150 likes | 310 Views
Les pesticides : un risque inutile ?. Mot d’ouverture. Amélie Ferland , Directrice des communications, Maison du développement durable. Animatrice. Laure Waridel , écosociologue et co-fondatrice d’Équiterre. Conférenciers. Sidney Ribaux , Directeur général, Équiterre
E N D
Mot d’ouverture • Amélie Ferland, Directrice des communications, Maison du développement durable
Animatrice • Laure Waridel, écosociologue et co-fondatrice d’Équiterre
Conférenciers • Sidney Ribaux, Directeur général, Équiterre • Maryse Bouchard, professeure, UdM et CHU • Edith Smeesters, auteure et conférencière
Pourquoi Équiterre s’intéresse à la question des pesticides?
Code de gestion des pesticides et recommandations d’Équiterre
Sur le terrain…les pesticides sont principalement utilisés sur les pelouses La pelouse traditionnelle est composée de pâturin des prés à 90%, une espèce extrêmement exigeante en eau, engrais, qualité de sol, pH, etc. et qui est très sensible à plusieurs ravageurs.
Dès que les conditions ne sont pas idéales (sécheresse, gazon trop court, ombre, baisse de fertilité, etc.) le pâturin dépérit…
Le pissenlit s'adapte très bien à ces conditions difficiles et vient donc naturellement occuper ces espaces libres. Regardez cette pelouse : qu’est ce qui est vilain ? Le gazon ou les pissenlits ??
On se bat constamment contre les pissenlits et on dépense des sommes considérables à entretenir un gazon exigeant (arrosage, engrais, pesticides, etc.
On sème des espèces de gazon à entretien minimum (fétuques, trèfles) et on accepte le pissenlit comme faisant partie de la biodiversité!
Participez au concours J’aime les pissenlits! www.equiterre/concourspissenlits
Période de questions • Soyez brefs pour donner la chance à tous… Merci!
Pour plus d’informations sur le concours J’aime les pesticides:http://www.equiterre.org/actualite/exposez-votre-plus-beau-pissenlit-et-gagnez