270 likes | 408 Views
La fête de Sham El Nassin ( fête du printemps). Le lundi de P â ques Copte. Depuis des mill é naires les Egyptiens fêtent le printemps avec la journ é e de Sham al Nasseem Cette fête nationale remonte aux temps des pharaons.
E N D
La fête de Sham El Nassin ( fête du printemps) Le lundi de Pâques Copte
Depuis des millénaires les Egyptiens fêtent le printemps avec la journée de Sham al Nasseem Cette fête nationale remonte aux temps des pharaons. Ce jour là, les familles égyptiennes de toutes confessions sortent dès les premiers rayons de soleil dans les jardins et les parcs nationaux pour célébrer la journée du printemps. Le jour de la fête coïncide le lundi de la Pâques fêtée par les coptes égyptiens. A l'époque des pharaons, on fêtait cet événement le jour de l'équinoxe de printemps, car on pensait que ce jour marquait le commencement de la Création. Les pharaons ont appelé cette fête Shamus, ce qui signifie "résurrection de la vie". La fête de Shamus a ensuite été rebaptisée par les coptes "la fête de Sham". Par la suite, le mot Nassim a été ajouté pour faire référence à l'arrivée du printemps. Les pharaons célébraient religieusement la première nuit de Sham al Nassim avec leurs prêtres. Lorsque le soleil se levait, Sham al Nassim devenait une fête populaire à laquelle tous les Egyptiens participaient, toutes classes sociales confondues. Les coutumes liées à cette fête n'ont pas cessé d'évoluer jusqu'à nos jours et il en existe de multiples variantes d'Est en Ouest de l'Egypte. Cependant, la tradition la plus répandue consiste à servir un repas traditionnel composé d'œufs ou de poisson salé, de laitue et d'oignons. Les familles se promènent au bord du Nil ou en bateau sur le célèbre fleuve "Le Nil" et organisent des pique-niques dans les parcs
On se bouscule pour acheter un des mets préféré des Egyptiens
Du poisson fumé très salé qu’on appelleringua (un genre de hareng saur)
et du fêssikr poisson qui a mijoté dans de la saumure pendant plusieurs mois et qui a une odeur terrible (un camembert bien fait sent la rose à coté)
Vendeurs ambulants d’oignons et de citrons font aussi partis du spectacle qui dure jusqu’à tard
Embarquation pour les barrages du delta ou se trouvent les jardins fleuries
Jeunes gens et jeunes filles grecques dansant le sirtaki le jour de Sham El Nessim, dans les jardins du barrage du Delta Cliché Douglas Sladen, 1909.
A l’ombre sur les bords du Nil les familles prennent leur repas traditionnel
Les balons colorés dans les rues du Caire Font la joie des petits et des grands
Un tour en moto autour des jardins fait la joie des jeunes filles