1 / 11

BONJOUR CHINE !!!! 我回来了 !!!*

BONJOUR CHINE !!!! 我回来了 !!!*. Ningbo. *Traduction : Je suis revenue**. ** les petites étoiles signifient une traduction français-chinois ou chinois-français de ma part. Chine.

Download Presentation

BONJOUR CHINE !!!! 我回来了 !!!*

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. BONJOUR CHINE !!!! 我回来了!!!* Ningbo *Traduction : Je suis revenue** ** les petites étoiles signifient une traduction français-chinois ou chinois-français de ma part

  2. Chine

  3. En fin de compte, il n’y avait pas grand-chose d’intéressant dans ma valise. Bon bien sûr vous ne savez pas - et ne saurez pas - le nombre de paires de chaussures, la quantité de gâteaux pour moi ou à offrir, le nombre de pantalons… mais je peux vous assurer qu’elle pesait lourd !!! À l’aéroport de Nantes, ils n’ont pas bronché en voyant les trois kilos en trop et la valise est partie en soute sans souci. Il est vrai qu’avec seulement 20 kilos en soute autorisés sur un vol Air France, et 12 en bagage à main, on les atteint vite surtout quand les valises sont équipées de roulettes. Petite remarque : quand vous achetez une super valise pensez-y. Quatre roues ou deux roues, à coque ou en toile, grande ou de taille moyenne pour être sûr de limiter les trucs inutiles dedans ? Beaucoup de questions idiotes mais pas tant que cela surtout quand on se retrouve à payer un surpoids de bagages… Mais à Nantes, ville de province, les hôtesses sont des choux en la matière ! Il faut juste arriver un peu avant, faire un joli sourire, une petite blague et hop ! Ça passe tout seul.

  4. Et vous voilà avec une belle carte d’embarquement entre les mains et là, le moment du départ que vos proches ont tant imaginé et reculé jusqu’au bout devient réel. Les moments de séparations ne sont jamais faciles à vivre mais beaux. Beaux de confiance que mettent les parents en leur fille, beaux d’envol et de début d’aventureS. Cette fois-ci personne de m’attendait à Shanghai mais pour avoir déjà fait deux fois le trajet Shanghai – Ningbo je pensais pouvoir me débrouiller. Le hic, il est bien là !!! Je pensais…

  5. Après 13 heures de vol avec trois heures d’attente à Paris, la frontière et les services de douanes passés, les bagages récupérés, je saute dans LE bus qui doit me déposer à la gare du sud de Shanghai d’où je suis censée prendre le train de 19h28. J’avais plus de deux heures devant moi, ce qui laissait présager une arrivée sur Ningbo entre 23h30 et minuit. Super, tout était réglé. Et voilà ce que j’aime dans ce genre d’histoire (en y repensant) ; vous savez ces moments où vous sentez que rien de ce que vous avez prévu ne va se dérouler justement comme vous l’aviez prévu. Ces moments-là en général précèdent de très peu la réalité. 17h00 : je monte dans le bus direction la gare du sud, enfin m’a-t-on affirmé. Pour la suite de l’aventure, il est important de préciser que j’ai quand même vérifié avant.

  6. 18 h30 : je trouve qu’on devrait être arrivé depuis longtemps : le trajet ne se fait qu’en 20 minutes d’habitude… mais bon, on est un lundi soir, Shanghai ce n’est pas Nantes, sur les 16 millions d’habitants il doit y en avoir une grande majorité à se déplacer à cette heure-ci ; ça doit être comme les vendredis matins à Paris entre 6h30 et 8h50 quand on va à l’aéroport… 19h00 : « ben voilà, si ça continue je vais louper mon train, je vais être bonne pour dormir dans la gare… » 19h10 : enfin et merdouille… je suis bien à la gare mais PAS LA BONNE !!!! : « Non mademoiselle, pour acheter un billet vers Ningbo, il faut aller à la gare du sud »* - « je sais…. »* 19h14 : au taxi « la gare du sud, c’est loin ? »* - « ouais, ça va »*. Tu parles, c’est à l’autre bout de la ville !!! (et Shanghai, c’est grand) Dans ces situations il faut savoir garder son calme et se rappeler que l’on part dans une aventure CHOISIE ; mais quelle poisse quand même ! 19h35 : vous vous souvenez : le train de 19h28 pour Ningbo ??? Et bien, je l’ai raté…

  7. ……23h50 : je prends enfin le train pour Ningbo. Qu’est-ce que j’ai fait en attendant ? Compter les mouches au plafond ! (je plaisante, la gare est un modèle de propreté !!) 04h30 : arrivée sous la flotte à Ningbo et taxi pour le campus avec l’angoisse de réveiller le concierge de mon immeuble ainsi que tout le monde en ouvrant la grille de la cour qui grince à n’en plus finir. 05h00 : je ne réveille personne puisque le concierge est levé, à faire sa toilette et la grille déjà ouverte… 18h30 : après deux heures de ménage de 5 à 7 (parce que mon appartement ne ressemble pas à la gare de Shanghai…), le rangement de mes affaires, la réactivation de mon téléphone portable, l’achat de la connexion Internet, les visites aux divers services pour leur dire « coucou je suis reviendue ! »* (c’est pas grave pour la faute, ils ne comprennent pas le français de toute façon), récupérer mon emploi du temps et apprendre que j’ai un cours à préparer pour le lendemain, 28h de voyage en tout et 41h que je suis éveillée (attention, 41h c’est le cumul des heures entre mon départ de Nantes et 18h30) On aurait envie de me voir me coucher enfin, que nenni !

  8. Les grosses pluies qui m’ont accueillie à Ningbo n’étaient que les signes « préventifs » du typhon qui devait arriver sur la province le soir même et y passer la nuit de mardi à mercredi avec une bonne partie de la journée. Avec cela arrive l’interdiction logique de sortir de chez soi, la recommandation de prévoir à manger pour le temps du typhon et… l’annulation des cours du lendemain. Ouf !!! 20h30 : je vais enfin me coucher dans mon grand lit et même pas rêver de choses oubliées… Boules quiès dans les oreilles et dodo. *** 14h30 le lendemain : un typhon ??? Quel typhon ??? Rien vu, rien entendu ; mésaventures ou aventures des dernières 48h00 oubliées ; déjeuners et dîners déjà programmés avec des étudiants, photos et souvenirs de l’été placardés sur les portes et murs de l’appart. et montrés à tout le personnel du département de tourisme. Les commentaires sont unanimes : vous êtes tous beaux !!! Certains auraient même trouvé des fiancées si je n’avais pas tout démoli en disant soit que vous étiez déjà mariés, soit déjà pris, soit trop jeunes… désolée !! Mais on peut encore arranger cela pour les intéressés si vous vous déplacez.

  9. Trois jours que je suis là maintenant, la pluie a laissé place à un rayon de soleil hier après midi mais autrement semble faire de la résistance (car normalement nous avons droit à de beaux jours en fin septembre et octobre). Je reste donc chez moi à préparer mes cours de la semaine prochaine et à mettre à jour mon blog. Les photos des deux derniers week-ends de juin dernier passés à Shaoxing et Shanghai ont été ajoutées. À paraître bientôt les photos des vacances avec celles du mariage. Je vous rappelle l’adresse http://titefeechine.top-depart.com .

  10. Le décalage horaire est fait et le sommeil rattrapé. Le téléphone sonne régulièrement pour prendre des nouvelles soit de la prof, soit de l’amie, soit de la fille adoptive. « A Yi je viens déjeuner chez toi, à la campagne, dimanche prochain, promis ! » « BONJOUR CHINE ! »

  11. T’as vu Vianney, je vais être au top des expériences et j’aurai déniché un bon nombre de plans foireux avant ton arrivée ! Au pire, je sais que l’on retombera toujours sur nos pattes ! asgilloux@gmail.com

More Related