250 likes | 443 Views
L’ART PARIETAL …. L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour. Les raisons qui ont poussé nos ancêtres à graver ou à peindre sur les parois de certaines grottes sont encore inconnues !.
E N D
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour
Les raisons qui ont poussé nos ancêtres à graver ou à peindre sur les parois de certaines grottes sont encore inconnues ! Plusieurs théories s’affrontent encore aujourd’hui … - L’art pour l’art … - Le pouvoir magique … - Le chamanisme …
Bison gravé sur la paroi … Pour graver, les hommes du néolithique utilisaient une pierre, du bois dur, un morceau d’os … Bison peint sur la paroi … La peinture est fabriquée à l’aide de deux pigments naturels noir et ocre … Le noir, c’était du charbon de bois, les ocres étaient des argiles de différentes couleurs … Le bleu, le vert et le blanc sont inconnus
90% des représentations sont consacrées aux animaux qui vivaient à cette époque mais pas forcément ceux qui étaient les plus chassés comme le renne … Des cerfs ….
Lions … Panthères …
Les humains … Peu nombreuses, juste esquissées, mal proportionnées, les représentations humaines n’ont pas été un sujet premier pour les artistes de la préhistoire.
Des mains le plus souvent négatives que positives sont assez fréquentes …
Des points, des lignes, des cercles, des rectangles …L’homme préhistorique a aussi manipulé des figures géométriques. Une multitude de signes encore mystérieux !
Les premières statues … Des statuettes en ivoire de mammouth, en os ou en pierre sont connues sous le nom de Vénus paléolithique …
Les principaux sites en France • La grotte Chauvet (vallée de l’Ardèche). • Pech-Merle (département du Lot, dans le Quercy). • La grotte Cosquer (dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou). • La grotte de Lascaux (départ de la Dordogne).
LA GROTTE COSQUER La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. Elle est accessible par un tunnel long de 175 mètres dont l'entrée est à 37 mètres de fond. Unique au monde, cette grotte sous-marine abrite plusieurs dizaines d'oeuvres peintes et gravées il y a environ 27 000 et 19 000 ans.