180 likes | 320 Views
Cinq suggestions pour améliorer la protection du patrimoine bâti et de certains patrimoines mobiliers dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection du Patrimoine culturel. Robert Bergeron Arrondissement historique de Beauport Février 2008 . Qui est Robert Bergeron….
E N D
Cinq suggestions pour améliorer la protection du patrimoine bâti et de certains patrimoines mobiliers dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection duPatrimoine culturel Robert Bergeron Arrondissement historique de Beauport Février 2008
Qui est Robert Bergeron… • Propriétaire de la maison Latouche de Beauport • Membre des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec • Membre de la Société d’art et d’histoire de Beauport • Membre du CCU de l’arrondissement de Beauport Maison Étienne Latouche, maçon Construite en 1835, agrandie vers l’est en 1855
1. L’enfouissement des fils de services publics Les fils de services publics constituent un handicap sérieux à la valorisation progressive du patrimoine bâti dans les arrondissements historiques urbains tels Beauport, Laprairie, Charlesbourg, etc.
1- Enfouissement des fils (suite) • Pourquoi les fils doivent être enfouis • Un réseau de distribution souterrain adoucit le paysage puisque la majorité des équipements sont enfouis. Vous avez ainsi plus d'espace pour l'aménagement paysager de votre propriété … (H.Q. site internet); • Les arrondissement historiques «méritent» certainement un paysage adouci, ce qui constituerait un attrait certain pour toute personne intéressée à entreprendre la restauration d’une maison ancienne située dans l’arrondissement historique;
1- Enfouissement des fils (suite) • Pourquoi les fils doivent être enfouis • Hydro-Québec considère que l’enfouissement constitue un choix de société et que le débat n’a pas encore été fait au Québec(Interview de Thierry Vandal, Radio-Canada, janvier 2008); • Le gouvernement se doit de créer des «conditions favorables » à la revitalisation de ses arrondissement historiques (projets porteurs); • Hydro-Québec et les compagnies utilisatrices des poteaux font des profits « faramineux » : (H.Q.: 15 milliards / 5 ans ) et selon le principe du « pollueur / payeur » devrait absorber la totalité ou du moins une très forte proportion des coûts de l’enfouissement.
2- Dans les arrondissements historiques, améliorer la communication et l’information avec les résidents… • Pour créer un sentiment d’appartenance et d’entraide entre les résidents; • En créant un climat de confiance entre les autorités et les propriétaires d’une maison ancienne; • L’exemple du remplacement des fenêtres: Page suivante…
2- Améliorer la communication et l’information… (suite) L’exemple du remplacement des fenêtres La maison Vallée de Beauport constitue un des plus beaux exemples de maison «bourgeoise » de la fin du XIXe siècle. La magnifique galerie a été restaurée il y a quelques années. À remarquer aussi les fils en premier plan
2- Améliorer la communication et l’information… (suite) L’exemple du remplacement des fenêtres Pourtant, il y a un an ou deux, les fenêtres des lucarnes en façade ont été remplacées par des fenêtres en vinyle... Il semble que la municipalité ait entrepris des démarches légales pour faire appliquer la réglementation… Certainement un manque de communications avec un nouveau propriétaire.
3- Le Ministère doit profiter de la révision de la Loi sur les biens culturels pour revoir le statut des « monuments » actuels • Puisque depuis plus de 40 ans ( 1962 Loi sur les monuments historiques) les types de statut reliés à la LBC ont évolué et que les critères d’attribution ont été modifiés, dans un souci de cohérence et d’équité, il est nécessaire de revoir les protections accordées au fil des ans. • Lorsque l’on parcourt les deux tomes des Chemins de la mémoire: Monuments et sites historiques du Québec, (1990) force est de constater qu’il est inconcevable de ne pas faire « un ménage » dans les « classements » antérieurs pour gagner en cohérence.
3- Le Ministère doit profiter de la révision de la Loi sur les biens culturels pour revoir le statut des « monuments » actuels… (suite) • Ceci est d’autant plus nécessaire que les monuments classés profitent toujours d’une remise statutaire de taxes foncières pouvant atteindre 50%. • Un exemple…
3- …revoir le statut des « monuments » actuels (suite) : Un exemple La maison Nadeau deSaint-François (I.O.) classée en 1968: Un exemple «surprenant» • « Acquise en 1967 et restaurée l’année suivante, la résidence subit un certain nombre de transformations qui changent son apparence d’antan. » • La maison n’a pas d’importance historique particulière (Ref. Chemin de la mémoire, T.1, p. 275)
3- …revoir le statut des « monuments » actuels (suite) : Un exemple • Conclusion (???): • Un esprit malintentionné serait porté à croire que cette maison a reçu son statut de monument historique pour servir d’exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de restauration… • Heureusement le Ministère entend réviser son programme de compensation pour exemption de taxes foncières…
4- Le Ministère doit initier des actions de protection pour certains biens exceptionnels • Dans certains cas, le Ministère et les municipalités devraient agir de façon proactive pour accorder un statut à des biens patrimoniaux exceptionnels. • Deux exemples : • Le Château Richard de L’Ange-Gardien; • Les collections de voitures à chevaux de certains grands passionnés québécois.
4- Le Ministère doit initier des actions de protection pour certains biens exceptionnels Le Château Richard de L’Ange-Gardien est un batiment exceptionnel par son architecture et sa signification historique régionale. Il ne bénéficie d’aucun statut patrimonial et est inhabité depuis plusieurs années. Ses magnifiques boiseries extérieures se détériorent lentement. Personne ne semble vouloir agir.
4- Le Ministère doit initier des actions de protection pour certains biens exceptionnels Il existe au Québec quelques collectionneurs passionnés de «voitures à chevaux ». Certaines de ces collections pourraient recevoir un statut de bien culturel. Nous pouvons rêver à un éventuel Musée québécois des voitures à chevaux … La photo est tirée de la Nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec (p. 617) et la voiture appartient à la vaste collection d’un ami de l’auteur Michel Lessard.
5- Pouvoirs spéciaux des autorités en matière d’expropriation et de zonage • Dans certains cas exceptionnels, pour les monuments classés, le gouvernement, le ministère ou une municipalité devraient pouvoir exproprier un lot ou « forcer » un changement de zonage afin de favoriser la restauration d’un bâtiment ou d’un site exceptionnel. (Comme cela se fait dans les cas de logements sociaux); • Le même exemple…
5- Pouvoirs spéciaux des autorités en matière d’expropriation et de zonage Le Château Richard est situé dans une zone résidentielle. Un compagnie bien intentionnée qui voudrait en faire son siège social, pourrait en être empêchée si les quelques voisins situés autour, s’opposent au changement de zonage.
Merci de votre attention En rappel… Une autre anomalie. La maison Gore de l’avenue des cascades à Beauport, reconnue en 1979 (T.1, p. 253). C’est l’une des plus « spectaculaires » de Beauport. Cette maison monumentale, exceptionnellement bien conservée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, située en bordure de la rivière Beauport, a notamment appartenu à Peter Patterson, seigneur de Beauport, puis à George Benson Hall, l’industriel prospère… Pourquoi n’a-t-elle pas été classée mais seulement reconnue ?