210 likes | 880 Views
Le circuit électrique (1). Constitution d’un circuit électrique. Comment faire briller une lampe ? Il existe plusieurs types de lampes. Schéma d’une lampe :. ampoule. vide. filament. tige. ciment. soudure. culot. isolant en verre noir pour séparer les 2 bornes : culot et plot central.
E N D
Le circuit électrique (1) • Constitution d’un circuit électrique Comment faire briller une lampe ? Il existe plusieurs types de lampes.
ampoule vide filament tige ciment soudure culot isolant en verre noir pour séparer les 2 bornes : culot et plot central plot central
Il existe plusieurs types de piles borne + Pile plate de 4,5 V : borne - tension : 4,5 V
La lampe a 2 bornes : le plot central et le culot La pile a aussi 2 bornes : la borne + et la borne – La lampe et la pile sont donc appelés des dipôles. Lorsque les bornes de la pile sont reliées aux bornes de la lampe, la lampe brille. On constitue ainsi un circuit qui est dit fermé car un courant circule. Il existe différentes façons d’allumer une lampe avec une pile.
PILE 4,5V 3,5 V En revanche, s’il y a une ouverture dans le circuit, aucun courant ne circule. Le circuit est dit ouvert. La pile qui produit un courant électrique est un générateur. Les fils métalliques qui permettent d’établir les contacts électriques sont des fils de connexion. L’interrupteur permet de commander le passage du courant dans le circuit. L’interrupteur Le générateur Dipôle indispensable pour obtenir un courant électrique Il permet d’allumer ou d’éteindre la lampe La lampe Fil de connexion C’est un dipôle. Sa tension d’usage doit être voisine de celle du générateur Il établit les contacts électriques entre les bornes des dipôles
Le schéma électrique normalisé • Comment représenter simplement un circuit électrique ? On représente les différents dipôles par des symboles normalisés, reliés par des traits horizontaux et verticaux pour schématiser les fils de connexion. L’allure générale d’un schéma électrique normalisé est un rectangle. Le symbole normalisé d’une pile est : Le symbole d’un générateur quelconque est : Lampe :
Moteur : Diode : DEL (Diode électroluminescente) : Résistance : Fusible :
Symbole de l’interrupteur Interrupteur ouvert : le courant ne passe pas Interrupteur fermé : le courant passe
Symbole des fils de connexion Fils sans contact électrique Fils en contact électrique
PILE • Règles de schématisation • On commence le tracé à partir de l’un des pôles du générateur. • On relie chaque symbole de dipôle par des traits horizontaux ou verticaux. • On répartit les symboles sur les différents côtés du rectangle qui représente le circuit • Exemple de schéma électrique normalisé Schématiser le circuit électrique suivant :
+ + - - PILE Inventaire du matériel : 1 pile 4,5 V 1 lampe 3,5 V et 1 support 1 interrupteur 3 fils de connexion ou
Le schéma suivant est un schéma équivalent qui ne correspond pas cependant au même montage : • Adaptation d’une lampe • Comment bien associer une lampe et un générateur ? Lorsque l’éclat d’une lampe est convenable, on dit que la lampe est bien adaptée au générateur : la tension nominale de la lampe (celle prévue par le constructeur) est voisine de la tension aux bornes du générateur.La tension est une grandeur électrique qui s’exprime en volts (V). Dans ce schéma, la borne + de la pile va vers la lampe et non vers l’interrupteur.
Éclat très faible (sous-tension) rien Éclat faible Éclat très faible Éclat normal Éclat faible Éclat trop fort. Risque de lampe grillée (surtension) Éclat normal Éclat faible FIN