140 likes | 235 Views
Au centre des flux financiers mondiaux. * Bourses , dont celle de Wall Street qui assure 49% de la capitalisation mondiale (Dow Jones, Nasdaq). La prédominance des FMN américaines dans le monde en 2003. Les FMN américaines se situent dans des secteurs stratégiques :
E N D
Au centre des flux financiers mondiaux.* Bourses, dont celle de Wall Street qui assure 49% de la capitalisation mondiale (Dow Jones, Nasdaq).
La prédominance des FMN américaines dans le monde en 2003. Les FMN américaines se situent dans des secteurs stratégiques : - aéronautique, armement: Boeing, Lockheed - pétrole: Exxon, Texaco - informatique: IBM, Hewlett-Packard. • industries chimiques: Procter & Gamble - Services financiers: Citigroup
Classement des dix premières firmes transnationales mondiales et du PBN de quelques pays dans le monde.
La recherche-développement est très poussée, d’où une innovation permanente : elle représente plus de 3% du PIB (contre 2,2% en union européenne) et est le fondement même des NTIC et de la nouvelle économie dans les années 1980.
Le premier commerce de la planète (16% des échanges mondiaux) * A l’échelle américaine, avec l’ALENA, donc avec le Canada et le Mexique. * A l’échelle mondiale, en direction des pays développés surtout (2/3 de leur commerce) : - Union européenne, avec des échanges assez équilibrés - L’Asie (le Japon, les NPIA et de plus en plus avec la Chine). Cette ouverture extérieure repose sur une capacité productive sans égale.
Les interventions militaires américaines de 1989 à nos jours.
Une culture au service de la puissance Une culture populaire
Culture des élites (high culture). Paul Auster Harvard Yard à Cambridge, Massachussets Le Metropolitan museum de New York.