1 / 44

Saveurs de la France

Saveurs de la France. La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Il existe de multiples traditions régionales, si bien qu’il est difficile de parler de la cuisine française comme un tout unfié.

Download Presentation

Saveurs de la France

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Saveurs de la France

  2. La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Il existe de multiples traditions régionales, si bien qu’il est difficile de parler de la cuisine française comme un tout unfié. Les produits agricoles comme le fromage, le vin, la viande, etc. occupent une place d’exception dans la cuisine française, avec de nombreux produits régionaix qui portent un label qualitatf.

  3. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus grande région productrice d’agrumes, des légumes, de fruits et de fines herbes en France. Elle réalise également la plus importante production d’olives et d’huile d’olive. Outre la lavande la cuisine régionale emploie d’autres herbes aromatiques telles que le thym, la sauge, le romarin, le basilic, le fenouil, l’estragon et la feuille de laurier.

  4. La salade niçoise Spécialité emblématique de la ville de Nice, la salade niçoise donne lieu à de multiples variantes, plus ou moins authentiques. C’est un plat qui est incontournable en été. Attention! Pas de vinaigre qui abime de merveilleux petits légumes.

  5. Ingrédients : artichauds, concombres, poivrons, tomates, oeufs durs, cebette, anchois, olives noires, thon à l’huile, basilic, poivre, sel et huile d’olive

  6. Nice

  7. L’agneau au riz Détaillez l’agneau en morceaux et les faites revenir avec un peu d’huile. Coupez les oignons en rondelles et réservez-en un pour la suite. Ajoutez à la viande, les oignons, l’ail et couvrez d’eau en partie. Salez, poivrez et faites cuire à feu vif environ 30 minutes. Coupez les tomates et l’oignon restant, faites revenir le tout dans une cuiller d’huile, ajoutez des olives. Ajoutez le riz et mouillez avec le vin blanc et deux verres d’eau.

  8. Ingrédients: filet d’agneau biologique, riz, oignons nouveaux, tomates, ail pelé, miel toutes fleurs, olives, huile de colza, vin blanc, gros sel, eau, poivre noir du moulin

  9. A la Saint Médard on mange de l’agneau broutard

  10. Attention, il y a poulet et poulet !! Choisissez un bon poulet, un animal qui a mangé des céréales, qui a eu la chance de gambader un peu dehors, et a qui on a laissé le temps de développer une chair goûteuse et ferme, et non une viande molle, souple et sans saveur ...

  11. Le poulet cocotte Faire revenir dans une grande cocotte le poulet dans du beurre salé. Quand il est doré, ajouter l’échalote. Faire revenir quelques instants.Ajouter le cidre, saler et poivrer. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 1 heure. Ajouter la crème au dernier moment et laisser cuire 1 minute. Servir.

  12. Ingrédients : poulet, échalote, beurre salé, cidre, crème, sel, poivre.

  13. La Périgourdine

  14. Ingrédients: foie gras, magrets de canards séchés en tranche, des gésiers de canard, une belle salade, tomates, moutarde, vinaigre de framboise, confiture de figues

  15. Vous pouvez faire une salade périgourdine juste avec des tranches de magret et un peu de foie gras, ou ne mettre que des gésiers. Vous pouvez aussi dresser la salade directement sur les assiettes. Il suffit pour cela de disposer un lit de salade sur chaque assiette et de disposer ensuite tout les ingrédient harmonieusement sur la salade.

  16. Périgueux

  17. La salade campagnarde Vinaigrette: Le vinaigre le plus répandu est celui de vin. Pour assaisonner une salade croquante, préférez un vinaigre de vin blanc. Désormais très populaire dans la cuisine française, le vinaigre balsamique de Modène, légèrement sucré, au parfum puissant et raffiné, doit être utilisé en petite quantité afin de ne pas dominer le goût des aliments qu’il accompagne.

  18. Savez-vous enfin que vous pouvez parfumer vous-même l’huile? Herbes aromatiques, condiments, épices… c’est selon vos envies. Que diriez-vous par exemple d’unie huile d’olive parfumée au basilic et à l’ail? C’est délicieux et beaucoup plus économique que celles vendues dans le commerce! Pour changer de la vinaigrette classique, laissez-vous aller à l’inventivité et aux mélanges audacieux, tout en respectant une harmonie gustative. A vous les vinaigrettes aromatisées aux herbes ciselées (fines herbes, coriandre, basilic, menthe...), épices moulues (cumin, curry, gingembre...) et autres condiments hachés menus (ail, échalote...)

  19. Ingrédients: de la salade mélangée à votre goût (laitue, roquette, batavia), des oignons, une vinaigrette, du jambon cru (à votre choix, bayonne, ardenne), des tomates, du fromage de chèvre.

  20. Le tartare Le bœuf haché est fait à partir de morceaux de bœufs, haché soit par le boucher soit industriellement. Il peut être utilisé comme base de nombreuses recettes. Il peut être utilisé en tant que tel et assaisonné ou servie de base à une sauce ou même être consommé cru (steak tartare).

  21. Manger cru ? Non, ne faites pas la grimace, si vous réfléchissez bien, vous mangez déjà des fruits, des crudités... ah, vous voyez ! Pourquoi est-ce bon pour la santé? A condition de respecter quelques règles d’hygiène, c’est le meilleur moyen de conserver le maximum des vitamins et de minéraux contenus dans les aliments.

  22. Faire dorer les courgettes coupées dans deux cuillers à soupe d’huile d’olive à feu vif. Saupoudrez ensuite de persil et d’ail écrasé, sel, poivre. Remuez jusqu’à ce que les courgettes soient tendres mais encore croquantes. Ajouter un filet de vinaigre ou de jus de citron.

  23. La Marmite dieppoise La marmite dieppoise est sans conteste l’une des grandes spécialités de la gastronomie de Haute Normandie. Pour qui aime le poisson, il n’est pas de meilleur moment de déguster ce plat, attablé à l’une des terrasses de restaurants que comptent la ville.

  24. Ne la comparez pas à une bouillabaisse, car hormis le fait d’utiliser des poissons de la Manche, On utilise du beurre et on lie cette soupe avec de la crème fraîche. Nous sommes en Normandie, ne l’oubliez pas !

  25. Soles, moules, turbot, rouget, céleri, poireaux, persil, cerfeuil, oignon, poivre... plutôt tentant, non ? La recette n’est pas compliquée en soi, mais il faut du temps pour préparer le fumet dans lequel cuiront les poissons, pendant que les moules s’ouvriront dans une marmite à part.

  26. Puis, quand tout est prêt, on dispose les poissons au fond de la soupière, on fait réduire le fumet auquel on ajoute cette fameuse crème fraîche ; on verse le tout sur les morceaux de poissons et on se régale...

  27. Dieppe

  28. L’Escalope de dinde à la normande Ingrédients: escalopes de dinde, beurre, vin blanc, moutarde d’estragon, crème fraîche épaisse, sel, poivre. Faire fondre le beurre et dès qu’il mousse, saisir les escalopes des deux côtés sans les laisser colorer. Les sortir de la poêle et les réserver au chaud. Verser le vin blanc dans la poêle, faire bouillir, ajouter la moutarde. Dès qu’elle est délayée, remettre les escalopes dans cette préparation à feu doux. Saler, poivrer. Ajouter la crème fraîche. Puis laisser cuire 10 à 15 minutes.

  29. La Normandie

  30. Le steak de boeuf Pour vos côtes de boeuf, les meilleures races de viande sont: la Charolaise, la blonde d'Aquitaine, la Normande, l'Aubrac, la Salers etc.

  31. Le paillasson des pommes de terre au saumon fumé Mélanger la crème, le persil. Saler et poivrer. Eplucher les pommes de terre et les râper. Dans un bol, mélanger l’oeuf battu, l’oignon haché finement, un peu de ciboulette émincée avec le persil restant. Saler et poivrer. Dans une poêle, faire chauffer une cuiller à soupe d’huile. Mélanger les pommes de terre avec la préparation à l’oeuf battu. En façonner des petites galettes et les faire dorer 5 minutes de chaque côté. Placer les dans le four préchauffé (mais éteint) pour les maintenir au chaud. Mettre en lamelle le saumon. Servir les galettes chaudes avec les lamelles, les tomates cuites et la salade.

  32. Ingrédients: pommes de terre, saumon fumé, oeuf, crème fraîche, persil haché, oignon, ciboulette, huile d’olive, tomates, salade, sel et poivre

  33. Le saumon fumé est souvent dégusté les jours de fêtes. Mais pourquoi ne pas en acheter juste pour le plaisir? Le saumon fumé présente de nombreux avantages. Outre ses qualités nutritionnelles qui en font un allié de votre santé, il est également pratique et rapide à cuisiner.

  34. La salade des fruits frais Pelez et coupez tous les fruits en morceaux et mettez-les dans un grand saladier. Faites votre jus en mélangeant dans un pichet le sirop, le sucre et l’eau. Versez ce mélange sur vos fruits, ajoutez les bâtons de cannelle et de vanille. Mettez au réfrigérateur minimum 2 heures (plus vous la laisserez au frais, meilleure sera votre salade de fruits frais!) S’il en reste encore le lendemain, elle n’en sera que meilleure car les fruits auront pris le temps de bien macérer dans leur jus !

  35. Ingrédients: 4 bananes, 1 ananas, 1 mangue bien mûre, 1 barquette de fraises, 4 kiwis, 2 grosses oranges, 3 pommes golden, 1 bâton de cannelle (facultatif), 1 bâton de vanille (facultatif), 15cl de sirop de fraises ou de grenadine, 100 g de sucre en poudre, 1 L d’eau.

  36. Составитель: Потемина Людмила Георгиевна, доцент кафедры общих гуманитарных наук и театроведения Ярославского государственного театрального института. (идентификатор: 203-411-570) Ярославль, 2011.

More Related