1 / 7

Géo 6: Se repérer sur Terre

Se repérer sur Terre. Géo 6: Se repérer sur Terre. Les grands repères géographiques.

saber
Download Presentation

Géo 6: Se repérer sur Terre

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Se repérer sur Terre Géo 6: Se repérer sur Terre

  2. Les grands repères géographiques Pour se déplacer sur Terre, il faut des repères. Les hommes ont défini deux points remarquables : les pôles et tracé sur le globe des lignes imaginaires qui le quadrillent. Ces lignes sont: l'équateur, les cercles polaires, les tropiques ainsi que les parallèles (latitude) et les méridiens (longitude). Ces repères sont dessinés sur les planisphères. 1. Quels sont les 5 repères définis par les hommes pour se repérer sur Terre ?

  3. Parallèles et latitude Pour être plus précis, des cercles intermédiaires sont tracés entre les pôles et l'équateur. Chaque cercle est appelé « parallèle » et indique tous les lieux situés à une même distance de l'équateur. Cette position, appelée « latitude » est mesurée en degrés. Ainsi l'équateur est à 0° de latitude et le pôle Nord à 90° de latitude nord et le pôle sud à 90° de latitude sud. Parmi tous les parallèles, quatre permettent de délimiter les zones climatiques du globe: Les cercles polaires (Arctique et Antarctique) et les tropiques (Capricorne, Cancer). 2. Comment appelle-t-on la position que l'on occupe sur un parallèle ?

  4. Méridien et longitude Pour compléter la latitude qui ne donne la position que par rapport à l'équateur, d'autres cercles imaginaires appelés « méridiens » relient les 2 pôles en passant par l'équateur et permettent de se situer sur chaque parallèle. Les méridiens permettent de repérer une position à l'est ou à l'ouest du méridien de Greenwitch (méridien de référence à 0° qui passe près de Londres). Cette position appelée longitude est mesurée en degrés. Les longitudes vont de 0° à 180° à l'est et à l'ouest de Greenwitch. 3. Comment appelle-t-on la position que l'on occupe sur un méridien ?

  5. Etudier le planisphère Un planisphère est une carte représentant l'ensemble de la Terre. Aucun planisphère ne peut être exact, car on est obligé de dérouler la sphère pour la représenter à plat et parconséquent cela crée des déformations. Une carte a toujours un titre, une échelle qui indique les longueurs représentées et d'une légende qui donne les renseignements sur les couleurs et les symboles utilisés. 4. Qu'est-ce qu'un planisphère ?

  6. Comparer des planisphères différents Toute représentation à plat de la Terre entraîne des déformations. Les cartographes peuvent représenter la Terre de différentes manières (planisphères de Mercator, de Peters). Chacun présente des avantages et des inconvénients mais aucun ne représente exactement la réalité de la surface terrestre. Aujourd'hui les satellites nous envoient des images précises de la Terre vue de l'espace. Cela permet de suivre l'évolution de notre planète. Le planisphère de Peters Le planisphère de Mercator 5. Quelles différences notes-tu entre ces 2 représentations ?

  7. Se repérer sur Terre Les géographes, les scientifiques, les voyageurs ont besoin de se repérer sur la Terre. Celle-ci est une boule légèrement aplatie qui tourne sur un axe incliné. Cet axe a permis de repérer les deux pôles puis de déterminer l’équateur à égale distance de ceux-ci. Les parallèles et les méridiens constituent un quadrillage imaginaire grâce auquel on calcule la position de tout point sur le globe terrestre ; cette position est donnée par le degré de latitude et le degré de longitude. Les planisphères sont des représentations de la Terre qui entraînent des déformations plus ou moins importantes. La seule représentation exacte de la Terre est le globe. .

More Related