E N D
Aujourd’hui, 23 abril 1853, jour de mes quaranteans, priscependantd’un mal grave d’autant plus grave qu’il cache un completépuisement. Ilestécrit que je dois faire votrevolonté, et j’aidit : “Je viensSeigneur. Je viens si vousm’appelez, je n’aipas le droit de me plaindre. Que les miensne se scandalisentpas si vousnevoulezpas me guérir”
Je place monâmedans les mains de Jésus-Christ, monSauveur, attristé par mes péchés, maisconfiant en samiséricordeinfinie.
Je meursdans le sein de l’EgliseCatholique, apostolique et romaine. J’aiconnu les doutes du sciècleprésent, maismaviem’aconvaincuqu’iln’y a de repos pourmon esprit et moncoeur que dans la foi de l’Eglise et sous son autorité. Si j’apprécie me longuesétudesc’estpour le droitqu’elles me donnent de partager à tousceux que j’aime à êtrefidèle à une Religionoùj’ai rencontré la lumière et la paix.
Monsouhait le plus intime est que mafamille, ma femme, mes frères et ma belle-famille, et ceuxquinaitrontd’euxpersévèrentdans la foimalgré la humiliations, les scandales, les désertionsdanslesquelsilsseronttémoins.
A matendreet bien-aiméeAmélie, qui a faitmajoie et dont les douxsouhaitsontenchantémavie de doucesconsolationsdepuis un an à tous mes maux, je vousadresse mes adieuxainsiqu’auxchoses de la terre. Je la remercie, la bénit. Dans le cielseulement je pourrailuirendretoutl’amourqu’ellemérite.
Je donne à mafille la bénédiction des Patriarches, aunom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. J’ai de la peine de nepouvoirdavantagetravailler plus longtemps à l’oeuvre de son éducation, et la remetjoyeusement à sabonne et bien-aiméemère..
Je remercieaussitousceuxquim’ontaidés. Je demande pardonpour mes si rapides et mauvaisexemples.
Yo solicito sus oraciones a la Sociedad de San Vicente de Paúl de mis amigos de Lyon. No cesen a instancias de lo que les digan, él está en el cielo.
Rueguen siempre por el que los ama mucho pero que necesita mucho de sus súplicas, mis muy queridos amigos. Yo dejaré la tierra con menos temor.
J’espère que nousnesépareronspas et souhaiteresteravecvousjusqu’àce que vous me rejoigniez. Que surtoutdescende sur nous la bénédiction du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsisoit-il!