué et ses droits individuels limités. Il existe une dualité entre les us et coutumes et le droit. Les us et coutumes mieux connus ne militent pas en faveur d’une équité/égalité à cause des normes coutumières expliquant les disparités de genres tandis que le droit civil moderne qui vise beaucoup plus la justice sociale n’est pas tellement adapté aux réalités béninoises.
Problématique de la femme AFRICAINE En matière des droits humains, un effort théorique est fait pour prendre en compte les grandes préoccupations de protection de la femme sur les plans moral, psychologique et physique. On peut citer les récentes lois de Mars 2003, relatives à la santé sexuelle et reproductive, et celles portant répression de la pratique des mutilations génitales féminines en République du Bénin et le code des personnes et de la famille d’Août 2004.
Problématique de la femme AFRICAINE • En matière de droits fondamentaux, les pesanteurs socioculturelles font pérenniser certaines pratiques néfastes à l’épanouissement de la femme qui est souvent sujette des violences de toutes sortes. Il s’agit de : • les violences liées à la santé de la reproduction • les violences liées à la tradition et maintien des pratiques discriminatoires à l’égard des femmes
Problématique de la femme AFRICAINE ET LES INEGALITES Au plan économique, les femmes actives exercent dans le secteur primaire (agriculture de subsistance, élevage, pêche, la transformation etc.) dans le secteur secondaire, dans l’industrie manufacturée, dans le tertiaire, dans le commerce, dans la branche des services et dans les autres branches. Bref, le secteur informel reste leur apanage; faible accès au secteur formel (Cf. tableau en annexe.)
LES IMPLICATIONS DE LA SITUATION DE LA FEMME AFRICAINE • L’analyse des données de la recherche et de l’histoire quotidienne de la vie des femmes révèlent à travers la prise en compte des différents indicateurs de développement humain durable relatifs à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à l’environnement que les femmes africaines sont pauvres; • Selon le rapport général de Béijing+15, les OMD • La problématique de la pauvreté a donc un lien fort et soutenu avec les inégalités de genre puisque les statuts des acteurs sociaux sont différents.
LES IMPLICATIONS DE LA SITUATION DE LA FEMME AFRICAINE Compte tenu de tout ce qui précède, on peut retenir que le faible taux d’alphabétisation, d’éducation, d’emploi, de revenu, la vulnérabilité sanitaire de la femme en matière de santé de la reproduction dans un contexte d’inégalité sans précédent, constituent de gros obstacles à la participation de la femme au développement, un frein pour le développement.
INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT • Le « genre » d'une personne est défini par les règles, normes, coutumes et pratiques qui expriment les différences biologiques entre les deux sexes sous la forme de différences socialement construites entre hommes et femmes (et entre garçons et filles). Les deux genres ainsi définis ne sont pas valorisés de la même façon et ne bénéficient pas de possibilités égales d'évolution et d'action. Selon le rapport général de BEIJING + 5, 10, 15, le Programme d’action de Beijing appelle à intégrer la dimension genre aux politiques et aux programmes économiques et sociaux, et à se préoccuper plus précisément de la manière dont ils retentissent sur les femmes. Le document issu de l’évaluation décennale (Beijing +10), Résultats et perspectives, souligne encore plus fermement la nécessité de stratégies de réduction de la pauvreté soucieuses du genre, participatives et sans exclusive
GENRE ET DECENTRALISATION COMME PERSPECTIVES D’UNE MEILLEURE SITUATION DE LA FEMME POUR UN DEVELOPPEMEN T HUMAIN ET DURABLE • Malgré l’évolution de la société et les opportunités offertes aux femmes pour leur épanouissement, la situation de celles-ci n’est pas encore des meilleures. • Il convient donc d’élaborer des stratégies de développement et ce, suivant deux approches à savoir : l’approche genre qui met l’accent sur l’aspect humain et social du développement et l’approche décentralisation comme cadre géopolitique au sein duquel on peut mieux développer les potentialités des femmes, renforcer leurs capacités et leur accorder un pouvoir décisionnel.
CONCLUSION • Le concept femme a été pendant longtemps oublié dans les débats sur le développement. • La situation de la femme africaine était dans la période pré-coloniale peu reluisante du fait des pesanteurs sociologiques . • Ainsi pour la consolidation de cette culture de femme, il semble que l’approche genre est celle mieux adaptée, de nos jours, pour permettre la réalisation d’une synergie de développement. • Soyons donc optimiste, patient, combatif, créatif, déterminé et plein de volonté pour qu’on espère sur la terre africaine non pas des femmes soumises mais plutôt des femmes leaders. Une éducation au développement est à ce prix car qui a l’éducation, a le pouvoir, dit-on.