140 likes | 272 Views
La Crise économique. SOMMAIRE:. LA CRISE ECONOMIQUE: A. DEFINITION; B. LES CAUSES DE LA CRISE ECONOMIQUE; C. EFFEST ET DEVELLOPPEMENT ; D. LES CONSEQUENCES. Crise économique A . DEFINITION:.
E N D
SOMMAIRE: • LA CRISE ECONOMIQUE: • A. DEFINITION; • B. LES CAUSES DE LA CRISE ECONOMIQUE; • C. EFFEST ET DEVELLOPPEMENT ; • D. LES CONSEQUENCES.
Crise économiqueA. DEFINITION: • La crise économique mondiale est un phénomène temporel auquel nous ne pouvons rarement échapper. Depuis une décennie, noud avons vécues prés d’une dizaine de récession économique lesquelles ont eu d’importantes répercussions au niveau mondiale. • Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Son étendue sectorielle, temporelle et géographique peut aller d'un seul secteur d'une seule région pour une brève période à l'ensemble de l'économie mondiale pendant plusieurs années ; on parlera alors de ralentissement économique ou, plus grave, de récession économique.
B. LES CAUSES DE LA CRISE ECONOMIQUES: • La théorie des cycles économiques considère que les crises économiques sont des évènements récurrents de l'histoire économique. Ce point de vue n'est pas consensuel. • Les causes possibles pour une cause économique ne font pas non plus consensus. On cite notamment : • une politique monétaire erronée (taux directeurs devenus trop faibles qui ont provoqué une bulle économique de surinvestissement ou de malinvestissement, ou alors des taux trop élevés étranglant le crédit)
des erreurs de politique économique, sachant que toute politique ou son contraire pourra être accusée : politique protectionniste ou, au contraire, ouverture jugée brutale des frontières ; déficit public excessif ou, au contraire, rigueur budgétaire à contre-temps ; • une surproduction d'une ressource localement importante, réduisant son prix à rien et ruinant les producteurs, et, par contrecoup, leurs fournisseurs • une confiance trop grande dans le caractère auto-régulateur du marché ou, au contraire, une régulation trop administrative
C. Effets et développements: • La notion de crise économique revêt des caractéristiques multiformes. • Elle peut concerner un ou plusieurs secteurs de l’économie ou, par extension, son intégralité qu’elle peut gagner par « effet de contagion ».
D.LES CONSEQUENCES DE LA CRISE: • La crise économique de 2008-2009 touche l'économie mondiale depuis 2008 date où la plupart des pays industrialisés sont entrés en récession suite à une crise financière qui a son origine dans des prêts imprudents à l'habitat aux États-Unis . La crise des subprimes en 2007 a provoqué des pertes importantes qui ont conduit à de très fortes tensions sur le marché interbancaire. La situation financière déjà délicate a été rendue encore plus périlleuse pour une forte augmentation des prix du pétrole et des produits agricoles.
La montée exorbitante des prix des actifs et celle associée de la demande sont considérées comme une conséquence d'une période de crédit facile, de régulations et de supervisions inadéquates ou d'inégalités croissantes . Avec la baisse des actions et des prix des maisons, de très grandes banques aussi bien aux États-Unis qu'en Europe ont dû faire face à des grosses pertes. Devant les menaces de faillite et de crise bancaire systémique, les États leur ont accordé des aides massives. Malgré tout,il en a résulté une récession mondiale qui a conduit à un ralentissement du commerce international, à une hausse du chômage et à une baisse des prix des produits de base. Les États-Unis sont entrés en récession dès décembre 2007, plusieurs pays européens suivent au cours de l'année 2008 ainsi que la zone euro dans son ensemble (la France n'entre comptablement en récession qu'en 2009). Cette crise est considérée parfois comme la pire depuis la grande dépression.
Le boom des matières premières: • Les prix des matières premières ont connu un boum à partir de 2000 après une période de prix bas sur la période 1980-2000. En 2008, les prix de nombreuses matières premières, notamment le pétrole et les produits agricoles montèrent si haut qu'ils firent resurgir le spectre de la . Ces hausses s'expliquent notamment par la spéculation. Le marché financier étant orienté à la baisse, des spéculateurs se sont réfugiés dans le commerce des matières premières, notamment le pétrole et les produits agricoles, amplifiant artificiellement la hausse des cours. • Le 2 janvier 2008, le prix du baril de pétrole dépassa 100 dollars. Ces prix élevés causèrent une très forte baisse de la demande aggravée encore par la crise financière de 2008 qui a conduit à une forte baisse des prix : le baril de pétrole coûtait moins de 35 dollars fin 2008. Les problèmes pétroliers et ceux liés à la hausse des produits agricoles furent l'objet de discussions au 34e sommet du G8 en juillet 2008.
En 2009, seuls les produits agricoles devraient échapper à la récession. Selon la FAO, 973 millions de personnes souffriraient de sous-nutrition en janvier 2009 et le nombre de personnes mal nourries aurait augmenté de 40 millions en 2008. Sur le pétrole, les experts sont partagés. Pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE) la production d'hydrocarbures devrait croître jusqu'en 2030.