180 likes | 298 Views
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES. Un vocabulaire spécifique. Les génocides de la deuxième guerre mondiale sont actuellement désignés sous le terme Shoah.
E N D
Les génocides de la deuxième guerre mondiale sont actuellement désignés sous le terme Shoah Shoah est un mot hébreu signifiant catastrophe. Il est utilisé aujourd’hui pour désigner le processus mis en place par l’Etat nazi qui a conduit à l’extermination organisée et bureaucratique de près de six millions d’hommes et de femmes en Europe pendant la deuxième guerre mondiale (terminée en 1945). Parmi eux, les plus nombreux sont les Juifs et les Tsiganes. Ce terme est aujourd’hui remis en cause par certains historiens qui trouvent que le terme hébreu ne fait référence qu’au génocide juif; Le génocide tsigane porte un nom spécifique : celui de Samudaripen.
Les autres termes employés : Holocauste : Ce terme est d’origine grecque. Il désigne un sacrifice de plusieurs centaines d’animaux par le feu pour les dieux de l’Olympe. Ce terme a été abandonné depuis 20 ans en raison des problèmes que la comparaison des juifs avec les animaux et les nazis avec les dieux pouvaient poser.
Quelles sont les théories qui ont conduit à la Shoah ? Les théories qui ont conduit à la Shoah sont dues aux nazis, parti politique qui arriva au pouvoir en Allemagne en 1933 grâce à leur chef : Adolf Hitler. Ces théories prétendent que certaines « races » sont « supérieures » aux autres considérées comme « racialement inférieures ».
Quelles sont les catégories de personnes touchées par la Shoah ? La Shoah a touché de nombreuses personnes pendant la deuxième guerre mondiale : - Les Juifs qui ont été les plus nombreux à être tués : 5 millions environ - Les Tsiganes, deuxième peuple le plus touché : 200 000 environs - Certains peuples slaves comme les Polonais ou les Russes - Les personnes handicapées. Considérés comme racialement « inférieurs » - Des membres de partis politiques : communistes et socialistes - Des résistants - Des groupes religieux : les Témoins de Jéhovah - Les homosexuels Persécutés pour des motifs politiques ou de comportement social
Comment en est-on arrivé à un si grand nombre de morts ? Les nazis ont petit à petit mis en place des solutions pour provoquer la mort de milliers de personnes à grande échelle. Les nazis appelaient cette action : LA SOLUTION FINALE. Il s’agit d’utiliser tous les moyens industriels connus afin d’exterminer plusieurs peuples à échelle industrielle : la solution finale c’est utiliser l’industrie et ses techniques pour détruire des hommes.
La solution finale a pris plusieurs formes : • La déportation dans les camps de concentration (exterminer les hommes envoyés dans les camps par le travail) et les camps d’extermination (détruire à grande échelle toutes les personnes ou presque qui arrivent dans le camps). • les ghettos : cela consistait à enfermer les Juifs dans des quartiers dont ils n’avaient pas le droit de sortir et à les laisser progressivement mourir de fin. Ex : Ghetto de Varsovie ou de Cracovie. Les survivants sont déportés dans les camps. • la Shoah par balles : elle consiste à exterminer, au fur et à mesure de l’avancée sur le Front russe, les populations de race inférieure, particulièrement les Juifs et les Tsiganes, à la mitrailleuses devant des fosses ouvertes, et ce pendant des jours entiers.
Il existe plusieurs sortes de camps, véritable machine industrielle de mort : - Les camps de concentration dans lesquels les gens sont emprisonnés et soumis aux travaux forcés. - Les camps d’extermination dans lesquels la majorité des gens sont tués par un système de chambre à gaz. Certains camps comportent les deux éléments : c’est le cas d’Auschwitz.
Comment fonctionne un camp d’extermination : le cas d’Auschwitz :
Le fonctionnement d’Auschwitz : Camp d’Auschwitz I en 1944. 1. Maison du commandant du camp ; 2.Principal poste de garde ; 3. Bureaux administratifs du camp ; 4. Gestapo ; 5. Bâtiment de réception et d’enregistrement des prisonniers ; 6. Cuisine ; 7. Chambres à gaz et crématoires ; 8. Bâtiments de stockage et ateliers ; 9. Lieu de stockage des objets confisqués ; 10. Lieux d’exécution ; 11. Camp de l’orchestre ; 12. Mur Noir : lieu d’exécution ; 13. Block 11 : Bunker de punitions ; 14. Block 10 : expériences médicales ; 15. Gibet ou potence ; 16. Blocks des baraques du commandement ; 17. Hôpital S.S.
Camp d’Auschwitz II Birkenau en 1944 : 1. « Sauna » : la désinfection ; 2. chambre à gaz et crématoire n° 2 ; 3. chambre à gaz et crématoire n° 3 ; 4. chambre à gaz et crématoire n° 4 ; 5. chambre à gaz et crématoire n° 5 ; 6. bûchers crématoires ; 7. charniers des officiers soviétiques ; 8. Principal poste de garde; 9. Principale pièce où les personnes se dévêtissent ; 10. Baraquement d’expérience; 11. baraquement d’expérience médicale ; 12. Fosses de cendres ; 13. rampe depuis la voie ferrée ; 14. chambre crématoire provisoire; 15. chambre crématoire provisoire.
D’où viennent les morts d’Auschwitz ? Un grand système de déportation
Le 27 janvier 1945, l'armée soviétique entra à Auschwitz et libéra plus de 7 000 prisonniers restants qui, pour la plupart, étaient malades et mourants. Les autres avaient été rapatriés en Allemagne par les marches de la mort à destination de Ravensbrück et Dachau. On estime qu'il y eut au minimum 1,3 million de personnes déportées à Auschwitz entre 1940 et 1945. Parmi elles, au moins 1,1 million furent exterminées.
Au total, la Shoah, c’est près de 6 millions de morts : • Pour les Juifs : 5 100 000 morts soit 54 % à 64 % de la • Population juive totale de 1939 • 800 000 morts dans les Ghettos • 1 300 000 morts lors de la Shoah par balles • environ 3 000 000 morts dans les camps • Pour les Tsiganes : 200 000 morts soit 30 % de la population • de 1939 • Le reste concerne les handicapés, les résistants, les soldats prisonniers • de l’armée rouge, les rafflés de tous ordres (otages par exemple), les • homosexuels, les prisonniers de droit communs entre autres.