250 likes | 478 Views
Fleuve Saint-Laurent. Fleuves majestueux I. Un fleuve se distingue d'une rivière par le fait qu'il ne se jette pas dans un autre cours d'eau. Il s'agit le plus souvent de cours d'eau large et long, traversant plusieurs pays et se jetant dans une mer ou un océan.
E N D
Fleuve Saint-Laurent Fleuves majestueux I
Un fleuvese distingue d'une rivière par le fait qu'il ne se jette pas dans un autre cours d'eau. Il s'agit le plus souvent de cours d'eau large et long, traversant plusieurs pays et se jetant dans une mer ou un océan.
Je vous propose aujourd’hui un survol autour de la planète afin d’admirer quelques uns des plus beaux fleuves qui la sillonnent Les eaux de ces grands fleuves détiennent des records à leur mesure parmi lesquels on retrouve : -le Nil: le plus long fleuve du monde avec 6671 kilomètres. -l’Amazone qui possède le plus grand débit avec 190 000m3/sec. -l’Okavango au Bostwana: sans aucun doute celui qui possède le destin le plus original. Il se jette dans le désert de Kalahari.
L’Amazone est un fleuve qui coule en Amérique du Sud. Son débit en fait le fleuve le plus puissant de tous les fleuves de la planète. Il prend sa source dans les Andes et après avoir traversé le Pérou et le Brésil, il se jette dans l’Océan Atlantique au niveau de l’Équateur. À la nouvelle lune et à la pleine lune, une immense vague déferlante remonte depuis l'océan Atlantique sur presque 600 km à une vitesse dépassant 65 km/h. Les vagues ainsi produites peuvent atteindre 5 m de hauteur.
Le Brahmapoutre (signifiant fils de Brahmâ) est un fleuve de l’Asie du Sud qui prend sa source dans la chaîne himalayenne et qui se jette dans le golfe du Bengale. Ses crues importantes permettent une fertilisation du sol, mais provoquent des catastrophes importantes. Un véritable désert d’altitude cerne la vallée du Brahmapoutre, formant un sillon de plus de 1 200 km dans le paysage tibétain.
Le Nil Chutes du Nil
Avec ses 6 671 km, le Nil est le plus long fleuve du monde, et sans aucun doute, le plus célèbre. Seulement 1530 km (900 milles) du fleuve se trouvent en Égypte. Le Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. De nos jours, les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles grâce aux nombreux barrages dont la construction, dans les années 70 a nécessité le déplacement de plusieurs temples.
S'étendant sur près de 4 880 km, le Paraná est le deuxième plus long fleuve d'Amérique du Sud , juste derrière l'Amazone, et le 13e plus long fleuve au monde. Le spectacle qu’offre la rivière d’Iguaçu, 40 km en amont du point de confluence avec le Paraná compte parmi les prodiges de la nature. Un front de baste, plongé dans la somptueuse végétation tropicale, sert de tremplin à une série ininterrompue de 300 cascades.
L’Okavango, ( le fleuve qui ne trouve jamais la mer ), suite à un accident géologique, se perd dans le sec désert du Kalahari au lieu d'aboutir dans l'Océan Indien. Son eau inonde le désert du Kalahari pour créer une oasis où s’écrit l’histoire de la grande faune africaine. Le delta de l'Okavango forme un écosystème unique au monde de 15.000 km2 avant de se perdre dans le désert du Kalahari.
Inscrit entre deux murs de basalte, le Zambèze se précipite avec fracas dans les gorges profondes et inaccessibles de Batoka. Dans la faille, qui atteint par endroits 20 m de large, le fleuve se compose d’une succession de rapides violents, qui lui font franchir d’importants dénivelés en quelques kilomètres. Les chutes Victoria, (la plus grande cataracte du monde) constituent l’endroit le plus spectaculaire du Zambèze.
Inscrit dans les montagnes enneigées de Turquie orientale, ce torrent marque le début du périple de l’Euphrate. L’union avec d’autres cours d’eau venus du nord d’Erzurum donne naissance à l’un des principaux fleuves du Moyen-Orient. Son débit est particulièrement irrégulier puisque plus de la moitié de son flux s'écoule de mars à mai . En période de crue, il peut atteindre 5 200 m³/s pouvant provoquer de graves inondations. L’Euphrate est un sujet de friction entre l’ Irak, la Syrie et la Turquie cette dernière voulant réduire son débit par la construction de nouveaux barrages.
La profonde cicatrice qui entaille les plateaux de l’Arizona résulte de millions d’années d’érosion fluviale. La structure en terrasses des parois du canyon creusé au fil du temps par le Colorado s’explique par la plus ou moins grande dureté et consistance des différentes couches de roche. Il est à l’origine du creusement du grand canyon et traverse des paysages déchiquetés par l’érosion. Il a fallu construire plusieurs grands barrages pour maîtriser la fureur des eaux de ce fleuve.
Le fleuve Congo est le second plus long fleuve d’Afrique et le premier pour son débit. Les eaux du fleuve Congo s’écoulent paisiblement aux environs de Brazzaville, la capitale, au milieu d’une végétation moins dense qu’à sa source. Il mesure 4 350 km de long
À suivre D.D.
Ce diaporama fait partie de ceuxque vous pourrez lire sur : Le Jardin secret de Tadine : Page d’accueil, cliquer : http://www.tadine.ca/ Pour atteindre directement les diaporamas, cliquer : http://www.tadine.ca/diaporama/diaporama01.shtml