120 likes | 210 Views
Le M é morial de la Shoah. Mur des noms La crypte Mémorial des enfants Témoignage. Comprendre le passé pour éclairé l’avenir, telle est sa vocation. La mémorial participe ainsi à l’éducation et à la réflexion sur la tolérance , la liberté et la démocratie.
E N D
Mur des noms La crypte Mémorial des enfants Témoignage
Comprendre le passé pour éclairé l’avenir, telle est sa vocation. La mémorial participe ainsi à l’éducation et à la réflexion sur la tolérance, la liberté et la démocratie. Situé à Paris, au coeur du quartier historique du Marais, le Mémorial de la Shoah,a ouvert ses portes en janvier 2005. C’est le premier centre de ressources et de recherche en Europe consacré à l’histoire de la Shoah. Son musée présente un parcours retraçant l’histoire des juifs de France avant et pendant la Shoah.
Le mur des noms Sur ce mur ont été gravés les noms des 76 000 Juifs, parmi eux 11 000 enfants, déportés de France dans le cadre du plan nazi de la destruction des Juifs d'Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Pour la plupart, ils ont été assassinés à Auschwitz Birkenau et seulement 2 500 personnes ont survécu à leur déportation. Ce mur restitue une identité à des enfants, des femmes et des hommes que les nazis ont tenté d'éradiquer de la surface de la terre. Leurs noms gravés dans la pierre perpétuent leur souvenir.
Dans la crypte située sous le parvis se trouve une étoile de David en marbre noir. C'est le tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture.Dans ce lieu sont mêlées les cendres des martyrs recueillies dans les camps de la mort ainsi que dans les ruines du ghetto de Varsovie. Ces cendres ont été ensevelies le 24 février 1957 dans de la terre d'Israël, conformément à la tradition, par le grand Rabbin Jacob Kaplan.Une flamme éternelle - NER TAMID - brûle au centre de l'étoile de marbre, perpétuant le souvenir des disparus. Le mur du fond de la crypte porte une citation biblique, en hébreu: "Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux, nos filles et nos fils fauchés par le glaive."
Ici, une photo du mur de photos du musée de Birkenau, prise lors de notre voyage d’études et qui rappelle les photos des enfants du Mémorial, souvent seuls vestiges de vies effacées. L’exposition permanente se termine par l’évocation du sort des enfants juifs déportés de France. Quelque 3000 photographies rassemblées en grande majorité par Serge Klarsfeld et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF), classées par ordre alphabétique, permettent de prolonger la réflexion sur la notion de crime contre l’humanité, et montrent, une fois encore, que derrière chaque victime il y a un visage.
Nous avons rencontré Monsieur Henri ZAJDENWERGIER, témoin de la guerre, qui nous a raconté avec beaucoup d’émotion son long et dur parcours à travers l’Europe. Déporté de nombreuses fois pour arriver au camp d’extermination de Stutthof en Prusse Orientale, il a connu la « Marche de la mort ». C’est en mars 1945 qu’il sera libéré par les Soviétiques. Aujourd’hui, âgé de 81 ans, il est grand-père mais aussi arrière grand-père. Son témoignage nous a tous touchés profondément, car il nous a raconté beaucoup de détails sur sa vie dans le camp, ses moments de doutes, d’espérance.
Impressions des élèves: • « L’arrivée au Mémorial de la shoah m’a marqué : le puits avec les noms des camps est impressionnant.C’est à la fois un musée et un lieu de recueillement. » • « C’est un lieu avec une histoire très importante, qu’il ne faut pas oublier. » • « Le mur des noms est très impressionnant. Les 76 000 noms font vraiment prendre conscience du désastre et de l’ampleur de la tuerie des nazis. » • « La crypte : Nous sommes rentrés dans une salle souterraine où se situe le monument funéraire. Ce dernier abrite le tombeau du martyr juif inconnu. Une flamme éternelle brûle au centre de l’étoile. Les cendres viennent des camps de la mort tel que Treblinka, Sobibor, Maidanek ; elles sont mélangées avec de la terre venant de Jérusalem. Un côté sombre, des couleurs ternes qui font très bien ressentir le deuil des juifs. »
« Voir tous ces visages de jeunes en photo fut un moment difficile. Toutes ces familles brisées, c’est bouleversant. » • « Notre visite au mémorial de la Shoah à Paris a été très enrichissante. Ainsi nous avons mieux pu comprendre ce qui s’est passé lors de l’extermination des juifs. » • « Le témoignage a apporté une dimension réelle et concrète » • « Quelque chose de fort, de très émouvant. J'ai failli pleurer. » • « Son témoignage nous donne envie de transmettre celui-ci aux générations futures. » • « Ce témoignage nous montre l'endurcissement qu'il a vécu suite à sa déportation. » Ces impressions ont été recueillies à la suite de la visite du Mémorial de la Shoah à Paris de la 1ereS3.
Source: www.memorialdelashoah.org Livret Auschwitz. Clarisse, Caroline, Fanny et Baptiste H.