680 likes | 2.39k Views
Les matériels d ’incendie - LSPCC. Le matériel du L.S.P.C.C. Auteur: Caporal DAURIANNES Grégory. A l ’issue de la séquence, le stagiaire connaîtra les conditions d’utilisation et le matériel du L ot de S auvetage et de P rotection C ontre les C hutes. Les matériels d ’incendie - LSPCC.
E N D
Les matériels d ’incendie - LSPCC Le matériel du L.S.P.C.C. Auteur: Caporal DAURIANNES Grégory
A l ’issue de la séquence, le stagiaire connaîtra les conditions d’utilisation et le matériel du Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes. Les matériels d ’incendie - LSPCC Objectifs
I : Possibilités et limites d’utilisation. I-1: Sauvetage d’une victime par l’extérieure. I-2: Sauvetage d’une victime en excavation. I-3: Protection individuelle contre les chutes. I-4: Reconnaissance d’ appartement ou ouverture de porte. II : Le matériel. II-1: Composition. II-2: Rangement dans le sac. II-3: Entretient et contrôle. III : Point fixe, amarrage et noeuds. IV : Petit test. Les matériels d ’incendie - LSPCC Sommaire
Possibilités et limites d’utilisation. Les matériels d ’incendie - LSPCC
Possibilités et limites d’utilisation. Sauvetage d’une victime par l’extérieure. Possibilités: Évacuation verticale de victimes consciente ou inconsciente. La solution la plus simple et la plus cohérente est recherchée en cas de danger immédiat. Lors d’un sauvetage, il est peut être suffisant de monter ou descendre la victime de quelques mètres pour la mettre en sécurité.
Possibilités et limites d’utilisation. Sauvetage d’une victime par l’extérieure. Limites: La hauteur maximale autorisée pour l’évacuation d’une victime par rapport au niveau de sa réception est fixée par la longueur utile de la corde.
Possibilités et limites d’utilisation. Sauvetage d’une victime en excavation. Possibilités: Remontée verticale de victimes consciente ou inconsciente. Pour ce type de sauvetage, on a recours éventuellement au matériel de sauvetage traditionnel en plus du Lot de Sauvetage. En cas de doute sur l’atmosphère respirable , se munir d’un ARI.
Possibilités et limites d’utilisation. Sauvetage d’une victime en excavation. Limites: Le dénivelé maximale autorisée pour l’évacuation d’une victime par rapport au niveau de sa réception est fixée par la longueur utile de la corde.
Possibilités et limites d’utilisation. ATTENTION !!!! En présence de difficultés techniques ou de blessures graves, faire appel en contactant le CODIS a une autre équipe spécialisée (GRIMP, Montagne….)
Possibilités et limites d’utilisation. Protection Individuelle contre les chutes. Possibilités: Parer les chutes du personnel lors de déplacement dans un milieu hostile.
Possibilités et limites d’utilisation. Protection Individuelle contre les chutes. Limites: La distance entre les amarrages est déterminée par la hauteur libre sous la personne en progression ( tenir compte de l’élasticité de la corde). La longueur de la corde après le dernier point de renvoi doit toujours être inférieure à cette hauteur de manière à pouvoir stopper la chute du sauveteur avant qu’il ne heurte un obstacle.
Possibilités et limites d’utilisation. Protection Individuelle contre les chutes. Les points permettant de s’assurer doivent impérativement être au dessus ou même niveau de l’axe de déplacement.
Possibilités et limites d’utilisation. Reconnaissance d’appartement ou ouverture de porte Possibilités: Permet la descente d’un sauveteur en partant des étages supérieurs et d’accéder au étages inférieurs dans le cas ou la façade n’est pas accessible aux échelles. Avant de procéder a cette manœuvre, il est nécessaire de prévoir l’itinéraire de sortie du sauveteur.
Possibilités et limites d’utilisation. Sauvetage d’une victime par l’extérieure. Limites: La hauteur maximale autorisée entre les deux points ne doit pas excéder la longueur utile de la corde.
Le Matériel Les matériels d ’incendie - LSPCC
Le matériel La composition du LSPCC Un sac de transport. De couleur jaune citron, il permet le rangement et le transport du matériel. Il est de couleur bleu pour le lot de sauvetage échelle.
Le matériel La composition du LSPCC Une corde. Une corde statique de 30 m minimum pour le lot de sauvetage et de 60 m minimum pour le lot échelle. Un diamètre de 12 à 13 mm. Un allongement ≤ à 4%. Une charge à la rupture de 3000 Kg. A chacune des extrémités, il y a un noeud de huit double indémontable. Une des extrémités possède le mousqueton a verrouillage automatique.
Le matériel La composition du LSPCC Le descendeur. Du type 8, résistance à la rupture 2000 Kg. Il sert: -A contrôler la vitesse de descente de la victime ou du personnel. -A l ’assurance de la victime ou du personnel lors de la remontée ou lors de la protection contre les chutes Il doit être exclusivement mis en point fixe.
Le matériel La composition du LSPCC Les mousquetons. Six mousquetons minimum symétriques à vis et un mousqueton à verrouillage automatique. Résistance à la rupture 2000 Kg (grand axe) et 750 Kg (petit axe). Le lot échelle comprend 9 mousquetons a vis et un mousqueton a verrouillage automatique. Ils permettent la liaison entre les différents matériels.
Le matériel La composition du LSPCC La poulie. 1 poulie minimum à joues fixes ou mobiles, résistance à la rupture 2000 Kg, diamètre de la gorge 12 à13 mm. Elle peut servir à dévier la corde ou faire un mouflage.
Le matériel La composition du LSPCC Les anneaux cousus. 3 anneaux cousus minimum de 0,80 mm de couleur bleu clair. 3 anneaux cousus minimum de 1,50m de couleur rouge clair. Résistance 2000 Kg largeur 18 à 25 mm. Le lot échelle en comprend 6 de chaque. Ils permet d’amarrer les différents matériels sur des points fixes.
Le matériel La composition du LSPCC Le harnais cuissard. Un harnais cuissard pouvant être mis rapidement par le sauveteur ou la victime. Il est utilisé pour monter, descendre ou progresser horizontalement. Le lot échelle en comprend 2. Le mousqueton a verrouillage automatique ne doit jamais être remplacé par un autre.
Le matériel La composition du LSPCC Le triangle d’évacuation. Il permet de monter ou descendre la victime. Il est en option dans le lot échelle. La protection. Pour éviter que la corde ne frotte sur des angles vifs ou des matériaux coupants qui l’endommageraient. C’est une option.
Le matériel La composition du LSPCC La cordelette. C’est une option qui permet de faciliter la traction lors de la remontée. (nœud français sur la corde)
Le rangement dans le sac. Le matériel - LSPCC
Le rangement dans le sac Le rangement dans le sac doit permettre une utilisation rapide et performante de l’ensemble du matériel. Le rangement est réalisé par un responsable après chaque utilisation.
L’entretient et le contrôle. Le matériel - LSPCC
L’entretient et le contrôle La corde. Après emploi, si la corde est souillée, elle sera lavée à grande eau (30° Maxi), sans détergent puis séchée à l’ombre et à plat. Après utilisation, elle est, au besoin brossée afin d’éliminer sable et petits cailloux.
L’entretient et le contrôle Les pièces métalliques. Les pièces métalliques doivent être nettoyées et contrôlées. S’assurer qu’elles ne soient pas tombées d’une hauteur trop importante. Les agrès en fibres synthétiques. Les pièces métalliques doivent être nettoyées et contrôlées.
L’entretient et le contrôle Causes de réformes immédiate des agrès en fibres synthétiques. • Exposition en atmosphère corrosive. • Partie brûlée ou fondue. • Souillures par produits corrosifs. • Gaine coupée ou brûlée laissant apparaître l’âme de la corde. • Lorsque l’état de l’âme présente une différence de diamètre ou une perte de souplesse.
Points fixes, amarrage et noeuds. Le matériel - LSPCC
Les points fixes, amarrage et nœuds. Point fixe. • Est considéré comme point fixe, tout objet ou structure convenable ancré offrant une résistance à l’effort demandé. • Exemple: Poteau, poutre, chevron, pane etc. ….
Les points fixes, amarrage et nœuds. Amarrage. • L’amarrage est l’élément indispensable du dispositif de descente, de remonté ou de protection contre les chutes. • Il est réalisé a l’aide d’anneaux cousus et de mousquetons. • Un amarrage principal doit toujours être doublé sur un même point fixe si celui-ci est suffisamment résistant, sinon choisir deux points fixes distincts.
Les points fixes, amarrage et nœuds. Répartition de la charge sur 2 points fixes. Angle 90° Maxi Point Fixe Anneaux cousus
Les points fixes, amarrage et nœuds. Répartition de la charge sur 1 points fixes. Angle 90° Maxi Point Fixe de secours Point Fixe Anneaux cousus
Les points fixes, amarrage et nœuds. Les noeuds. Le nœud de 8 double. Il est réalisé à chaque extrémités de la corde avant de la lover dans le sac. Il sert de nœud de sécurité et nœud d’amarre.
Les points fixes, amarrage et nœuds. TRACTION Le nœud français. Il est réalisé à l’aide d’une cordelette. Il sert à aménager une poignée de traction.
Les points fixes, amarrage et nœuds. Clé sur 8 descendeur.
Les matériels d ’incendie - LSPCC Evaluation avant exposé
1 - Bleu 2 - Rouge 3 - Jaune 4 - Vert Évaluation Quelle est la couleur du sac de transport du lot du FPT ?
1 – 20 m Maximum 2 – 25 m minimum 3 – 30 m minimum 4 – 30 m Maximum Évaluation Quelle est la longueur de la corde ?
1 – 10 à 15 mm 2 – 15 à 17 mm 3 – 12 à 13 mm 4 – 13 à 17 mm Évaluation Quelle est le diamètre de la corde ?
1 – 750 Kg 2 – 2000 Kg 3 – 2500 Kg 4 – 3000 Kg Évaluation Quelle est la résistance de la corde ?
1 – 18 à 20 mm 2 – 15 à 25 mm 3 – 15 à 20 mm 4 – 18 à 25 mm Évaluation Quelle est la largeur des anneaux cousus ?
1 – 1500 Kg 2 – 2000 Kg 3 – 2500 Kg 4 – Pas de valeur précise Évaluation Quelle est la résistance du 8 descendeur ?
1 – 750 Kg 2 – 2000 Kg 3 – 1750 Kg 4 – 2750 Kg Évaluation Quelle est la résistance du mousqueton dans le petit axe?
1 – 1500 Kg 2 – 2000 Kg 3 – 2500 Kg 4 – 2750 Kg Évaluation Quelle est la résistance du mousqueton dans le grand axe?
1 – 0,6 m 2 – 0,7 m 3 – 0,8 m 4 – 0,9 m Évaluation Quelle est la longueur des anneaux cousus de couleur bleue ?
1 – Rouge 2 – Jaune 3 – Vert 4 – Bleu Évaluation Quelle est la couleur des anneaux cousus de longueur 1,5 m ?
Les matériels d ’incendie - LSPCC Fin de la séquence !! Merci de votre attention.