130 likes | 315 Views
La technique du papier mâché . Melanie Tamnjong , UNAFAS CVP, Cameroon. Regardez le film Cliquez à droite , et ‘ aperçu ’ en bas. Matériel nécessaire . Du papier usagé provenant des feuilles de même qualité : feuilles dactylographiées, feuilles de journaux, feuilles de cahiers Un bol
E N D
La technique du papier mâché MelanieTamnjong, UNAFAS CVP, Cameroon
Matériel nécessaire • Du papier usagé provenant des feuilles de même qualité : feuilles dactylographiées, feuilles de journaux, feuilles de cahiers • Un bol • De l'eau propre • Une paire de ciseaux • Du coton-tige usagé ou neuf • Des morceaux de craie (des barres ou des restes de craie utilisée). • Une surface plane (exemple : un plateau) • Un mortier et un pilon • Une meule (pierre à écraser) • De petites boîtes avec bouchons
Procédure(1) Déchirer ou découper du papier (à l’aide des ciseaux) en petits morceaux (de 4cm2 par exemple) Mettre le papier découpé dans un bol et verser de l'eau propre jusqu’à couvrir tout le papier comme vous le faites avec des vêtements trempés. Conserver le papier dans l'eau pendant au moins 10 heures. Retirer et égoutter. Ecraser de manière a obtenir un pâte. Tapisser un plaque plat de papier sèche Etaler la pâte sur le plateau de manière à avoir l’épaisseur souhaitée et le design de votre choix. Presser le pâte pour l’essorer Produire un objet que vous voulez.
Procédure (2) • Laisser sécher l’objet produit au soleil. Cela peut prendre 3 jours ou plus en fonction de l'intensité du soleil. • Ecraser la craie sur la pierre pour obtenir une poudre fine. • Mettre la poudre de craie dans la boîte (avec bouchon) et ajouter un peu d'eau. Remuer pour obtenir un mélange qui ressemble à de la peinture ou à de l'eau colorée. • Tremper le coton-tige dans le mélange obtenu et étaler la couleur désirée sur l’objet fabriqué. • Laisser l'objet sécher au soleil.
NB: L’objet produit ne doit pas être plongée dans de l'eau, car la principale matière première utilisée est le papier. Il va se détériorer s’il est mouillé. Manipuler l’objet produit avec soin car il peut facilement se briser.
Réponses à quelques questions que beaucoup de personnes se posent. • Question 1: Que faire si un objet est produit un jour de pluie? • Réponse 1: Conserver l'objet dans un endroit sûr jusqu'à ce que le soleil commence à briller, vous pouvez sécher l'objet. • Réponse 2: Si vous habitez dans une région où les gens utilisent souvent des fours (par exemple les zones de production de cacao), quand ils ont fini leur séchage, mettre votre objet à sécher dans les fours.
Question 2: J'ai une classe à effectif très élevé (plus de 60 élèves) ; comment est-il possible de travailler avec eux en utilisant du papier mâché ? Réponse: C’est possible et plus facile. Produire un objet avec des étudiants qui participent de façon active, puis mettre les élèves en groupes et leur demander de produire eux-mêmes.
Question 3: Utilise-t-on la colle dans le processus de production? Réponse: Non! Une fois mise dans de l’eau, la colle devient faible et inutile.
Question 4: Je suis un professeur d’enseignement religieux et des sciences (chimie, physique, biologie) ; comment le papier mâché peut-il m'être utile? Réponse 1: En enseignement religieux, vous pouvez écrire des déclarations importantes, des versets à mémoriser et des avertissements en utilisant du papier mâché. Réponse 2: En biologie, la plupart des schémas peuvent être faits en utilisant du papier mâché, par exemple des poissons, des crapauds, des reptiles et des mammifères, y compris les parties du corps humain comme le cœur et le crâne. En chimie, on peut produire et présenter des formes ; par exemple le cube, quand on parle de chlorure cubique, l’hexagone quand on parle de cristaux hexagonaux. Il est important de savoir que dans un cours de physique, sur environ 25 élèves, 5 ne savent pas ce que sont solides. Tout objet produit avec du papier mâché est un solide.En mathématiques, les fractions peuvent être abordées en utilisant des objets fabriqués à partir de papier mâché.
Question 5: Je travaille dans la section des sciences domestiques de mon école. Comment le papier mâché peut-il m’être utile? • Réponse: Il ya beaucoup de décorations qui sont faites dans les sciences domestiques. On peut utiliser du papier mâché pour faire la décoration sur les murs et dans les coins de nos maisons ; nous pouvons étiqueter beaucoup d’objets dans les sciences domestiques ; par exemple : les ustensiles de cuisine, les équipements de blanchisserie.
Question 6: Peut-on utiliser différents types de papier? Réponse: Non, parce qu'ils ne prendront pas le même temps pour ramollir.
Remarques générales Le papier mâché peut être utilisé pour la décoration générale à la maison ou à l'école. Nous pouvons l'utiliser pour formuler des vœux du genre : « vous êtes les bienvenus à notre domicile / école ». Le papier mâché peut aussi être utilisé pour indiquer les directions dans la construction d'un bâtiment administratif ; on pourrait par exemple avoir les indications suivantes : Bureaux, Secrétariat, Principal, Toilettes.