1 / 15

Les noms burlesques de quelques villages

Les noms burlesques de quelques villages. Malgré tout ce que l'on pourra dire sur ce village de la Drôme, ici on ne chôme pas !! Non, ce ne sont pas les glandouilleurs! Ce sont bel et bien les glandageois. . et pourtant on a essayé de balayer avant d'arriver !!.

quasar
Download Presentation

Les noms burlesques de quelques villages

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les noms burlesques de quelques villages

  2. Malgré tout ce que l'on pourra dire sur ce village de la Drôme, ici on ne chôme pas !!Non, ce ne sont pas les glandouilleurs! Ce sont bel et bien les glandageois.

  3. et pourtant on a essayé de balayer avant d'arriver !! La légende veut que la Pompadour soit descendue de son carrosse... Et paf, les pieds directement dans la boue. "Ah, quel sale village !" aurait-elle lâché.

  4. Mets donc une écharpe, veux-tu ! Quartier de la commune de Moyeuvre-Grande en Moselle, Froidcul a toujours le chic pour attirer les curieux.

  5. Vatan est en plein cœur de l'Indre. A l'époque mérovingienne, Vatan était un "vicus", une agglomération secondaire et au carolingien, un "vastanum", une terre aride et isolée.Mais pas de quoi s'enfuir.

  6. Ce qu'on peut y découvrir :Non, désolé, il n'y a pas de musée du papier-toilette ou de la dragée Fuca. Par contre, il y a une très belle église et le Château de Chamerolles avec sa promenade des parfums. Des diligences venaient de Paris pour Orléans. Le cocher s'arrêtait à l'entrée de la forêt d'Orléans et criait : " les chieurs, aux bois!".

  7. Plutôt gâtée, la commune ! Et selon les documents anciens, ce fut toujours le cas. Dans la Revue savoisienne de 1865, Habundantia proviendrait de deux mots celtes qui désigneraient le lieu habité durant l'été ou l'alpage.

  8. Mais attention à tes chaussures !Connu de certains randonneurs de la Réunion, L'explication de ce nom un poil dégoulinant n'est autre qu'une magnifique chute d'eau

  9. dans les Côtes d'Armor

  10. Tous des obsédés ! Bèze vient du latin "bezua", un lieu qui signifie près de la source d'une rivière.

  11. à faire la vaisselle ou à sous ? La Machine est une ville fondée autour de sa mine de charbon. Et les paysans, curieux, disaient alors "allons voir la machine"... Le nom est resté.

  12. La cité de Sallespisse, tout proche d'Orthez dans les Pyrénnées-Atlantiques Rien à voir avec un quelconque problème d'ordre urinaire, Sallespisse tient son nom de "Saal" (château en germanique) et de "Piccius", un notable romain de la région.

  13. le village du rire • Faire le mariol" (expression française): au XVIe siècle le mot italien "mariolo" aurait donné le nom "mariol" en français,

  14. Ca porte bonheur, paraît-il.!! • Au IXè siècle, la ville s'appelait Cryptae... Puis, ce mot a été transformé en Crottes tout court. Mystère quant à ce changement radical." dans le Loiret

More Related