100 likes | 215 Views
Journal de bord d’un élève de seconde sur la Vallée des temples. Ce diaporama ne marche qu’en mode F5. Samedi 30/04/2011 Aujourd’hui, j’ai visité
E N D
Journal de bord d’un élève de seconde sur la Vallée des temples Ce diaporama ne marche qu’en mode F5
Samedi 30/04/2011 Aujourd’hui, j’ai visité La vallée des temples qui est située en Sicile et plus particulièrement à Agrigente. Il faisait très chaud mais la visite était intéressante et comme le nom de la vallée l’indique, des temples sont érigés dessus, tels que :
Il est désormais réduit à l’état de ruine, mais il est quand même impressionnant car il se dresse dans la vallée comme symbole de la puissance et de la force d’Herakles (c’est le héros national de la Sicile) Il a une longueur d’environ 74 mètres et une largeur d’envrion 28 m sur une superficie de 2 000 002 m². Le temple comporte 38 colonnes et impose sa grandeur au milieu de ces ruines de la vallée. Le temple d'Héraclès est le plus ancien de tous ceux situés près de la muraille Temple d’Héraklès
Le temple de la Concorde Après beaucoup de marche, on s’est installé à l’ombre de l’arbre pour faire une pause déjeuner ! Et oui, l’appel du ventre prend parfois le dessus sur tout et n’attend pas ! Mais nous avons pu admirer le temple de la Concorde : Construit aux environs de 430 AV JC
En 597, le temple fut transformé en basilique par l'évêque Grégorie après qu'on y détruit deux idoles payennes; comme l'une d'entre elles portait le nom de Raps, l'Eglise fut consacrée à Saint Grégoire delle Rape Composée d’une simple antichambre a deux colonnes qui était suivie, derrière par un autre vestibule,c'est à dire la pièce pour la garde du trésor, des offrandes et des archives du temple.La colonnade élégante est aérée , selon les modèles classiques ; a 6 colonnes sur 13 ; chaque colonne, haute 6,75 m. Le temple doit son nom à l'historien Fazello (1490-1570) qui trouva l'inscription latine " Concordia " dans les alentours, toutefois sans aucun rapport avec ce temple.
Le temple était un édifice essentiellement dorique. Le seul à avoir une forme pseudo-périptère, c'est à dire non pas entouré de colonnes libres, mais de demi-colonnes, 7 sur les cotés courts et 14 sur les cotés longs qui scindaient le développement d'un mur continu à intervalles réguliers. Ces demi colonnes prenaient la forme de pilastres quadrangulaires à l'interieur. Temple de Jupiter Olympien Les agrigentins, après la splendide victoire remportée sur les Carthaginois à Himère (480-479), construisirent, selon la tradition greque, en remerciement à Zeus, un monument de victoire qui, pour ses proportions, était l'un des plus grandiose de l'antiquité.
Chaque intercolonne, trop vaste, était occupée par des Télamons ou Atlantes, gigantesques figures masculines haute 7,61 m.Selon l'historien Tommaso Fazello, à qui on doit la découverte du temple, les derniers blocs s'écoulèrent le 9 décembre 1401. L'immense base rectangulaire que l'on atteignait au moyen de cinque marches, était tournée vers l'orient et mesurait 113,20 m. de long sur 56 m. de large. Elle formait un double carré qui occupait une superficie de 6,407 mètres carré, presque les dimensions d'un terrain de football qui pouvait acceuillir jusque 42.000 spectateurs.
Nos professeurs ont eu la merveilleuse idée de nous faire découvrir les joies du camping ! Nous avons donc planté la tente en plein milieu du site historique des jardins de la villa Auréa,jardinque nous pourrons visiter en autonomie car le guide s’est fait une entorse en voulant nous montrer une variété typique des fleurs d’Agrigente.
FIN Made by Claire Cartier et Elise Orillus 2nde3 2nde5