110 likes | 364 Views
Citoyenneté et empire à Rome Ier – IIIe siècles. Rome : De la monarchie à l’Empire. Fin de l’Empire. Auguste 1 er empereur. Res publica. - 509. - 27. 476. Guerre des Gaules. monarchie. République. Empire. Fondation de la cité de Rome vers - 750. Début de l’Empire vers - 27.
E N D
Citoyenneté et empire à Rome Ier – IIIe siècles
Rome : De la monarchie à l’Empire Fin de l’Empire Auguste 1er empereur Respublica - 509 - 27 476 Guerre des Gaules monarchie République Empire Fondation de la cité de Rome vers - 750 Début de l’Empire vers - 27
A/ Être citoyen dans l’empire romain 1/ L’organisation de l’empire
2/ Le citoyen romain A Rome Tout homme libre de la cité de Rome est citoyen. Non-citoyens = esclaves – étrangers (pérégrins) - femmes Obtention de la citoyenneté : - hérédité - affranchissement d’un esclave - faveur impérial pour services rendus à Rome ou pour s’allier les élites des régions conquises Mais contrairement à Athènes, citoyens jouent un rôle de figuration dans les assemblées populaires. Seules les élites participent à la vie politique en accédant aux magistratures • Citoyenneté = • - des droits civils : mariage légal – vendre ou acheter une terre • une protection juridique : faire appel au jugement de l’empereur – être seulement jugé par un magistrat romain • ne pas payer d’impôts directs • Devoir : servir dans la légion romaine (armée)
Donc citoyenneté romaine = un privilège Elle est vidée de son sens politique – il ne vote pas. Mais pour s’attirer les grâces du peuple, empereur organise spectacles, distribue argent et nourriture B/ Vers une citoyenneté universelle 1/ De la république à l’empereur Claude • Avant le règne de Claude (41-54) sont citoyens romains : • Les hommes libres de Rome et de toute l’Italie • Les hommes libres des cités de droit romain Droit romain : ceux qui en bénéficient sont des citoyens romains à part entière, incluant tous les droits civils et politiques d’un citoyen romain - Dans les cités de droit latin, les hommes libres faisant partie de l’élite et qui occupent des fonctions de magistrats locaux. Droit latin : statut inférieur à celui du droit romain. Dans une cité de doit latin, seuls les magistrats bénéficient du statut de citoyen romain. - Dans toutes les autres cités de l’empire, cités pérégrines, certains hommes libres sont élevés individuellement à la citoyenneté romaine.
2/ les tables claudiennes (48) Lecture biographie p68 + intro p68 Exercice : texte 2 p68 questions 1-2-5 Réponses 1. Sénat romain. But : donner aux élites de la Gaule romaine le droit d’entrer au sénat donc citoyenneté romaine entière. 2. Les empereurs Auguste et Tibère l’ont fait avant lui pour les colonies et les municipes (cités italiennes) donc il ne fait que suivre le même mouvement. Il y a déjà à Rome des sénateurs de Lyon (au-delà de la Narbonnaise) et de Vienne aussi = des cas individuels, et personne ne le regrette. Depuis la guerre des Gaules, celle-ci est fidèle à Rome (plus de 100 ans)
5. Réactions négatives car Gaulois, considérés comme des étrangers, vont envahir le sénat. Il ne reste plus d’honneur pour les les nobles et sénateurs pauvres du Latium = il faut privilégier les provinces italiennes. Gaulois = descendants d’anciens ennemis de Rome, ils ont tués des légions entières. • Cours : • La Gaule a été conquise en deux temps : • le sud en 121 av JC qui forme la Narbonnaise • le reste de la Gaule jusqu’au Rhin conquis par Jules César en 58-51 av JC EnGaule, les élites se montrent désireuses d’acquérir la citoyenneté et d’accéder au sénat de Rome. Les empereurs et en particulier Claude, né à Lyon, y sont favorables. C’est dans ce contexte que se situe le discours de ce dernier en 48. Claude accorde aux notables gaulois, déjà citoyens de droit latin, la citoyenneté romaine entière. 3/ l’édit de Caracalla (212) Lecture biographie et intro p70 Lecture texte 2 p70 Questions 1 p71 Réponses : 1. « je donne à tous ceux qui habitent l’Empire le droit de cité romaine » = les hommes libres de tout l’empire. Raisons invoquées par Caracalla :
-religieuse :il veut remercier les dieux qui l’ont sauvé d’un complot = il fait assassiner son frère Geta, empereur avec lui, car il aurait organisé un complot pour tuer Caracalla. - fiscale : « il se doit que la multitude se doit d’être associée aux charges qui pèsent sur tous » = les impôts. Citoyens romains paient des impôts donc • conception universelle de la citoyenneté : « le présent édit augmentera la majesté du peuple romain : il est conforme à celle-ci que d’autres puissent être admis à cette même dignité que celle dont les Romains bénéficient depuis toujours. » Caracalla veut dire que le peuple romain ne se définit par son origine (à savoir Rome) mais comme une communauté politique (les différences de langues importent peu par exemple) Cours : Caracalla empereur de 211 à 217. Il gouverne un empire de 70 millions d’habitants. Il publie en 212 un édit (loi) qui porte son nom. Il étend la citoyenneté romaine à tous les hommes libres partout dans l’empire. Avec cet édit, le droit est simplifié sur le plan de la citoyenneté. Il permet de lever l’impôt sur un plus grand nombre de personnes mais rend plus difficile l’enrôlement de jeunes dans l’armée car avant 212 au bout de 20 ans de service militaire on obtenait la citoyenneté romaine. La mise en place de cet édit n’a pu se faire que parce que Rome a su auparavant intégrer les hommes libres des différentes régions. Cela s’est fait par le souhait des élites provinciales d’adopter le mode de vie romain. Ce modèle romain triomphe dans les villes, véritables vitrines du monde romain : un même plan unique organisé autour de deux axes principaux, des monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, portiques, thermes…). Même si les peuples étrangers gardent leur propres cultes, ils doivent pratiquer le culte impérial. Ce modèle romain = la romanisation définition p72 et docs 2 et 3 p73
Cette romanisation réussit car elle est limitée. Les empereurs acceptent que les élites locales gardent leurs institutions, leurs coutumes, leurs cultes.