1 / 96

EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE

EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE. Quels enjeux pour un systeme sanitaire de qualite ?. EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE. AVANT-PROPOS

suzuki
Download Presentation

EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE Quelsenjeux pour un systemesanitaire de qualite?

  2. EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE • AVANT-PROPOS • Nous sommes exposés à divers dangers dans l’exercice de nos fonctions à l’hôpital. Nous en faisons courir à notre environnement. Cependant, seule l’hygiène qui résulte de l’observance ou de l’application de mesures ou disposition pour garantir notre santé et celle de nos malades nous est enseignée.

  3. EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE Nous occultons du coup, la gestion des autres dangers et risques auxquels nous sommes exposés. Par ailleurs, l’hygiène ne vise que la prévention des infections nosocomiales d’où les dangers et risques biologiques. Il faudrait donc une véritable éducation du personnel.

  4. EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE Il nous parait donc clair que la notion d’éducation sécuritaire est mieux adaptée pour prendre en compte tous les dangers et risques auxquels nous sommes exposés et exposons notre environnement. Le personnel de la santé n’est toujours pas assez formé en matière de sécurité.

  5. EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE • Dangers et Risquessanitaires - le Danger est le character intrinsequed’une chose, d’une surface… az causer des domages. • Le Risqueest la susceptibiliteou la probabilited’expression du Danger. • L’Accidentestalorsl’expression plus oumoinsprevisible du Danger.

  6. EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE Nous avonsplusieurs types de Danger en milieu sanitaire: • Le Danger biologique • Le Danger physiques • Le Danger chimique • Le Danger radioactif • Le Danger électrique

  7. INTRODUCTION L’usage de produits dangereux, de matériel de plus en plus sophistiqués, la production de déchets dangereux, l’émergence des maladies tels que le sida et autres, rendent le métier de la santé de plus en plus exposant. Seule une véritable éducation en matière de sécurité peut nous permettre de garantir la santé du personnel, des malades et d’assurer un bien être environnemental durable. Cette éducation passe par une maitrise des notions relatives à la sécurité, des processus sécuritaires et de la gestion des dangers et risques par le personnel.

  8. Définitions L’E-SMS est une discipline qui apprend aux personnels technique et administratif de santé, comment gérer les risques, les accidents infectieux, et non infectieux dans un centre sanitaire. Elle a un rôle préventif. Cependant, elle aborde dans une certaine mesure les traitement des accidents

  9. Prévention du risque et des accidents en milieux sanitaire Prévention individuelle et collective

  10. I- Prévention ou Protection individuelle La prévention ou protection individuelle est un ensemble de moyens mis à la disposition du personnel de santé pour prévenir tout Risque et accident au niveau individuel, sur le lieu de travail.

  11. I- Prévention ou protection individuelle 1- Prévention ou protection individuelle technique La prévention individuelle technique est par principe primaire. Elle consiste à protéger l’individu en lui évitant tout contact à risque.

  12. 1- Prévention ou protection individuelle technique Les moyens individuels de protection

  13. 1- Prévention ou protection individuelle technique La blouse

  14. 1- Prévention ou protection individuelle technique La blouse La blouse protège le personnel des contaminations par voie cutanée. Elle doit être adaptée aux taches par des spécifications. Ainsi, chaque corps de métier enregistre des spécifications en matière de blouse. Ces spécifications respectent en plus des critères sécuritaires, des critères éthiques de convenance et d’esthétique. Il existe deux groupes de blouses.

  15. 1-1 La blouse blanche La blouse de couleur blanche est symbole de la propreté, de pureté, de l’inoffensivité et de l’amour. Sa blancheur doit être éclatante. Elle est utilisée par tout le personnel médicotechnique. Elle doit être conservée physiquement propre. Cependant, elle doit être considérée comme souillée et potentiellement dangereuse. Elle doit bénéficier d’un traitement particulier.

  16. 1-1 La blouse blanche Différents types de blouses blanches - Blouses à manches courtes. Elles sont utilisées dans les milieux de niveaux de sécurité 1 et 2. Le personnel destiné à prodiguer des soins aux malades s’accommode avec la blouse blanche à manches courtes. Les manches longues étant encombrantes dans les soins ne semblent pas être adaptées.

  17. 1-1 La blouse blanche • Blouses blanches à manches longues Elles sont conseillées dans les milieux de niveaux de sécurité 3 et 4.Elles sont aussi utilisées en salle de chimie et en officine. Elles protègent contre les contacts chimiques dangereux. En microbiologie, la blouse doit être pincée au poignet.

  18. 1-1 La blouse blanche • Blouse pour les soins et salle de consultation

  19. 1-1 La blouse blanche Blouse de microbiologie Blouse pincée au poignet

  20. 1-2- Blouses de camouflage Ce sont des blouses de couleur permettant de masquer les salissures pouvant avoir un impact négatif sur l’observateur.

  21. 1-2- Blouses de camouflage • Blouse de chirurgiens Cette blouse permet de masquer les éclaboussures de sang

  22. 1-2- Blouses de camouflage la Blouse de la Sage-femme.

  23. 1-2- Blouses de camouflage Blouse de femme de ménage

  24. 1-2- Blouses de camouflage • Blouse de technicien de surface

  25. 1-3- cache-nez et lunettes Le cache-nez/ les lunettes Le cache-nez protège le personnel des contaminations par voies pulmonaire et buccale. Les lunettes protège le personnel des contaminations par voie oculaire.

  26. 1-3- Gants, lunettes et masque Matériel individuel de protection Gants , lunettes et masques Les gants Ils servent à la protection des mains. Masques Ils protègent les voies respiratoires et buccale. Certains protègent aussi les yeux.

  27. 1-3- Gants de protection manuelle Gants de protection manuelle

  28. 1-4- Gilet anti rayons Prévention ou protection individuelle technique Le gilet en radio protection Le gilet est un surblouse permettant d’éviter d’être bombardé par les rayons atomiques issus des radio- émetteurs.

  29. 1-4-Gilet anti rayons Prévention ou protection individuelle technique Vu de dos Le gilet est croisé dans le dos

  30. 1-5-Autres moyens Boite de securité de poche Gel de protection Gel Hydro-alcool pour hygiene des mains inter taches

  31. 2- prévention médicale La prévention médicale est un ensemble de mesures médicales permettant d’assurer la protection des travailleurs. Elles sont représentées par les visites ou surveillances médicales et la couverture vaccinale.

  32. 2- prévention médicale • Surveillance médicale Elle est constituée d’examens cliniques et de bilans d’explorations (laboratoire, radiographie…) • La prophylaxie vaccinale Elle comprend deux types de vaccinations: • Vaccinations obligatoires • Vaccinations recommandée.

  33. II- Moyens de protection collective Ce sont des moyens qui permettent de prévenir le Risque et les accidents au niveau de tout le personnel, des visiteurs et des patients.

  34. II- Moyens de protection collective Poubelle à pédale munie de sachet poubelle.

  35. II- Moyens de protection collective Autoclave Il permet de stériliser le matériel par la chaleur

  36. II- Moyens de protection collectives -Postes de sécurité microbiologiques - Boite de securite des aiguilles et materielscoupants.

  37. II- Moyens de protection collective Extincteur Il permet de réduire les incendies. Il en existeplusieurs types: • A eau • A poudre • A gaz ( CO2)

  38. II- Moyens de protection collective Robinet à pédale Il permet d’éviter les contaminations manu portées

  39. II- Moyens de protection collective La pédale du robinet. Elle permet d’ouvrir le robinet à l’aide du pied pour évier les contaminations manu portées

  40. III- Prévention du risque chimique La prévention des risques chimiques est assurée par la connaissances des pictogrammes, des phrases de risque et des conseils de risques.

  41. III –1 phrases de risques Elles donnent des informations sur les risques que présentent ces produits. Elles sont inscrites sur les emballages. Elles sont notées Rn(1 à 68) Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

  42. Phrases de risques Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

  43. Phrases de risques (suite) Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

  44. Phrases de risques (suite) Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

  45. Phrases de risques (suite) Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

  46. Phrases de risques (suite) Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

  47. Phrases de risques (suite) Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

  48. Phrases de risques (suite) Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

  49. Conseil de prudence s Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

  50. Conseil de prudence (suite) Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

More Related