30 likes | 130 Views
Exemples de référence. Jean et Marie aiment le sport. Il pratique le ski et elle , la natation. Je mets beaucoup d’ordre dans mes idées . Ça ne va pas tout seul. (Norge) Il est né en Russie et il a passé son enfance là-bas .
E N D
Exemples de référence Jean et Marie aiment le sport. Il pratique le ski et elle, la natation. Je mets beaucoup d’ordre dans mes idées. Ça ne va pas tout seul. (Norge) Il est né en Russie et il a passé son enfance là-bas. Veux-tu un biscuit ? Oui, je prendrais bien celui-ci. « Ne travailles-tu pas habituellement le samedi ? Oui, mais demain, exceptionnellement, je ne travaille pas ». Sébastien aime lire; c’est pour cette raison qu’il se rend à la bibliothèque tous les samedis. Il est arrivé dans le village, un soir d’automne. C’était la première fois que Théodore, le vieux mendiant, se rendait aussi loin dans sa tournée.
« Tu vois ce que je vois ? dit la cigogne, en montrant du bec un petit point dans le lointain. Il s’est conduit comme un imbécile; ce n’est pas en agissant ainsi qu’il pouvait obtenir gain de cause. Mon cousin a acheté une 405; sa vieille voiture a rendu l’âme. Elle fut en pension chez des religieuses, les mêmesqui avaient autrefois élévé sa mère. Son intervention a été remarquable. Je ne m’attendais pas à une telle intervention de sa part . Mme Aubain se résigna à l’éloignement de sonfils, parce qu’il était indispensable. Virginie y songea de moins en moins. Félicité regrettait son tapage. (Flaubert, Un cœur simple) Anne, après dix années d’absence a retrouvé sa sœur; elle ne l’a pas reconnue.
Autre exemple (substitution pronominale et nominale bien combinée !) Lisez et repérez bien tous les mots qui désignent le porc-épic : Il (le loup) laissa le porc-épic s’épuiser en plaintes, en gémissements et en culbutes. La bête se mit ensuite à trembler de tout son corps, et elle ne pouvait plus conserver ses piquants bien dressés. Elle s’affaissa par terre et s’immobilisa. Le loup s’avança et le retourna sur le dos. L’animal ne remua pas. Il était mort. Il (le loup) laissa le porc-épics’épuiser en plaintes, en gémissements et en culbutes. La bêtese mit ensuite à trembler de tout son corps, et elle ne pouvait plus conserver ses piquants bien dressés. Elle s’affaissa par terre et s’immobilisa. Le loups’avança et le retourna sur le dos.L’animalne remua pas. Il était mort.