280 likes | 455 Views
La Braderie de Lille. Comme son nom l’indique , elle se déroule à Lille !. Mais … qu’est ce que c’est ?. C’est un énorme marché où les “ bradeux ”, c’est-à-dire les commerçants et exposants, vendent de TOUT ! En fait, c’est le plus grand marché aux puces d’Europe !.
E N D
C’est un énorme marché où les “bradeux”, c’est-à-dire les commerçants et exposants, vendent de TOUT! En fait, c’est le plus grand marché aux puces d’Europe !
On y vientpourtrouver de bonnesaffaires… Passer un bon moment…
Les origines de la Braderie de Lille restent mal connues.Elle remonterait au XIIe siècle, où après l'Assomption, des commerçants du monde pouvaient vendre exceptionnellement leurs produits durant la Foire de Lille.
Quant au mot braderie, il vient du flamand braden qui signifie rôtir. En effet, au XVème siècle, deux marchands de volailles ont l’idée lumineuse de « secourir en viande » les personnes se rendant à la foire. Braden est alors devenu braderie, c’est-à-dire rôtisserie ou restaurant bon marché.Brader en français signifie aussi vendre à faible prix, et c’est aussi peut être de là que vient le mot braderie.
Quand se déroule la Braderie ? Le premier week-enddu mois de septembre, du Samedi 14h au Dimanche 23h
Au programme: • braderie divisée en SECTEURS: • - commerçants riverains • - antiquaires • - belle brocante (meubles, bibelots, . vaisselle, collections…) • - brocanteurs professionnels venus ……… . . ..… d’Angleterre • - vide-grenier SEMI-MARATHON le samedi matin
Et maintenant, une petitedevinette ! Qu’est-ce que c’est ?!!
Réponse: MIAM… les moules-frites !!! Et oui, ils’agitd’unconcours entre les restaurants de la ville : qui aura le plus gros tas de coquilles de moules vides ?!!
En résumé, la braderie de Lille, c’est: 100 km de trottoirs 10.000 exposants 2 à 3 millions de visiteurs 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites consommées
Çavous tente ? Rendez-vous à Lille pour la prochainebraderie le 3 septembre 2011 !!!