130 likes | 270 Views
PRopriétés Optiques de Surfaces Englacées - PROSE. Samuel Morin, CEN , Météo-France/CNRS Florent Dominé, LGGE , CNRS/Université de Grenoble Yves Arnaud, LTHE , CNRS/IRD/Université de Grenoble Philippe Choler, LECA , CNRS/Unversité de Grenoble Contact : samuel.morin@meteo.fr.
E N D
PRopriétés Optiques de Surfaces Englacées - PROSE Samuel Morin, CEN, Météo-France/CNRS Florent Dominé, LGGE, CNRS/Université de Grenoble Yves Arnaud, LTHE, CNRS/IRD/Université de Grenoble Philippe Choler, LECA, CNRS/Unversité de Grenoble Contact : samuel.morin@meteo.fr
Plan Contexte scientifique Objectifs du projet Partenariat : Montage financier Modalités de collaboration
PROSE : Contexte scientifique Rôle de la cryosphère dans le système climatique
PROSE : Contexte scientifique Contraste d’albédo entre surfaces enneigées ou pas …
PROSE : Contexte scientifique Variations de l’albédo intégré de la neige
PROSE : Contexte scientifique Explication des variations : Partie « visible » du spectre solaire : dépôt de particules Partie « proche infrarouge » du spectre solaire : métamorphoses des grains de neige Visible Proche infra-rouge
PROSE : Contexte scientifique Explication des variations : Partie « visible » du spectre solaire : dépôt de particules Partie « proche infrarouge » du spectre solaire : métamorphoses des grains de neige – variations de taille de grain. Visible Proche infra-rouge
PROSE : Contexte scientifique Impacts sur: Le bilan énergétique atmosphérique Le bilan énergétique du manteau neigeux : durée d’enneigement (date de fonte, hydrologie, écologie alpine), transformations internes du manteau neigeux etc.
PROSE : Objectifs scientifiques Actuellement pas d’outil permettant le suivi de l’albédo spectral de la neige dans les Alpes françaises Limite pour le développement des outils de simulations permettant de reproduire l’effet du dépôt de particules & le vieillissement des grains Projet d’acquisition d’un albédomètre spectral de terrain.
PROSE : Objectifs scientifiques Gamme spectrale : 300 – 2500 nm Résolution 3 nm Entrée par fibre optique ; 3 réseaux optiques pour couvrir toute la gamme.
PROSE : Objectifs scientifiques Utilisation : Mesures régulières dans les Alpes (Col de Porte, Col du Lac Blanc) Glaciers himalayens (projet PAPRIKA) Mesures en Antarctique (projets à Dôme C) Mesures en laboratoire (sonder finement les propriétés optiques de la neige) En été : mesures sur la végétation alpine (LECA)
PROSE : Partenariat Coût de l’instrument : 71 k€ HT, soit 85 k€ TTC Montage financier entre plusieurs partenaires : Contribution de la Fondation Eau, Neige et Glace Contribution au titre des moyens mi-lourds du CNRS, demandé en septembre 2010 par le LGGE (classé prioritaire) et les autres labos résultat en mars-avril 2011. Contribution de Météo-France, demandé en juillet 2010 ; engagement en septembre 2010, conditionné au succès de la demande CNRS. Tutelle de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.
PROSE : Partenariat Valorisation/Communication : Citation explicite et systématique de la Fondation ENG dans les remerciements des articles scientifiques dans lesquels des données issues de cet instrument seraient incluses. Rapports annuelsd’utilisation de l’instrument auprès de la Fondation Eau, Neige et Glace. Publications dans des revues grand public et de vulgarisation (par exemple, revue Neige & Avalanches de l’ANENA, revues telles que La Recherche ou Science et Avenir) de résultats issus de campagnes de mesures utilisant cet instrument, mentionnant explicitement la contribution de la Fondation ENG. Démonstrations d’utilisation de cet instrument dans le cadre d’actions de communication de la Fondation ENG (non-interférence avec les objectifs scientifiques qui doivent demeurer prioritaires) Page spéciale sur l'instrument sur le site web du CNRM (Météo-France) avec lien explicite et direct sur le site de la Fondation ENG.