250 likes | 762 Views
Enseigner le vocabulaire aux cycles 2 et 3 et par ordre alphabétique François Bonini Damienne Cechosz Pierrette Hazelart. Les programmes 2008. Pour les 2 cycles . des activités spécifiques en classe. dans tous les enseignements. Au cycle 3
E N D
Enseigner le vocabulaire aux cycles 2 et 3et par ordre alphabétiqueFrançois BoniniDamienne Cechosz Pierrette Hazelart
Pour les 2 cycles des activités spécifiques en classe dans tous les enseignements Au cycle 3 L’extension et la structuration du vocabulaire font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis.
Ce que peut être un enseignement explicite du vocabulaire aujourd’hui :une proposition du R.O.L.L.
Exemple de moment court de vocabulaire A la fin d’une séance de lecture, on consacre 10 minutes pour récapituler des mots du « vocabulaire des sentiments » (orientés vers la colère) Le Souffre Douleur, Sid Fleischman, Ecole des Loisirs Faire chercher dans le texte ces mots et en dresser la liste Expliquer par des interrogations simples ou recours au dictionnaire ceux qui ne l’ont pas été lors de la séance Homogénéiser ou compléter la liste par quelques apports directs du maître, avec explication des nuances de sens, de la hiérarchie dans l’intensité : « coléreux, furieux, irrité, exaspéré, fâché, agacé, énervé » 4 . Proposer un petit exercice pour consolider l’acquisition et demander aux élèves de retenir quelques mots pour une séance suivante Prolongements: revisiter ce vocabulaire à l’occasion d’autres activités de français (expression écrite, orthographe…) voire d’activités liées à d’autres disciplines.
Une démarche active illustrée avec une séquence visant à construire une grille sémique
1/ Constitution d’un corpus d’exemples : en amont par les élèves seuls ou en groupes ou par le maître EX. de consigne : Chercher dans tels ou tels écrits toutes les phrases possibles contenant tel(s) mot(s). Exemple au CM : Pour faire découvrir les différences qui séparent des synonymes : différences de signification et différences de fonctionnement Corpus de départ : une liste de 10 phrases contenant les verbes raconter, dire, et réciter 1/Pierre a raconté ses vacances 2/ Pierre nous a dit qu’il partait en vacances. 3/ Pierre dit la vérité. 4/ Pierre a récité la liste des conjonctions de coordination. 5/ Nous avons écouté un comédien célèbre dire les Fables de la Fontaine. 6/ Je n’aime pas qu’on me dise des secrets. 7/ Il a fallu que je raconte toute mon aventure. 8/ On ne te demande pas de raconter ta vie, mais de nous dire pourquoi tu es en retard. 9/ Récite-moi tes leçons. 10/ Pierre dit très mal ce poème : on dirait qu’il récite une poésie en classe. Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
2/ Travail sur le corpus La consigne doit inviter à agir sur le corpus. EX. de consignes : Relever et comparer des mots selon un critère donné. Choisir ou utiliser des critères et classer les mots proposés dans un tableau donné ou à construire Transformer et décrire ce qui se passe. Par trois, à partir du tableau suivant, vous essayez de voir si les deux autres verbes sont possibles pour chaque phrase. S’ils sont possibles, vous mettez une croix dans la colonne, sinon, vous mettez un petit trait ; si ce n’est pas clair, vous mettez un point d’interrogation, et on en discutera en grand groupe. Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
3/ Mise en commun à partir des tableaux ou synthèses écrites affichées toutes en même temps et commentées par des rapporteurs. Mise en commun Après que les groupes ont présenté leurs tableaux, il s’agit de reprendre ensemble les points d’interrogation et ou de divergence entre les rapports de groupes. Pour répondre à ces questions, il faudra considérer le contexte, la situation de communication, mettre en évidence les sèmes qui les séparent (ex. raconter laisse apparaître un sème de durée /dire (dans les grandes lignes) Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
4/ Elaboration d’une grille (sémique ou relationnelle) et formulation de ce qui a été trouvé Elle se construit sur un tableau présenté aux élèves qu’ils remplissent au fur et à mesure des discussions. La grille n’est pas la trace écrite finale, elle est transformée en constats érigés ou règle provisoire sur le fonctionnement social (sit de communication) et grammatical (proximité, emploi, formation). On commence à rechercher le ou les sèmes communs aux 3 verbes puis ceux que les analyses ont fait apparaître et on remplit les colonnes du tableau : L’important est de manipuler, d’observer, de discuter pas de trouver une vérité quelconque. Dans le cas de ces 3 verbes, il n’a pas été fait de remarque / fonctionnement grammatical car ils fonctionnent tous les trois de la même façon. Il s’agira cependant de le noter. Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
Repères pour construire une séquence de vocabulaire. 5/ Réinvestissement des éléments travaillés : jeux de manipulations, invention de textes D’autres exemples de verbes intéressants à observer de la même façon : • aviser, informer, annoncer • écouter, entendre • examiner, scruter, observer, regarder, voir • demander, questionner, interroger, interview, poser des questions • Il est intéressant aussi de comparer les transformations nominales des uns par rapport aux autres. D’autres exemples d’oppositions • des substantifs : pile, tas, monceau, amoncellement • des adjectifs : gros, gras, adipeux, obèse/toxique, dangereux, vénéneux, empoisonné, nocif, pollué
Références bibliographiques • Programmes 2008 • Lire au CP Programmes d’école primaire juin 2008 • Préparation de la rentrée 2010 B.O. n°11 du 18/03/10 • Enseigner la lecture au cycle 2 Nathan Pédagogie • E. Charmeux http://charmeux.fr/vocabulaire.htm • Le dictionnaire numérique des écoliers • Le R.O.L.L.