290 likes | 465 Views
LE PROGRAMME ÉDUCATIF. Diaporama 1. un climat chaleureux propice aux interactions sociales positives. Ça prend tout un village pour élever un enfant (proverbe sénégalais). …Et un monde pour élever des enfants. L’approche écologique. Les facteurs de risque Les facteurs de protection .
E N D
LE PROGRAMME ÉDUCATIF Diaporama 1
un climat chaleureux propice aux interactions sociales positives
Ça prend tout un village pour élever un enfant (proverbe sénégalais)
L’approche écologique • Les facteurs de risque • Les facteurs de protection
Des conditions de vie encore très précaires chez les peuples autochtones "Les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres. Et la classe moyenne est une espèce en voie de disparition" (Deglise, P., 2007)
Chaque enfant est unique Éviter de vouloir faire faire toujours les mêmes choses à tous en même temps.
L'enfant est le premier agent de son développement guider et accompagner l’enfant pour lui permettre de faire son chemin qui le conduit progressivement à l’autonomie.
Le développement de l'enfant est un processus global et intégré
mettre à sa disposition tout le matériel nécessaire et l’espace qui répondent à ce besoin fondamental de se développer de manière globale et intégrée.
Dimension physique et motrice • Tout d’abord le nouveau-né développe sa perception sensorielle avec ses 5 sens: la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût • La stimulation de la perception se fait par les couleurs, les formes, les odeurs, les saveurs et les textures.
Dimension physique et motrice • L’enfant développe progressivement sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.