300 likes | 734 Views
tennis de table Les règles du jeu. Comprendre et utiliser les règles du jeu . En combien de points et de manches se déroule une partie. A -11 points par manche 5 ou 7 manches. B -21 points par manche 3 manches C -11 points 3 manches D –la partie se termine à 7/0.
E N D
tennis de tableLes règles du jeu Comprendre et utiliser les règles du jeu
En combien de points et de manches se déroule une partie. A -11 points par manche 5 ou 7 manches. B -21 points par manche 3 manches C -11 points 3 manches D –la partie se termine à 7/0 Une partie se déroule au meilleur des 5 ou 7manches. Une manche est gagnée par le joueur le premier à 11 points, à moins que les 2 joueurs n’aient marqués chacun 10 points. Dans ce cas, le gagnant de la manche est le joueur marquant le premier 2 points de plus que le joueur adverse. Le comptage des points et le nombre de manches
Qu’est ce que le dernier moment ? a-l'instant où la balle commence à être effectivement en jeu b-l'instant qui précède la victoire de l'un des deux joueurs c-l'instant qui précède le début d'une partie d- Le moment où le point va être fait.
Un joueur frappe la balle du pouce qui tient la raquette. La balle est-elle bonne ? Un joueur frappe la balle avec la main après avoir échappé sa raquette. Peut-il gagner l’échange ? Un autre joueur lance sa raquette pour renvoyer la balle, le renvoi est-il bon? Oui, la main qui tient la raquette est considérée comme faisant partie de la raquette jusqu’au poignet. Non, si le joueur échappe la raquette la main n’est plus considérée comme la main tenant la raquette. Non Quelques questions pièges
Poids et dimensions d’une balle • 40 mm de diamètre, 20 grammes • 40 mm de diamètre, 2,7 grammes • 38 mm de diamètre, 2,5 grammes • 42 mm de diamètre, 2,7 grammes
Les règles du service • Au début de l’exécution du service et jusqu’à ce qu’elle soit lancée la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, ouverte et à plat. • La balle doit être immobile et se trouver derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire et au dessus de la surface de jeu. • Le serveur doit projeter la balle verticalement d’au moins 16 cm sans lui communiquer d’effet. • Pendant toute la durée de l'exécution du service, elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps ou de la tenue de jeu du serveur ou de son partenaire de double. • Au moment où la balle est frappée elle doit se trouver derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire.
Le service (suite) • Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone entre le corps du serveur et le filet. • La balle doit frapper le camp du serveur puis passer par dessus ou contourner le filet et ses supports pour rebondir dans le camp du relanceur. • Le serveur devient relanceur après 2 points.
Un joueur sert, la balle rebondit dans son camp puis dans celui de l’autre et revient dans son camp. Qui marque le point ? Le serveur Encore quelques cas concrets
Un joueur s’appuie légèrement sur la table pour frapper la balle et gagner son échange Un joueur se heurte à la table après avoir frappé la balle mais l’échange se poursuit et l’autre remet la balle. Il perd l’échange A partir du moment où un joueur déplace la surface de jeu il perd le point.
Si le serveur sert alors que le relanceur n’est pas prêt. Si une autre balle entre dans la surface de jeu Si une personne autre entre dans l’aire de jeu Le relanceur doit le signaler en levant la main, l’arbitre arrêtera alors le jeu. 2 cas se présentent : Soit l’aire de jeu est délimitée la balle est à remettre Soit l’aire de jeu n’est pas délimitée la balle est à remettre si l’arbitre estime que le jeu a été nettement gêné. Dans tous les cas c’est à l’arbitre de prendre la décision d’arrêter le jeu.
Un joueur reprend la balle de volée. Que se passe-t-il ? Il touche la balle au dessus de la table : il y a obstruction donc point perdu. Il touche la balle au delà de la ligne de fondil gagne le point. Si la balle peut encore revenir sur la table, il ya alors obstruction
Le serveur fait tomber la balle après avoir ouvert la main pour effectuer le service. Que se passe-t-il ? S’il n’a pas fait de geste pour envoyer la balle vers le haut, il n’est pas au « dernier moment », la balle n’est donc pas en jeu, il ne perd pas le point.
Balles sur les arrêtes Bonne Mauvaise Mauvaise La surface de jeu comprend en particulier les arrêtes ou bords supérieurs de la table.
Qu’est que la règle d’accélération ? Une obligation pour les deux joueurs de rester proche de la table. un moyen destiné à limiter la durée d’une partie Une obligation pour le serveur de marquer le point le plus vite possible. Réponse 2 RÈGLE D’ACCÉLÉRATION
Procédure de la règle d’accélération • La règle d’accélération est mise en application si une manche n’est pas terminée après 10 minutes de jeu, à moins qu’à ce moment les 2 joueurs ou les paires aient chacun marqué au moins 9 points, ou, à la demande des deux joueurs ou paires, à n’importe quel moment antérieur, si la balle n'est pas en jeu (y compris au début d’une manche). • Lorsque la règle d’accélération aura été mise en application la ou les manches suivantes devront obligatoirement se dérouler en appliquant la règle d’accélération.
Procédure de la règle d’accélération (suite) • Le service • Si un échange a été interrompu ou si l’interruption intervient après une "balle à remettre", le jeu reprend avec comme serveur le dernier serveur. • Si un point venait d’être marqué, c’est le dernier relanceur qui deviendrait le serveur. • Il y a changement de serveur après chaque point marqué. • Le point • Selon cette règle, si le service et douze renvois réguliers successifs du serveur sont tous suivis de renvois réguliers du joueur qui reçoit, le serveur perd le point.
Le temps mort • Durant une partie, chaque joueur ou chaque paire peut bénéficier d’un temps mort d’une durée maximale d’une minute.
Tous les règlements sont accessibles sur le site officiel de la fédération française de tennis de table. http://www.fftt.com