460 likes | 679 Views
Bienvenue au brunch spirituel du dimanche!. Seigneur, que tu ouvres la bouche ou que tu ouvres la main, nous voici rassasiés et ça nous fait du bien. (Psaume 144, 15-16). Rassasie-moi de ta présence, Seigneur!. Un compagnon ou une compagne est une personne avec qui j'échange
E N D
Bienvenue au brunch spirituel du dimanche!
Seigneur, que tu ouvres la bouche ou que tu ouvres la main, nous voici rassasiés et ça nous fait du bien. (Psaume 144, 15-16)
Rassasie-moi de ta présence, Seigneur!
Un compagnon ou une compagne est une personne avec qui j'échange sur ma foi. Je me trouve à partager un peu de mon propre pain, celui que j'ai pétri avec le pain que Dieu m'a cuit lui-même.
Explique- nous, Seigneur!
tenez-vous prêts, restez éveillés, priez. Redressez-vous, levez la tête,
En grec "apokalupo" signifie "lever le voile" et en latin "revelare" se traduit par "faire connaître".
Texte "apocalyptique" pourrait être traduit par texte de "révélation".
On peut dire que son règne se bâtira dans un Israël spirituel i.e. en tout coeur humain qui vit d'amour, en tout être de bonne volonté, l'Esprit de Dieu agit et porte des fruits. Chaque personne qui vit de bonté généreuse, même si elle ignore Dieu, accueille en son coeur l'amour qui vient du Père. Cette personne fait donc partie du règne de Dieu.
L'essentiel du message est l'ESPÉRANCE.
"L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera; elle aime ce qui n'est pas encore et qui sera dans le futur du temps et de l'éternité." Charles Péguy
"La foi est la manière de posséder déjà ce qu'on espère et de connaître des réalités qu'on ne voit pas." (Hé 11, 1)
Comme disciples d'Abraham, de Moïse et de Jésus, nous sommes des nomades, des émigrés, des étrangers et des voyageurs sur la terre où nous n'avons pas de demeure permanente, car notre place est dans les cieux amoureusement attablés à ses côtés.
Nous marchons dans le soleil de la première venue du Christ à Noël. Et nous avançons vers l'éblouissement de sa denière venue: la Parousie.
Entre les deux, nous attendons une venue discrète et progressive en notre coeur, des pensées du Christ, de sa capacité d'aimer et de son inébranlable confiance dans le Père.
Nous n'avons donc jamais fini d'attendre le Seigneur...
Je t'attends le coeur battant...
1° notre tentation de ne plus rien attendre de Dieu. 2° de ne plus croire que l'amour est plus fort que tout.
1° attendre c'est creuser en nous l'espace où Dieu pourra agir 2° c'est se rendre disponible
"Restez éveillés."
Veiller c'est être dans l'attente que quelqu'un qui m'aime et que j'aime, va venir. Alors je vis de manière à être prêt à l'accueillir.
ANAMNÈSE "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire."
"Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité et nous attendons que tu viennes."
"Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu, viens, Seigneur Jésus."
"Christ est venu, Christ est né, Christ a souffet, Christ est mort, Christ est ressuscité, Christ est vivant, Christ reviendra, Christ est là."
Espérer la visite de quelqu'un c'est lui témoigner notre amour et notre confiance suscitera l'espérance d'un bonheur éternel assuré.
"Redressez-vous et relevez la tête."
"Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans le péché."
Le saint n'est pas celui qui est meilleur qu'un autre. Le saint n'est pas celui qui ne pèche plus mais plutôt celui qui se reconnaît pécheur et qui bénéficie de la miséricorde de Dieu. Il devient alors saisi par le Christ et il se passionne pour l'amour de Dieu et des autres.
"L'angoisse grandit dans mon coeur: tire-moi de ma détresse... (verset 17) Vois mes ennemis si nombreux, la haine violente qu'ils me portent." (verset 19)
Le pécheur qui se convertit fait un véritable demi-tour. On dit qu'il revient de son mauvais chemin pour se jeter dans les bras de Dieu comme un enfant.
Soyons dans l'espérance, Jésus aime notre terre pour l'avoir visitée et habitée. Puis il veille affectueusement sur tous les veilleurs que nous sommes.
Que nos bras réunis dessinent un signe d'amour! AMOUR
Texte et réalisation Pauline Boisvert, cnd APOCALYPSE Musique: Mozart Cocerto clarinette adagio paulibois@hotmail.com