E N D
Données historiques L'histoire de Brunei se confond avec celle de l'île de Bornéo dans laquelle le pays fait géographiquement partie. Les archéologue ont trouvé des traces d'humains datant d'au moins 40 000 ans. Des inscriptions laissent croire aussi qu'il y aurait eu une présence indienne sur l'île. Les premiers habitants que l'on connaisse appartenaient à des groupes austronésiens arrivés lors de périodes d'immigration massive il y a environ 5000 ans. Ils se sont installés en Malaysia, en Indonésie, aux Philippines, à Madagascar et en Micronésie. On sait qu'ils pratiquaient le commerce à une échelle assez étendu, puisqu'on a même retrouvé des artefacts romains dans l'île.
Histoire Le Brunei est un royaume vieux de plus d'un millénaire. Brunei était alors un grand port de commerce, ayant des relations commerciales tant avec les Hindous qu'avec les Chinois, et cela dès 977. Vassal de l'empire Majapahit, le Brunei se développe rapidement après sa chute, s'étendant jusqu'à Bornéo et dans l'archipel philippin.
C'est à cette période de son apogée historique, dans les années 1520, que le Royaume de Brunei, islamisé, devient un sultanat. Il s'affaiblit ensuite peu à peu alors que les régions voisines sont colonisées par les grandes puissances occidentales (Portugal, Grande-Bretagne, Espagne) qui y établissent également des comptoirs commerciaux. Le pays perd peu à peu ses possessions, puis devient en 1906 un protectorat britannique.
Du pétrole y est découvert en 1903 et commence à être exploité en 1929. À l'époque de la décolonisation (deuxième moitié du XXe siècle), le pays change de nombreuses fois de statut. En 1959, toujours sous protectorat britannique, il accède à l'autonomie interne. Un mouvement nationaliste et démocratique se développe à cette période : il aboutit a une violente rébellion en 1962, rapidement écrasée par les Anglais. C'est alors que l'état d'urgence est décrété, et la Constitution abolie : le sultan gouverne depuis seul et par décret.
Le Sultanat accède à l'indépendance, selon les règles d'un accord avec Londres, le 1er janvier 1984. Le sultan actuel est Hassanal Bolkiah.
Politique Le Brunei est membre de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations). Il est également membre du Commonwealth depuis son indépendance, après avoir été longtemps sous protectorat anglais.
Le Sultanat du Brunei est, en tant que sultanat une monarchie islamique. Le sultan est le chef religieux, et joue par sa fonction monarchique le rôle de chef d' État et de chef du gouvernement, cumulant en vérité les statuts de Premier ministre, ministre de la Défense, ministre des Finances, recteur de l'Université, chef de la police et Commandeur des croyants, depuis l'abolition de la Constitution en 1962. Il reçoit des conseils en matière législative d'un corps de 21 membres non élus. Le seul parti autorisé, le Parti National Solidarité, est sous les ordres du sultan et n'a aucune existence réelle.
Capitale: Bandar Seri Begawan Population: 502 717 (est. 2004) Langue officielle: malais (de jure) Groupe majoritaire: brunéi (58,5 %) Langue coloniale: anglais Système politique: monarchie constitutionnelle
Divers Population : 343 653 habitants (en 2001) Superficie : 5765 km² Densité : 59 hab./km² (en 2001) Frontières terrestres : 381 km (avec la Malaisie uniquement) Littoral : 161 km Altitudes extrêmes : 0 m > + 1.850 m Espérance de vie des hommes : 71 ans (en 2001) Espérance de vie des femmes : 76 ans (en 2001)
Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Brunei http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/asie/brunei.htm
Jean-Guy (2006) Musique: Stephen Schlacks ( The kiss )