1 / 22

L’image des escaliers roulants

L’image des escaliers roulants. Présentation pour accompagner une réflexion ou un atelier de réflexions croisées à partir de la métaphore des escaliers roulants. À propos d’inégalités sociales Avant les escaliers, des échelles. Les budgets et leur impact dans l’échelle Où vont les priorités?.

sancha
Download Presentation

L’image des escaliers roulants

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’image des escaliers roulants Présentation pour accompagner une réflexion ou un atelier de réflexions croisées à partir de la métaphore des escaliers roulants

  2. À propos d’inégalités socialesAvant les escaliers, des échelles

  3. Les budgets et leur impact dans l’échelleOù vont les priorités? En examinant les budgets publics, on pouvait observer l’impact des budgets dans l’échelle. Certaines mesures améliorant la situation des plus riches ou de la classe moyenne venaient avant des mesures améliorant la situation des personnes en déficit humain. Pourquoi? Source : Collectif pour un Québec sans pauvreté

  4. Une loi vers un Québec sans pauvretéOù vont les priorités? En décembre 2002, l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale impose l’amélioration des revenus et des conditions de vie de l’ensemble des personnes en situation de pauvreté. Le mouvement citoyen suit ça de près.

  5. Carrefour de savoirs sur les besoins essentielsLes escaliers roulants

  6. Quelques années plus tardLes incohérences de système La métaphore s’applique à plusieurs situations. Souvent on tente par des programmes et des projets locaux de faire monter des marches aux gens et aux communautés. Pendant ce temps, des politiques, des décisions ou des budgets publics viennent envoyer un message contraire : on fait descendre les escaliers. On fait peser sur les épaules des gens et des communautés un poids qui neutralise leurs efforts pour s’en sortir et vient même les contrer.

  7. Exemple 1Budgets et escaliers roulants

  8. Notons ici une bonne nouvelle.Le 4 novembre 2008, le gouvernement a annoncé la pleine indexation de l’ensemble des prestations d’aide sociale.La décision est récurrente. Elle est donc systémique et agit sur les escaliers. Il aura fallu trois ans et beaucoup de pressions citoyennes pour que le gouvernement décide enfin de modifier ce bouton vers le bas qu’il avait activé en 2005. Ce n’est toutefois qu’un bouton parmi plusieurs. Il faut continuer de voir au reste.

  9. Exemple 2Les deux questions à 17 M$ et le ministre C’est une situation qui se passeau printemps 2006.

  10. Exemple 3Les jeunes de la rue et le maire C’est un exemple mentionné par une intervenanteà l’automne 2008.

  11. À nous aujourd’huiPour continuer d’apercevoir À notre tour de continuerd’explorer cette image, venue de personnes qui réfléchissaient ensemble comme nous, et de l’enrichir à partir de nos propres exempleset des situationsqui nous viennent.

  12. À nous aujourd’huiPour continuer d’apercevoir Un double objectif : • explorer le potentielde l’image des escalierspour apercevoir les aspects systémiques des situationset agir en conséquence • explorer le potentieldes croisements de savoirs

  13. SchématiserPour continuer d’apercevoir Septembre 2008. L’image est testée dans un séminaire international sur les recherches-actions contre l’oppression à Vercheny en France. Les personnes participantes proposentdes exemples de situationsà escaliers roulantset tentent de schématiserles situations et les dynamiquesqu’elles mettent en évidence. Ça fonctionne. On continue aujourd’hui?

  14. À vous!

  15. Merci à vous et bon atelier!

  16. Autre jeu d’exemples

  17. ? Exemple 1’Les plus pauvres et les plus riches Savez-vous qui compose le cinquième le plus pauvre de la population dans votre milieu? Quels sont les revenus moyens de ce groupe? Évoluent-ils pour mieux ou pire? Au Canada et aux États-Unis, le millième le plus riche de la population, lui, a récupéré à partir des années 1980 la part de revenu qu’il avait dans les années 1920.

  18. ? Exemple 1’Les plus pauvres et les plus riches Savez-vous qui compose le cinquième le plus pauvre de la population dans votre milieu? Quels sont les revenus moyens de ce groupe? Évoluent-ils pour mieux ou pire? Au Canada et aux États-Unis, le millième le plus riche de la population, lui, a récupéré à partir des années 1980 la part de revenu qu’il avait dans les années 1920. Hausses fortes des taux d’intérêtConstruction des dettes publiquesAugmentationde la pression sur les Étatspour diminuer leurs dépensessociales

  19. Exemple 2’L’endettement C’est un exemple vieux comme le monde… qui asservit bien du monde. Quelles situations à « escaliers roulants » touchant au loyer de l’argent côtoyons-nous dans notre milieu?

  20. Exemple 3’Et l’école? Devant les différences de situation dans lesquelles sont les familles,quel rôle joue l’école dans notre milieu? Agit-elle sur les escaliers roulants? En quel sens? Avons-nous des exemples?

  21. Conception et graphisme : Vivian Labrie Avec un merci au Collectif pour un Québec sans pauvreté et au Carrefour de savoirs sur les besoins essentiels pour le réemploi de l’iconographie produite entre 1998 et 2006 (dont l’image initiale des escaliers roulants, qui a d’abord été dessinée par Richard Fecteau, l’illustration prébudgétaire paraissant à la diapositive 3 et une partie du vocabulaire figurant dans l’illustration de la diapositive 4), à Emmanuel Bodinier pour les photos de Vercheny (diapositive 13), à Alain Noël pour le graphique tiré des données de Atkinson et Piketty (diapositives 23 et 24). Bons ateliers à vous! Et tenez-nous au courant, si vous voulez, de vos expériences, en nous écrivant à l’adresse suivante : ccnpps@inspq.qc.ca. Vivian Labrie, 2011

  22. Outil de la trousse d’animation Un atelier sur les inégalités avec la métaphore des escaliers roulants Labrie, V. (2011) Un atelier sur les inégalités avec la métaphore des escaliers roulants. Trousse d'animation. Montréal: CCNPPS.  Consulter en ligne à : www.ccnpps.ca/docs/escaliersroulants_FR.pdf

More Related