1 / 26

Qui est qui sur le Gohonzon

Qui est qui sur le Gohonzon. 1 - Namu Myoho Renge Kyo 2 - Les bouddhas 3 - Les bodhisattvas Surgis de Terre 4 - Les bodhisattvas provisoires 5 - Les Vidya-rajas 6 - Les Grands disciples shravakas 7 - Les devas – Divinités védiques 8 - Quatre rois célestes 9 - Sous les Ciels

pembroke
Download Presentation

Qui est qui sur le Gohonzon

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Qui est qui sur le Gohonzon 1 - Namu Myoho Renge Kyo 2 - Les bouddhas 3 - Les bodhisattvas Surgis de Terre 4 - Les bodhisattvas provisoires 5 - Les Vidya-rajas 6 - Les Grands disciples shravakas 7 - Les devas – Divinités védiques 8 - Quatre rois célestes 9 - Sous les Ciels 10 - Kami - Les divinités shintoïstes 11 - La succession 12 - Nichiren

  2. Il existe deux groupes vidya-raja (rois-clarté). Le plus important est celui des cinq vidya-rajas dirigé par Fudo Myo-o. Ces cinq sont des émanation des bouddhas des quatre points cardinaux et du centre qui figurent dans la pratique des bouddhismes ésotériques (Shingon)

  3. Et il y a le groupe des huit vidya-rajas avec Aizen Myo-o, qui sont des émanations de bodhisattvas. Les deux vidya-rajas qui apparaissent sur le grand Mandala sont Achala et Raga-raja, (en japonais  respectivement FudoMyo-o et  Aizen Myo-o).

  4. Leur rôle est de protéger le bouddhisme, combattre les démons de toutes sortes, et effrayer les êtres souffrants et têtus, ayant des croyances fausses ou ne croyant à rien du tout.

  5. Acala vidya raja, hāṃ हां, Fudo Myoo,不動明王, I’Immuable Il symbolise 1) shoji soku nehan les souffrances des vies/morts mènent (soku) au nirvana, 2) la transmutation de la colère.

  6. Raga Raja Aizen Myoo, 愛染明王, l’Attraction Il symbolise 1) Bonno soku bodai (les désirs terrestres mènent (soku) à la bodhéité, 2) la maitrise des pulsions sexuelles.

  7. Nichiren a une conception de Fudo très différente de celle, plus courante à son époque, véhiculée par le Shingon. L'un de ses tout premiers traités le Fudo Aizen kankenki (Relation de la Vision de Fudo et Aizen) montre l'importance qu'il accorde à la conjonction de ces deux déités qui, toutes deux illustrent la notion de «soku» (égalité ou identification dans un dynamisme, tranformtion-mutation ). Siddham

  8. Dans une lettre, il représente une vision qu’il aurait eue en 1254 Fudo Myoo l’Immuable

  9. Fudo Myoo – l’Immuable

  10. … et AizenMyoo (Amour) Sur le gohonzon, il les représente par des lettres siddham, alphabet dérivé du sanskrit et utilisé dans les cérémonies sacrées.

  11. Aizen Myoo - Amour Nichiren dit : « Il est écrit que ceux qui gardent le Titre du Sutra du Lotus seront protégés par Kishimojin et ses dix filles. Ils bénéficieront du bonheur d'Aizen et de la bonne fortune de Bishamon. » (Réponse à Kyo'o 1273, à Kyo'o, fille de Shijo Kingo)

  12. La signification des caractères siddham est sujet à controverse, le Shingon utilisant différentes graphies . A droite, Mahavairocana de taizokai (monde de la compassion) avec une graphie déformée. Funjin : corps d’émanation de Shakyamuni A gauche, (shuji) représente Mahavairocana de kongokai (monde de la pensée). Funjin : corps d’émanation de Prabutaratna (Tahao) Ichinen sanzen gohonzon – 1272 ?

  13. « Les cinq caractères du Titre du Sutra du Lotus sont inscrits au centre de la Tour aux Trésors, tandis que les quatre Rois du Ciel sont assis aux quatre coins. Les bouddhas Shakyamuni et Taho, ainsi que les quatre guides des bodhisattvas Surgis de Terre, sont en haut sur le même rang. Assis au-dessous d'eux, se trouvent les bodhisattvas Fugen et Manjushri, ainsi que des auditeurs-shravakas parmi lesquels Shariputra et Maudgalyayana. A côté d'eux, se tiennent les divinités Nitten et Gatten, le Démon du sixième Ciel, le Roi-dragon et Ashura ; Fudo et Aizen sont respectivement postés au Sud et au Nord. » (Le Véritable Aspect du Gohonzon (Minobu, 1277, à Dame Nichinyo)

  14. Fudo a un air féroce et colérique. Il porte sur sa tête un lotus à huit pétales. Il tient dans sa main droite une épée à la verticale lui permettant d'affronter les obstacles qui se présentent à lui et unissant le ciel et la terre. De la main gauche, il tient une corde qui lui permet de ligoter ses ennemis et ceux qui s'opposeraient à l‘Éveil. Il se tient assis sur un grand rocher figurant une montagne. Son corps tout entier est entouré d'une aura enflammée.

  15. Son œil gauche est à moitié fermé. Ses canines sont saillantes, la droite pointant vers le haut, symbolisant le ciel et l'esprit, la gauche vers le bas en direction de la terre et de la matière.

  16. Fudo aide les pratiquants à surmonter les sanso shima (trois obstacles et quatre démons). Ses flammes permettent de détruire le karma négatif. On l’appelle l’Immuable car il reste ferme comme un roc devant toutes les souffrances.

  17. Aizen Myoo est rouge de peau et d’aspect redoutable. Il a deux, quatre ou six bras qui portent une cloche, un vajra, une fleur de lotus fermé, un arc, des flèches. Une main tient quelque chose que seuls les initiés de l’ésotérisme peuvent voir.

  18. Il y a habituellement une tête de lion sur le dessus de sa tête. Les cheveux, dressés en forme de flammes, représentent le désir refoulé et la passion charnelle. Il peut avoir trois yeux.

  19. Il est particulièrement vénéré dans le Shingon (École des paroles Véritables) que dénonce Nichiren.

  20. Et peut prendre des expressions inattendues.

  21. La notion de bonno soku bodai est souvent représentée par un cheminement derrière un démon et un éléphant qui deviennent de plus en plus blancs à mesure que le pratiquant s’élève spirituellement.

  22. Nichiren dit : « Ces enseignements impliquent que les désirs mènent à l'Éveil et que les souffrances de la vie /mort s'identifient au nirvana. Vivre Namu Myoho Renge Kyo, même pendant l'union sexuelle entre homme et femme, voilà le principe qui permet de changer les désirs en Éveil et les souffrances de la vie/mort en nirvana. Les souffrances ne deviennent le nirvana que si l'on réalise que la réalité de la vie humaine, à travers vie et mort, ne peut ni apparaître ni disparaître.» (Les désirs mènent à l'éveil, Sado, 1272, à Shijo Kingo)

  23. « Vous vous demandez peut-être comment il est possible que le Bouddha se trouve en nous quand notre corps, ayant son origine dans la semence et le sang de nos père et mère, est la source des trois poisons et le siège des désirs charnels. Mais de multiples considérations prouvent la justesse de ce que j'avance. La pure fleur de lotus s'épanouit sur un étang boueux. Le santal parfumé a besoin de la terre pour pousser ; la gracieuse fleur de cerisier sort du bois de l'arbre. » (Gosho du Nouvel an, à la femme du Seigneur Omosu)

  24. « Il est dit dans le Sutra des Sens Infinis : "Au cours des plus de quarante ans écoulés, je n'ai toujours pas révélé la vérité." Cela ressemble à ces grands arcs que portent les généraux pour lancer leurs flèches contre les ennemis du roi, ou aux sabres avec lesquels ils les tuent. […] Ces mots sont le sabre et la corde du roi Fudo ou l'arc et les flèches du roi Aizen. » (Réponse à la mère du seigneur d'Ueno, Minobu, 1280)

  25. « Comme on désire de la nourriture quand on a faim, de l'eau quand on a soif ; comme on attend l'être aimé quand on est amoureux, un médicament quand on est malade ; comme une femme belle utilise de la poudre et du rouge, il faut croire au Sutra du Lotus. Sinon, vous le regretterez. » (La persécution par le sabre et le bâton, Minobu, 1279 à Nanjo Tokimitsu) Persécution de Komatsubara, 1264

  26. « Même les hommes ordinaires peuvent atteindre la bodhéité s'ils ont un seul désir : celui d'avoir une foi fervente. Au sens le plus profond, une foi fervente correspond à la volonté de comprendre et de vivre l'esprit, et non la lettre des sutras. » (Le don de riz, Minobu )

More Related