140 likes | 528 Views
Chapitre P1 (mécanique). Les différentes énergies en mécanique. I- Energie cinétique et sécurité routière :. Activité documentaire et expérimentale N°1 à coller. 1- Etude de l’énergie cinétique :. Animation. Animation. 2- Energie cinétique et sécurité routière :. Cours :.
E N D
Chapitre P1 (mécanique) Les différentes énergies en mécanique I- Energie cinétique et sécurité routière : Activité documentaire et expérimentale N°1 à coller
1- Etude de l’énergie cinétique : Animation Animation
Cours : - L’énergie cinétique Ec d’un objet est proportionnelle à la masse m et au carré de la vitesse v : c’est une énergie de mouvement. Ec = 1mv2 2 Ec en joule (J) m en kg v en m/s - La distance de freinage d’un véhicule augmente plus rapidement que la vitesse car elle est proportionnelle au carré de sa vitesse.
II- Les conversions de l’énergie et la conservation de l’énergie mécanique : 1- Conversion de l’énergie cinétique et sécurité routière : L’orgue de Casadei (vitesse indiquée en km/h) est constitué de tubes placés côte à côte, qui ont été heurtés et déformés par le même projectile. La température d’un disque de frein au carbone peut atteindre 250 °C et plus si c’est le freinage violent d’une formule 1. Crash-test : le rôle des chercheurs de ce laboratoire est d’étudier des chocs pour créer des voitures « éponges à énergie ».
2- Conversion d’énergies pendant la chute libre et conservation de l’énergie mécanique :
Comparons chute libre et sécurité routière Un véhicule roulant à 120 km/h possède la même énergie cinétique que celle qu’il aurait en heurtant le sol après une chute du 20ème étage d’un immeuble. Pourquoi ? C’est ce que tu vas comprendre à travers les expériences suivantes.
Cours : - Un objet possède : une énergie de position Ep qui dépend de l’altitude h par rapport au sol et de sa masse m. une énergie cinétique Ec. - L’énergie est une grandeur qui ne se crée pas, elle se conserve et se transforme en d’autres formes d’énergie. - Lors de la chute libre d’un objet, l’énergie mécanique Em se conserve car elle est égale à la somme de Ep et de Ec avec Ep qui diminue et se transforme en Ec qui augmente.