1 / 89

J’ai pris le temps de prendre le temps  Tome 2

J’ai pris le temps de prendre le temps  Tome 2. C’est la valeur qu’on vous donne qui conditionne la réalité. J’ai t ravaillé fort pour être un menteur crédible. Un cerveau qui veut être équilibré qu'il le soit. Jean Luc Archambault. Plan du livre. Remerciements Dédicace

rosina
Download Presentation

J’ai pris le temps de prendre le temps  Tome 2

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. J’ai pris le temps de prendre le temps Tome 2 C’est la valeur qu’on vous donne qui conditionne la réalité

  2. J’ai travaillé fort pour être un menteur crédible Un cerveau qui veut être équilibré qu'il le soit Jean Luc Archambault

  3. Plan du livre Remerciements Dédicace Introduction Être naturel  Les chercheurs d’emploi, ces mal-aimés  Les candidats sont trop souvent leurs pires ennemis  Prenez le temps d’être efficients  Sommaire

  4. Remerciements Merci à Gaétan Hotte et René Lahaie, deux ingénieurs très chouettes. Merci à Geneviève Gagnon pour la photo de cette belle chouette.

  5. Merci à Denis Poirier, Denise L’Heureux, Éric Lévesque, Nathalie Gannon, Sophie Gros d'Aillon, Gérard Côté, Stephen Covey, Ghassan Chemali, Donald Chaîné, Riadh Ben Aissa, Marie-Josée Plouffe, Mathieu Laferrière, Renaud Dugas, Frédéric Blanquart, Charles Lambert, Alain Bernier. Votre contribution a été tout simplement géniale. Merci à mon comité de lecture qui m’a aligné. Merci donc à Agnès Monseur, à Samia Abdelaziz, à Jacques Reid et à Denis Poirier. Votre lucidité est une vraie bénédiction. Merci aux personnes que j’ai côtoyé lors de l’écriture de ce livre. Merci à Emploi Québec et à l’Office des professions du Québec. Merci aux chercheurs d’emplois. Je vous avais promis que j’écrirais ce livre. Le travail est fait. Le meilleur est à venir. Merci à vous tous de m’avoir inspiré. J’ai certainement oublié beaucoup de monde et je m’en excuse. Jean Luc Archambault

  6. Dédicace Je dédiece livre À ma mère Flore qui m’a dit un jour de miser sur la clé d’or et des valeurs sûres, comme la solidarité, l’entraide et le respect mutuel. À mon épouse Lise qui a fait preuve jusqu’à son dernier souffle, d’une détermination et d’un courage gravés à jamais dans mon coeur. À mes enfants Annick et Julie et à ma petite fille Magalie. Je vous aime beaucoup. Merci de me garder jeune. Aux ingénieurs, chimistes et technologues qui m’ont accordés leur confiance. Je vous remercie du fond du cœur. Votre solidarité me fait vibrer.  Aux employeurs, aux candidats et aux partenaires d’affaires que j’ai mobilisés. Ne laissons personne nous dire qu’il est impossible de réaliser ce qui est écrit dans ce livre. On doit le faire car personne ne le fera à notre place.

  7. Être naturel Introduction Ce n’est pas par hasard que ces deux ingénieurs sont naturels. Gaétan Hotte René Lahaie

  8. Être naturel Être, c’est exister et se trouver à un endroit de corps et d’esprit. Un individu naturel est un individusans assaisonnement artificiel. Être naturel est relatif à la nature particulière de chaque individu, à son tempérament et à ses penchants innés. Être naturel s’offre à l’esprit. Ce sont des qualités morales qui sont innées, par opposition à ce qui est acquis. L’homme appartient à la nature. La culture est la seconde nature de l’homme. Samia : Combien pèse l’ego d’un individu culturel ? La réponse est le poids d’une cuillère pleine de ragoût délicieux. Le poids de la cuillère n'est pas important. Tout dépend de la manière qu’on s’en sert. La seule chose qui compte est l’attitude.

  9. Voici deux scénarios pour illustrer ma pensée. Scénario 1 Samia : J’ai déposé sur une table une grosse marmite qui contenait un délicieux ragoût et j’ai attaché au bras de quatre individus de type cerveau gauche, une cuillère au très long manche. Gaétan : J’ai ouvert une porte et j’ai regardé à l'intérieur de la pièce. Au milieu de la pièce, il y avait la table, la grosse marmite, le ragoût à l'arôme délicieux, les quatre individus avec leurs cuillères. Je salivais d'envie en regardant le délicieux ragoût. Les quatre individus : Nous étions affamés, nos cuillères étaient remplies de ragoût, mais nous étions trop égoïstes pour partager. René : Je frissonnais à la vue de l’attitude de ses égoïstes.

  10. Scénario 2 Samia : J’ai demandé à quatre individus équilibrés de jouer le même scénario. Je les ai placés autour de la table et j’ai attaché à leur bras une cuillère au très long manche. Gaétan : La scène était identique à la précédente. Les quatre individus: On se parlait tout en partageant le contenu de nos cuillères.

  11. Samia : La première chose que vous avez à faire est d’être naturel. Ne cherchez des raisons pour être naturel. Soyez-le. Gaétan : La deuxième chose à faire est de mesurer nos connaissances. Voici des questions pour mesurer nos connaissances. Savons-nous quoi faire pour : 1- être naturel? 2- être autonome? 3- sortir de notre cocon? 4- laisser notre marque? 5- nous mettre en valeur? 6- être un talent équilibré? 7- être au moment présent? 8- gérer nos papillons noirs? 9- maîtriser notre non verbal? ‘’Si vous répondez OUI à plus de 7 questions, vous pouvez vous débrouiller avec peu ou pas d'aide. Si vous répondez OUI à 4 et jusqu'à 7 questions, vous êtes votre pire ennemi. Si vous répondez OUI à moins de 4 questions, prenez le temps de vous regarder dans un miroir.’’

  12. René : La troisième chose à faire est de se mobiliser. Être mobilisé fait référence au NOUS. C’est s’engager dans un projet parce qu’on sent une volonté intérieure de passer à l’action. Pour se mobiliser, on doit être un modèle et permettre à chacun de contribuer.  Samia : Pour se mobiliser, on doit croire intuitivement qu’on a du pouvoir, sinon, ce n’est pas la peine d'essayer. Gaétan : La quatrième chose à faire est d’honorer les gens ayant participés à la rédaction de ce livre. On doit le faire car personne ne le fera à notre place. Un wouaireux frustré : Pourquoi? Gaétan : Parce qu’ils ont suivis ces trois étapes.

  13. Mieux se connaître. Ils ont sollicités le feed-back de leur entourage et mesurés les différences entre la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et la perception que les autres ont d’eux. Mieux se faire connaître. Ils ont augmentés leur visibilité et pris le temps de construire leur réseau. Ils ont appris à donner avant de recevoir. Ils ont tirés profit de nos forums de discussion en participant à leur création et à la construction de leur contenu. Mieux se faire reconnaître. Ils ont géré leur réputation. Ils ont gardés le contact avec leurs références et ils leur ont demandés des recommandations. Demander une recommandation leur a permis de mettre par écrit l’action réussie avec cette référence. La recommandation leur permet de valider l’information inscrite dans leur CV et dans leur lettre de motivation.

  14. Le wouaireux frustré : Es-tu sérieux? Samia : Bonté divine… C’est quoi ce langage ? Le wouaireux : Montrez-moi de quel bois vous vous chauffez madame !!! Samia : Je me chauffe avec du hêtre (être) mon cher frustré. ÊTRE, veut dire Entraide, Ténacité, Respect, Efficience. Vous avez le choix. Avec les mêmes pierres, vous pouvez être un mur. Vous pouvez être un pont.

  15. Un pont, c’est à la fois ce qui sépare et ce qui uni. Le pont qui nous sépare • Se présenter très vite et espérer que votre interlocuteur se rappelle de votre nom • Parler d’un seul trait comme pour vous débarrasser d’une corvée • Être impoli, arrogant et faire votre langue de bois • Parler longtemps sans donner à votre interlocuteur l’occasion de s’exprimer • Parler de vous et dire ce que vous cherchez sans rien donner en retour • Hésiter, s’excuser, et donner l’impression de ne pas savoir ce que vous voulez Le pont qui nous uni • Le sourire. C’est l’ingrédient le plus puissant. • La posture. Évitez de croiser les bras. • Une poignée de main franche et ferme. L’énergie doit être positive. • Le regard. Ne pas baisser les yeux en premier. • Le prénom de votre interlocuteur. S’en rappeler. C’est le moyen pour le séduire. • Écouter avec attention. Il n'en faut pas plus pour marquer des points. • Communiquer positivement. Parler de sujets qui génèrent du positif. • Être naturel.

  16. Soignez votre réputation Soignez votre réputation et donnez un ‘'petit coup de pouce’' à celle des autres. Si vous avez une bonne réputation, les gens se souviendront de vous. Ils n'hésiteront pas à citer notre nom dans une conversation et à vous bichonner. Ils s'attendent à ce vous réussissiez et à ce que votre réussite rejaillisse sur eux.  Témoignages Jean Luc aime nous faire sortir le meilleur de nous-mêmes. Aucun déguisement ne lui résiste longtemps. Il réveille nos valeurs les plus sensibles et il nous fait découvrir les opportunités les plus imprévues. Il nous fait cheminer à travers les changements de la vie, de la carrière, de pays ou de continent.   Denis Poirier Il ne faut pas que je pense trop longtemps pour parler de toi. Jean Luc, tu es unique, un modèle comme toi je crois que ça n’existe plus. Tu as du talent à revendre, une patience d’ange, une écoute infatigable et une analyse époustouflante. Plus on te connaît, plus on t’apprécie. Tu nous transportes dans une zone inconfortable de pensée qui nous pousse à nous dépasser et à reconnaître au plus profond de nous ce qui est vraiment notre vrai talent. Je crois sincèrement que je suis enfin dans le bon réseau. Je vais mettre le tout en pratique dans une entreprise. Je sens que ça s'en vient bientôt.  Denise L’Heureux

  17. Vous avez besoin d’aide! Jean Luc est là pour vous aider. Il est d’un professionnaliste exemplaire. Je sais de quoi je parle car je le connais depuis plusieurs années. Continue ton bon travail Jean Luc. On a besoin de gens comme toi. Éric Lévesque Jean Luc, tu es un homme extrêmement intelligent. À mon avis, tu es inspiré pour écrire comme ça. Tu es vraiment dans la zone Alpha pour créer ce chef d'œuvre.  Nathalie Gannon Jean Luc est un homme de grand TALENT. Il est mon mentor. Il a une réserve inépuisable de ressources pour exceller dans le domaine de l’emploi et bien plus. Je le recommande sans hésitation à ceux qui veulent être des maîtres en la matière. Sophie Gros d'Aillon J'ai lu vos documents et je commence à comprendre pourquoi je ne comprenais pas.  Gérard Côté

  18. Les chercheurs d’emplois, ces mal-aimés D’abord, je vais mettre une chose au clair. Les chercheurs d’emplois, arrêtez de dire que vous êtes à la recherche d’un emploi. Dites plutôt que vous êtes à la recherche de votre identité et que vous êtes dans l’offre de vos talents. Dites aussi que vous êtes la solution et non le problème. Dites-vous que vous êtes assez chouette pour que je retire la corde invisible qui garde votre cerveau esclave de vos habitudes mentales. Ceci étant dit, voici la démarche à suivre pour être pris au sérieux, lorsque vous offrez vos services à un cerveau qui embauche. D’abord, prenez le temps de vivre le moment présent Samia : Comment on fait ça ? C’est simple. Votre tête doit être au même endroit que votre corps. Pour vivre le moment présent, on ramène sa conscience dans son corps et on observe ce qu’on voit, ce qu’on entend, ce qu’on ressent, ce qu’on sent et ce qu’on goûte. On prend conscience de l’espace entre nous et ce qui est autour de nous et on observe ses pensées et ses émotions.

  19. Ensuite, lâchez prise Samia : Comment on fait ça ? C’est simple. Vivez dans le moment présent. Lâcher prise est un acte de confiance. Pour lâcher prise, on l’oppose à son contraire, c’est-à-dire, le contrôle. Pour lâcher prise, on est conscient de ce qui arrive et de l’absurdité de vouloir contrôler ce qu’on ne peut pas changer. Pour lâcher prise, faites le deuil de ses trois croyances : vouloir que tout soit parfait, vouloir que tout fonctionne à votre façon, vouloir tout analyser avant de faire quelque chose de nouveau. Rappelez-vous que la suranalyse, paralyse. Samia : Comment faire pour lâcher prise? On prend le temps de se poser les bonnes questions :   Est-ce que je peux accueillir ce qui est dans ce livre? Est-ce que je peux lâcher prise sans changer ce qui est écrit dans ce livre? Quand? Maintenant.

  20. Finalement, être chouette Samia : Comment on fait ça ? C’est simple. On se met à la disposition des autres, on est à leur écoute, on s’oublie pour mieux être avec l’autre. Samia : C’est quoi être chouette? Voici la clé d’or pour être chouette. René Deschênes : Michou, laisse-moi parler.  WOW !!! On t’écoute René. • Le sourire est l’ingrédient le plus facile à utiliser. • On évite de croiser les bras lorsqu’on parle à son interlocuteur et on lui donne une poignée de main franche et ferme. L’énergie doit être positive. • On soutient le regard et on évite de regarder autour de soi. • On ne baisse pas les yeux en premier et on retient le prénom de son interlocuteur. C’est le meilleur moyen pour le séduire. • On écoute avec attention son interlocuteur. Il n’en demande pas plus. • On communique positivement et on parle de sujets qui génèrent du positif. • On fait tout, vraiment tout, pour être naturel.

  21. Samia : Est-ce qu’être chouette est suffisant? Non, ce n’est pas suffisant, sinon les grenouilles y auraient pensé. Les gens chouette sont engagés dans quelque chose qui les dépasse comme individus. Mais la route à suivre n’est pas droite, ni magique. Samia : Je sais que l’industrie du marketing relationnel a permis à Jean Luc de bâtir des projets qui le dépassent comme individu. Tiens, tiens, une vérité qui sort du sac.

  22. Depuis 1980, Jean Luc utilise ses talents de mentor à bon escient, il renforce sa fidélité envers le marketing relationnel grâce à son acquiescement volontaire et privilégie une communication personnalisée et des offres sur mesure. Samia : C’est quoi le Branding des mentors dans le marketing relationnel ? Les mentors ont l'assurance et la sagesse qui les incitent à valoriser le transfert de leurs acquis aux personnes sans expérience. Ils sont motivés et disposés à offrir leurs compétences, leurs connaissances et leur vision de la vie, afin de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs personnels et professionnels. Samia : C’est quoi le Branding des mentorés ? Les mentorés sont des personnes en quête d'accomplissements personnels et professionnels, motivées à utiliser leurs connaissances, leurs habiletés et les valeurs offertes par leurs mentors, afin de faciliter l'atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.

  23. Samia : C’est quoi les caractéristiques de la relation mentorale ? La relation mentorale se caractérise par l'ouverture à l'autre, la réciprocité, la gratuité et le volontariat. Elle se développe à long terme, suffisamment pour faciliter le vécu des transitions personnelles et professionnelles. Elle favorise la réalisation de soi et contribue au développement des deux personnes. Elle se développe dans le cadre d’un programme formel. Elle est encadrée par des règles éthiques très strictes, définies en fonction des objectifs visés. Samia : C’est quoi les fonctions des mentors ? Accueillir, guider, enseigner, entraîner et favoriser l’avancement des mentorés, répondre d’eux, servir de modèles, présenter des défis, conseiller, rétroagir, soutenir, sécuriser. Les mentors doivent s’impliquer tout en s’effaçant.

  24. Une chimiste : Michou, parles-nous de la cécité socialedes chimistes. Ils n’ont plus les moyens de ne pas le savoir. Je vous promets que je vais le faire dans un instant. En attendant, j’ai quelque chose d’important à partager. Le principe du 90/10 appliqué aux chercheurs d’emplois mal-aimés Le découvreur du principe du 90/10 est Stephen Covey. Ce principe changera la vie ou au moins la réaction des chercheurs d’emplois face à certaines situations. Le principe est simple. 10% de ce qui nous arrive est fait de choses qu’on subit et 90% est déterminé par la façon qu’on réagit. Qu’est ce que cela veut dire pour les chercheurs d’emplois mal-aimés?   Qu’ils n’ont aucun contrôle sur 10% de ce qui leur arrive. Ils ne maîtrisent pas ces 10%. Les 90% eux sont différents. C’est toujours les chercheurs d’emplois qui déterminent les 90% qui restent.

  25. Samia : Comment ?   Par leur réaction. Les chercheurs d’emplois ne peuvent pas contrôler les feux rouges au coin des rues. Ils peuvent cependant maîtriser leurs réactions lorsqu’ils sont au volant de leurs automobiles. Ils ne sentent pas ridicules s’ils contrôlent leurs réactions. Dites-moi quel genre de conducteur automobile vous êtes et je vous direz quel genre de chercheur d’emploi vous êtes.

  26. Voici une histoire pour comprendre le principe du 90/10. Un chercheur d’emploi prend son petit déjeuner avec sa femme et sa fille. Sa fille lui renverse sa tasse de café sur son pantalon. Ce qui vient d’arriver au chercheur d’emploi ne dépend pas de lui. Ce qui va arriver sera déterminé par sa réaction. Il maudit et gronde sévèrement sa fille. Elle sombre en larmes. Après l’avoir grondée, le chercheur d’emploi se tourne vers sa femme et critique la façon dont elle a posé la tasse trop près du bord de la table. Une brève querelle s’en suit. Le chercheur d’emploi monte dans les escaliers, entre dans sa chambre et change de pantalon. Quand il redescend, il trouve que sa fille, à cause des pleurs, n’a pu finir son petit déjeuner ni se préparer pour aller à l’école. Elle rate son autobus scolaire. L’épouse du chercheur d’emploi doit partir au travail. Le chercheur d’emploi fonce alors en voiture pour accompagner sa fille à l’école. Parce qu’il est en retard, il roule à 80 kilomètres à l’heure au lieu de respecter la limite. Avec 15 minutes de retard, une amende de 160 dollars et trois points de démérite, le chercheur d’emploi arrive à l’école. Sa fille sort de l’auto sans lui dire au revoir. Arrivé au Centre local d’emploi avec 20 minutes de retard, il s’aperçoit qu’il a oublié son porte-documents chez lui. Sa journée a commencé de façon terrible. Elle semble se passer de mal en pis. Il pense même à rentrer à la maison.

  27. De retour le soir à la maison, il trouve que ça ne va pas très bien avec sa femme et sa fille. Samia : Pourquoi? À cause de sa réaction le matin. Pourquoi a-t-il passé une aussi mauvaise journée? • A) Est-ce à cause du café? • B) Est-ce à cause de sa fille? • C) Est-ce à cause du policier? • D) Est-ce à cause de lui? C’est clair que la bonne réponse est D. Le chercheur d’emploi ne contrôlait pas ce qui est arrivé avec sa tasse de café. Par contre la façon dont il a réagi pendant 5 secondes a été la cause de sa mauvaise journée.

  28. Voila comment les choses auraient pu se passer.  Le café l’éclabousse. Sa fille est sur le point d’éclater en sanglots. Il lui dit gentiment: “C’est bon, ma chouette, la prochaine fois tu feras un peu plus attention.” Le chercheur d’emploi monte dans sa chambre et change de pantalon. Il prend son porte-documents et redescend à temps pour voir sa fille monter dans l’autobus scolaire. Elle se tourne et lui fait signe.   Le chercheur d’emploi arrive 5 minutes à l’avance au Centre local d’emploi et il salue chaleureusement les autres chercheurs d’emploi et la réceptionniste. Vous voyez la différence? Deux scénarios différents ayant le même commencement et des fins différentes.

  29. On ne maîtrise pas 10% de ce qui nous arrive. Les autres 90% sont déterminés par notre réaction. Voici des façons d’appliquer le principe du 90/10 si un employeur ne veut pas vous embaucher. Laissez ça couler comme de l’eau sur le dos d’un canard. Ne tenez pas compte de ce refus. Réagissez avec discernement. Une mauvaise réaction peut vous faire perdre un contact ou vous donner un stress immense. Comment réagissez-vous au volant de votre auto et que vous êtes immobilisé dans un bouchon de circulation? Perdez-vous votre calme? Frappez-vous le volant? Allez-vous maudire? Votre tension artérielle va-t-elle monter en flèche? 10 minutes de retard, qu’est ce que cela va changer? Pourquoi laisser les bouchons de circulation empoisonner votre vie? Souvenez-vous du principe du 90/10 et tenez-en compte. Si vous avez perdu votre emploi, pourquoi en perdre le sommeil? Cela va se régler. Utilisez votre temps et votre énergie pour être dans l’offre de vos talents. Maintenant que vous connaissez le principe du 90/10, appliquez-le dans votre quotidien et vous serez surpris par les résultats. Vous ne perdrez rien en essayant. Le principe du 90/10 est impressionnant. Peu connaissent et appliquent ce principe. Le résultat? Vous le verrez par vous-même.

  30. Des milliers de chercheurs d’emploi mal-aimés souffrent d’un stress qui les torpillent jusqu’au fond de leurs entrailles. Ils devraient prendre le temps de comprendre et d’appliquer le principe du 90/10. Il changerait leur vie. Si vous prenez le temps, tout ce que vous ferez, donnerez, direz et penserez, est comme un boomerang. Il reviendra à vous. Si vous voulez recevoir, apprenez à donner. Peut-être que vos mains seront vides, mais votre cœur sera toujours plein d’amour. Voici une autre façon géniale pour vous mettre le principe du 90/10 dans la tête. Remplissez un chaudron d’eau et placez-le sur la cuisinière à feu élevé. Dès que l’eau commence à bouillir, mettez cinq carottes, quatre œufs et trois sachets de thé dans le chaudron. Après 20 minutes, sortez les carottes et les œufs du chaudron et mettez-les dans un bol. Les trois aliments ont été plongé dans la même eau bouillante, mais chacun a réagit de façon différente. Les carottes y sont entrées fortes, dures et solides. Après être passée dans l’eau bouillante, elles ont ramollies. Les œufs y sont entrés fragiles et leur intérieur fluide. Après être passé dans l’eau bouillante, leur intérieur est devenu dur. Les sachets de thé ont réagi de façon unique. Ils ont changé l’eau.

  31. Le temps est venu de faire réagir vos cerveaux comme des sachets de thé, surtout si vous avez un profil analytique, linéaire, numérique, séquentiel, mathématique, minutieux, évaluateur et contrôlé. Si vous êtes carré, ‘’low profile’’ et introverti, le moment est encore meilleur. Samia : Pourquoi ? Parce que vous avez des droits. Vous avez le droit d’êtreangoissés et déprimés. C’est le quotidien des humains. Vous avez aussi le droit d’utiliservos talents à bon escient, de vivre le moment présent, de faire toujours mieux grâce à votre acquiescement volontaire, de recevoir des offres de formation sur mesure, de réaliser vos rêves et de cultiver votre relationnel. Dans un moment, votre cerveau sera perturbé par cette réalité qui est publiée sur le site Internet d’Emploi Québec. Voici la réalité au Québec. Les employeurs veulent embaucher des talents équilibrés, qui savent mettre en valeur leurs qualités personnelles et surtout qui sont en mesure de les mettre à contribution. Une grosse vérité vient de sortir du sac.

  32. La logique des chercheurs d’emploi mal-aimés est basée sur des certitudes. Leur logique les astreint à dire des choses qui correspondent à leur expérience et à ce qu’ils ont l’habitude de dire. Elle les prive de la meilleure partie de leurs facultés cérébrales. Samia : Les gens qui se connaissent ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui sont logiques. Tiens, tiens, une autre vérité qui vient de sortir du sac.

  33. 1 2 FAIRE CE QUI EST NÉCESSAIRE ÊTRE CE QUE VOUS ÊTES VRAIMENT AFIN D'AVOIR CE QUE VOUS DÉSIREZ 3 Pour se connaître, on doit être au moment présent, faire avec la source de sa vitalité et avoir une bonne relation avec les autres. Ces trois niveaux forme ce triangle d’or dont chaque coté soutient l’autre.

  34. Se connaître est la première chose à faire pour avoir ce qu’on désire. Pour se connaître, il doit d’abord être.Pour être, on doit travailler sur soi-même dans le calme et la sérénité, faire preuve d’humilité et de patience et contenir ses réactions. Ceci étant dit, je vous propose d’utiliser un système qui a fait ses preuves pour être pris au sérieux. Voici avec humour, les étapes à suivre pour être pris au sérieux. • Ouvrir votre cœur et laissez rouler frustration, basse estime de soi, colère, et ressentiment. Le système efface frustration et la remplace par haute estime de soi. • Désactiver complètement COLÈRE et RESSENTIMENT. • Exécuter pardon jusqu’à ce que COLÈRE et RESSENTIMENT soient effacés. • Si vous avez tendance à reporter à plus tard les choses que vous devez faire, installer attitude positive et être bien dans votre peau. Ils effaceront procrastination. • SOURIRE s’activera sur votre visage. • PARTAGE et ÉQUIPE s’installeront dans votre cœur. Samia : C’est comme installer Windows dans un ordinateur. Suis-je obligé de te croire?

  35. Ensuite, utilisez cette méthode pour être dans l’offre de vos talents. • Prenez le temps d’établir un premier contact visuel avec votre interlocuteur. Donnez-lui le temps de se faire une première opinion. • Approchez-vous de lui et faites travailler votre non verbal. • Regardez votre interlocuteur et donnez-lui une bonne poignée de main. • Prenez le temps de vous présenter. Votre introduction doit être naturelle et percutante. • Parlez de vous pendant quelques secondes. • Ensuite, faites parler votre interlocuteur, écoutez-le attentivement et surveillez son non verbal. • Choisissez le bon moment pour parler et n’oubliez pas de sourire. • Le moment venu, ouvrez votre porte-carte et sortez une carte d’affaires. • Présentez-lui votre carte d’affaires et surveillez sa réaction. • Gardez une attitude positive jusqu’à la fin de la conversation. • Faites vos suivis tels que convenu avec votre interlocuteur.

  36. Si vous désirez le miel, vous devez supporter la piqûre des abeilles. Votre attitude doit faire la différence. Vous devez donner l’exemple, valoriser les autres, avoir du discernement, garder les choses simples et être naturel. Samia : Pour supporter la piqûre des abeilles, on doit être assez humbles pour se remettre en question, être assez brillants pour comprendre intuitivement et assez patients pour écouter deux fois plus qu’on parle. Témoignage « Toute personne a un ‘’travail sur soi’’ à faire pour sortir de son cocon. Jean Luc ne vous dira pas qui vous êtes; comme tout leader talentueux, il n’a pas cette prétention. Par contre, et le résultat est beaucoup plus convainquant, il fera en sorte que vous découvriez vous-même vos qualités et vos faiblesses. Pour celui qui vit cette expérience, c’est une véritable renaissance. Si vous avez la chance de le rencontrer, profitez-en, c’est une personne à fréquenter sans modération. Ghassan Chemali

  37. Le chercheur d’emplois doit se connaître avant d’envoyer son CV J’ai remarqué lors de cet exercice que Jean Luc m’a demandé de faire, ma difficulté à vivre le moment présent, à lâcher prise et à être naturel. J’ai fais de gros efforts pour ne pas me disperser. Je suis fier de moi car j’ai pris le temps de me concentrer sur le travail que j’avais à faire. J’ai aussi pris conscience que nous sommes une harmonie complexe et compliquée de tempéraments différents qui forment un tout unique. Cette unicité est la base de notre perception d’autrui et de nos stratégies de communication nous permettant d’adresser un message clair à notre interlocuteur. Nous sommes enchaînés à une réalité qui ramène notre profil à une combinaison de quatre profils d’individus. Donald Chaîné

  38. Mon profil Écureuil Q : Le profil Écureuil est axé sur le détail, il est comme le chasseur à l’arc et la fourmi dans l’atelier de chasse aux emplois cachés. R : Je suis une personne très minutieuse et perfectionniste. Je dois faire constamment attention pour ne pas tomber dans l’excès. Dans mon domaine, la gestion de la qualité, je me dois d’être perfectionniste, mais mon côté rationnel me ramène à l’ordre. Il ne faut pas tomber dans la sur-qualité. Q : Il excelle dans le travail étape par étape. Il pense et agit d’une manière méthodique et logique. Indiquez-lui ce qu’il doit faire et il s’acquittera de ses tâches avec brio. R : Je me reconnais beaucoup dans cette affirmation. Je suis méthodique et très logique. Ma carrière en fait foi. Je suis à l’aise pour établir des méthodes de travail, des procédures pour sauver temps et effort. Je suis capable de suivre un plan, une directive tout en gardant en tête le désir de rendre service et de faire plaisir. L’écureuil est sans contredit le profil qui se rapproche le plus de moi.

  39. Ma minutie et mon perfectionnisme font de moi la personne à connaître si vous désirez un travail bien fais. J’aime que l’on me confie des tâches, je saurai les exécuter avec brio. Réussir une tâche ou un projet que l’on m’a confié rehausse mon niveau de confiance. Je trouve cela très gratifiant. Mon profil Lièvre Q : Le profil Lièvre est à l’écoute et il respecte les gens. R : Ma diplomatie et mon ouverture d’esprit me permettent d’entretenir d’excellentes relations avec les gens qui m’entourent. Je suis une personne très humaine, à l’écoute des gens et un très bon confident mais il ne faut pas abuser de ma confiance. J’ai pour mon dire que tout le monde mérite le respect et la confiance mais attention … ça se perd facilement!

  40. Q : Il est intelligent, ingénieux, calme et responsable, mais, il manque de discernement malgré son réalisme. R : Effectivement, je suis intelligent, ingénieux et créatif. J’ai souvent de très bonnes idées, mais ma difficulté à les exprimer et ma peur des critiques faits que certaines personnes, ayant la même idée mais étant moins gêné, l’exprimeront avant moi et en tireront les mérites. Je suis de tempérament plutôt calme jusqu’à ce que la personne devant moi commence à s’énerver … là j’explose. Je suis une personne responsable et réfléchie. Confier moi une tâche et je la rendrai à terme. Q : Il lui manque aussi un peu de capacité de réflexion profonde, d’analyse et d’observation. R : Malgré mon intelligence et mon souci du détail, mes réflexions manquent parfois de profondeur. Je vois le résultat final du projet dans ma tête, et je serai confronté à quelques embûches que je devrai résoudre pour arriver à mes fins. Parfois je ne vois pas le but ou la nécessité de creuser la réflexion et pourtant je sais que l’avoir fait au départ aurait sauvé du temps.

  41. Q : Mais, comme c’est un perfectionniste, doué d’une grande ouverture d’esprit, qui possède une éthique altruiste et de l’intuition, il s’entoure des meilleurs éléments pour réussir. R : Je suis une personne d’équipe et j’ai une bonne intuition pour cerner les personnes avec qui m’associer pour la réussite d’un projet commun. Je suis très ouvert d’esprit et je crois sincèrement qu’il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. J’ai la faculté d’aller chercher dans la tête des membres de mon équipe l’idée à travailler pour porter le projet à terme. Par respect pour autrui, je ne m’approprierai jamais l’idée d’un autre pour arriver à mes fins. Malgré que le profil lièvre ne soit pas mon principal trait de caractère, il occupe une grande place chez moi. Ma diplomatie, mon ouverture d’esprit et mon humanisme font de moi une personne à connaître. On dit de moi que je suis ingénieux et inventif. J’ai l’intuition de m’entourer des bonnes personnes pour réussir ma vie.

  42. Mon profil Tortue Q : Le profil Tortue sait que la course se gagnera lentement et sûrement. R : Mon côté réaliste m’oblige à penser que ce qui est fait trop vite ne fonctionnera pas. Mon expérience personnelle me laisse croire qu’il est préférable de prendre le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre avant de se lancer dans l’inconnu. Un des proverbes que j’affection est : tout vient à point à qui sait attendre ! Q : Il considère le pour et le contre et se méfie, en général, des idées nouvelles. Il favorise la tradition, les solutions éprouvées et procède avec prudence. R : Je n’essaie pas de réinventer la roue. Si je sais qu’il y a une solution déjà existante à un problème, j’en favoriserai son utilisation. Non pas par paresse ou simplicité mais bien par sécurité de la solution déjà éprouvé. Étant méthodique de nature, je prendrai le temps de peser le pour et le contre de la solution avant d’y adhérer.

  43. Q : Il voit rapidement les problèmes et ce qui pourrait ne pas fonctionner. R : J’ai la faculté de voir assez rapidement si un projet fonctionnera ou non. Par contre, si on transfère ce profil à la recherche d’emploi, j’ai de la difficulté à détecter les meilleures pistes d’emplois cachés. Donc, le principal point que j’ai en commun avec le profil tortue, c’est sans aucun doute mon côté rationnel. Lors de la réalisation d’un projet, je préfère peser le pour et le contre avec prudence, plutôt que de me lancer tête baissée dans le projet. Finalement, mon jugement est bien développé pour déceler les failles, avant qu’un problème ne se produise. Mon profil Hibou

  44. Q : Le profil Hibou est une personne d’action, il excelle à créer des relations et des contacts. R : Je ne suis pas totalement une personne d’action pour différentes raisons. Ma timidité des premiers contacts et ma peur de faire des erreurs sont mes principales faiblesses. Présentement, je m’efforce à vaincre ma timidité et mes peurs en m’impliquant dans le comité organisateur du Carrefour Plein-Sud, en prenant part aux conversations de mon entourage. Cet exercice me fait prendre conscience que le côté humain est très important dans le réseautage. Je suis une personne facile d’approche mais qui observe avant de prendre position. Q : La personne de type Hibou est la meilleure pour partager l’information et pour la passer au suivant. R : Non, ce n’est pas encore un réflexe naturel chez moi de partager l’information. Non pas par égoïsme mais par oubli et/ou négligence. Je désire aider, mais j’ai du mal à garder en tête les besoins des autres et me concentrer sur mes propres besoins en même temps. De plus, j’ai du mal à trouver les bonnes questions à poser pour aller chercher le maximum d’information.

  45. Q : Elle aime établir des priorités et planifier une stratégie menant à la réussite. R : Je suis une personne à l’aise dans un environnement structuré. Les objectifs de travail et les façons d’atteindre ces objectifs font partie de mes préoccupations. Je ne suis pas particulièrement à l’aise avec la planification à long terme mais par contre je suis très efficace dans la planification à court terme. Je suis très méthodique et ordonné. Q : Si on lui soumet une idée, elle sait instantanément comment la mettre en application. R : J’ai besoin de recul et de réflexion avant de mettre une idée en application. J’ai d’excellente idée pour mettre un projet à terme, mais ce n’est pas instinctif. J’ai beaucoup de créativité mais j’ai aussi peur de me tromper. Donc en résumé, je ne suis pas majoritairement un profil Hibou. Mes traits communs avec le profil Hibou sont : mon efficacité pour la planification à court terme, le fait d’être méthodique et ordonné. Le fait d’être créatif me rapproche également du profil Hibou.

  46. Mon profil global Mon profil dominant est le profil « Écureuil » par ma minutie et mon côté perfectionniste. Mes traits de caractère méthodique et très logique appuient également mon affirmation. Je suis serviable et j’aime aider les autres que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie personnelle. Malgré que le profil « Lièvre » ne soit pas mon principal trait de caractère, il occupe une grande place chez moi. En effet, mon côté ingénieux, mon intelligence et ma créativité font de moi une personne à connaître. De plus, ma diplomatie et mon ouverture d’esprit me permettre d’entretenir d’excellentes relations avec des personnes de différent niveau. Quoi que moins présent, je me reconnais dans le profil « Tortue » par mon côté rationnel et ma capacité de voir ce qui ne fonctionnera pas dans un projet. Finalement, les traits communs que j’ai avec le profil « Hiboux » sont mon efficacité pour la planification à court terme ainsi que le fait d’être méthodique et ordonné. En conclusion, voici mes profils de façon plus ou moins mathématique : • 50% Écureuil : Minutieux, perfectionniste, méthodique, logique et serviable • 30% Lièvre : Ingénieux, intelligent, créatif, ouvert d’esprit et diplomate • 15% Tortue : Côté rationnel, capacité de voir les problèmes • 5% Hibou : Méthodique et ordonné

  47. Les candidats sont trop souvent leurs pires ennemis Lorsque les candidats sont intuitifs et ouverts d’esprit, leur réseautage fonctionne comme un électro-aimant. Par contre, s’ils sont perfectionnistes et logiques, leur réseautage est erratique et ils se cantonnent dans leur isolement. Cette analogie permet de comprendre que les candidats mal-aimés ayant un comportement erratique, se comportent comme des chiens ayant un cône autour du cou qui les empêchent de voir ce qui se passe autour d’eux. 

  48. Voici la définition des deux mots que vous m'aviez demandé madame Michou. EFFICACITÉ: L’efficacité est la capacité de parvenir à l’effet souhaité par le biais de la réalisation d’une action. EFFICIENCE: L’efficience est l’usage rationnel des moyens que l’on dispose pour atteindre des objectifs fixés au préalable. Il s’agit de la capacité d’atteindre les objectifs et les buts envisagés tout en minimisant les moyens engagés et le temps, réussissant ainsi à leur optimisation. Je réalise maintenant que ma recherche d’emploi n'est ni efficace ni efficiente. Autrement dit, ni mes objectifs sont atteints (efficacité), ni ma manière pour les atteindre (efficience). Merci monsieur de votre honnêteté.

  49. On doit soigner les candidats mal-aimés si on ne veut pas qu’ils « sèchent ». Ils doivent développer leur relationnel. C’est une habileté essentielle pour être dans l’offre de leurs talents. Samia : Pourquoi le relationnel est-il si important? Aujourd’hui, on se déplace pour se faire connaître et pour tisser des liens de confiance avec des leaders naturels. Les leaders naturels ne sont pas les individus les plus flamboyants. Ce sont des individus qui détiennent l’information privilégiée ou qui savent où la trouver. Samia : Comment faire pour reconnaître des leaders naturels? Ils sont facilement identifiables et je les appelle des Sages. Samia : Pourquoi les appellent-tu des Sages? Parce qu’ils prennent le temps de reconnaître la valeur des autres et d’être chouette avec eux. Samia : Comment faire pour établir des contacts solides avec des leaders naturels? En les laissant parler et ensuite les complimenter avec modération, sans tomber dans la flatterie facile. C’est la façon de créer l’ouverture et d’établir des liens de confiance authentiques.

  50. Savais-tu Samia qu’il y a trois types de candidats : les négatifs, les actifs et les productifs?  Samia : Ah oui !!! Les négatifs regardent le sommet de la tour et ils se disent que c’est trop difficile à atteindre. Ils se plaignent de leur qualité de vie. Ils critiquent sans cesse sur tout et pour rien. Les actifs regardent le sommet de la tour et ils envoient leur CV dans toutes les directions, pour créer du déplacement et pour donner l’impression qu’il y a réalisation. Ils confondent «réseautage» et «pistonnage». Ils se considèrent comme des victimes et ils disent qu’ils manquent de temps. Les productifs regardent le sommet de la tour et ils grimpent en direction du sommet en sachant fort bien qu’à un moment donné, ils arriveront en haut de la tour. Ils ne sont pas les plus talentueux, mais ils ont décidé d’accomplir, de façon constante, des activités de réseautage, avec détermination et courage afin d’arriver à leur fin. Samia : On ne peut pas tricher à ce jeu. Si je suis tenace, je finirai par trouver le cerveau qui me cherche.

More Related