1 / 25

Les étapes du CHEMINEMENT SPIRITUEL

Les étapes du CHEMINEMENT SPIRITUEL. Quelques citations commentées Hermann Giguère, professeur Faculté de théologie et de sciences religieuses Québec. Texte de Denys l’Aréopagite. La très sainte célébration des sacrements a pour vertu, en conformité avec Dieu, .

duy
Download Presentation

Les étapes du CHEMINEMENT SPIRITUEL

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les étapes du CHEMINEMENT SPIRITUEL Quelques citations commentées Hermann Giguère, professeur Faculté de théologie et de sciences religieuses Québec

  2. Texte de Denys l’Aréopagite La très sainte célébration des sacrements a pour vertu, en conformité avec Dieu,

  3. de purifier saintement les imparfaits; pour vertu moyenne d'illuminer et d'initier ceux qu'elle a purifiés; pour vertu dernière, qui résume les précédentes, de parfaire les initiés dans la connaissance des mystères...

  4. Quand aux initiés, leur première vertu consiste à se purifier;

  5. leur vertu moyenne, à recevoir, une fois purs, l'illumination qui permet de contempler certains mystères;

  6. leur vertu dernière, plus divine que les autres, à connaître de science parfaitement claire les saintes illuminations qu'il leur a été donné de contempler. Les Hiérarchies ecclésiastiques, V, 3.

  7. En résumé pour Denys l'Aréopagite  : 1. Vie purgative : catharsis, efforts, ascèse 2. Vie illuminative : photismos. illumination3. Vie unitive : téléiosis-kenosis - perfection Pour le Pseudo-Denys, la progression spirituelle est orientée dans un sens mystique, où le sommet de la vie spirituelle est vu comme la perfection de l'union à Dieu.

  8. Saint Grégoire le Grand (VIe s.), dans le but de présenter le cheminement spirituel comme accessible à tout le monde, va atténuer l'aspect mystique de la division tripartite du Pseudo-Denys et développer plutôt l'analogie avec la vie humaine : 1. Premier âge: celui des commençants 2. Deuxième âge: celui des progressants 3. Troisième âge: celui des parfaits

  9. Perspective beaucoup plus large, souple et malléable que celle de Denys l’Aréopagite. De façon assez constante, les spirituels, comme saint Jean de la Croix par exemple, vont chevaucher de l'une à l'autre de ces présentations, bien qu'elles ne partent pas du même point de vue.

  10. Saint Bernard de Clairvaux La présentation de saint Bernard au XIIe siècle va mettre un contenu plus précis dans les étapes. Elle annonce les classifications subséquentes en ce sens qu'elle met déjà un contenu à résonance psychologique. Au point de départ, s’inscrit la « connaissance de soi », puis viennent les passages suivants:

  11. Passage de l'amour charnel à un amour servile (conversion) • Passage de l'amour d'esclave à l'amour filial (purification) • Passage de l'amour filial à l’amour mystique où la ressemblance avec Dieu devient si grande qu'on parvient à sorte de déification

  12. "D'abord nous nous prosternons aux pieds du Seigneur qui nous a créés, et nous déplorons tout ce que nous avons fait. Ensuite nous recherchons la main de Celui qui nous aide et fortifie nos faibles genoux. Enfin, comme nous obtenons avec beaucoup de prières et de larmes de nous élever ainsi, osons peut-être en dernier lieu lever la tête vers le visage de gloire, je ne le dis qu'avec crainte et tremblement, non seulement pour le regarder, mais aussi pour le baiser; parce que le Christ Notre Seigneur est devant notre face et, en adhérant à lui dans un saint baiser, nous ne faisons plus, par cette élévation, qu'un seul avec lui." Sermon 3 sur le Cantique des Cantiques

  13. QQuant à Guillaume de Saint-Thierry, il montre d'abord que le fondement de la vie spirituelle est la ressemblance avec Dieu. Et nous avons avec Dieu trois ressemblances : lla première, par nature, parce que Dieu nous a créés semblables à lui; lla seconde par vertu, quand nous nous rendons semblables à la perfection divine; lla troisième par union, quand nous ne faisons plus avec lui qu'un seul esprit.

  14. La seconde série de descriptions de la progression de la vie spirituelle porte son attention sur les états intérieurs. C'est pourquoi nous pouvons les appeler des descriptions plus psychologiques

  15. La caractéristique principale de ces descriptions c'est d'essayer de repérer les moments où se produisent des changements plus importants dans la vie spirituelle et de décrire comment ils se produisent, quels en sont les conséquences

  16. On trouve souvent ces descriptions dans les autobiographies spirituelles. Elles acquièrent une grande vogue à partir du XVIe siècle. En effet, la modernité dans ses balbutiements favorise l’émergence du sujet. Désormais, on s'intéresse beaucoup à l'état intérieur de la personne, au psychologique sous l'influence du courant spirituel de la "Devotio moderna" qui a précédé dans les Flandres (Hollande et Belgique).

  17. Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) Sainte Thérèse d'Avila part du retentissement psychologique dans la prière. Sainte Thérèse d'Avila s'adresse aux carmélites. Il faut donc transposer pour les autres personnes. Sainte Thérèse d'Avila part de son expérience personnelle, qui fut la découverte de l'oraison mentale, une forme de prière méthodique pour s'initier à la contemplation.

  18. En résumé Thérèse distingue deux grands mouvements dans la prière. Le premier, qu'elle voit comme une première phase, est vécu sous le mode de l'effort appliqué, persévérant, pour se donner des habitudes de prière en conformité avec ses choix (elle appelle cette phase "active" car l'attention se porte du côté du sujet, de la personne qui "s'entraîne" pourrait-on dire). Le second mouvement est une phase où l'abandon, l'accueil est prédominant. L'emprise de Dieu se fait sentir avec force (Thérèse choisira donc d'appeler cette phase "passive" pour indiquer son caractère de réceptivité marquée).

  19. Les “états d'oraisons" de Marie de l'Incarnation (1599-1672) La “Thérèse de la Nouvelle-France” présente quelque chose d'équivalent à Thérèse d’Avila., sauf qu'au lieu de parler de “Demeures”, Marie de l'Incarnation parle d‘”États d'oraison” (13).

  20. Marie de l'Incarnation décrit treize états d'oraison d'inégale importance. Parmi les plus significatifs pour son expérience spirituelle, signalons le septième qui décrit le "mariage spirituel" de la Pentecôte 1627 et le douzième qui couvre la période du 1er août 1639 à l'octave de Noël 1645 qui est marqué d'épreuves, de souffrances, de révolte des passions qui cohabitent avec la consolation et la paix.

  21. Que peut-on mettre sous le mot "état d'oraison"? On pourrait dire, avec Colette Gombervaux, que dans le langage de Marie de l'Incarnation, à travers de nombreuses péripéties extérieures et intérieures “un état d'oraison n'a d'autre stabilité pour notre mystique que celle d'un don sans repentance dont Dieu arrive à faire profiter pleinement celui ou celle à qui il le destine” L'itinéraire mystique d'une femme. Marie de l'Incarnation, ursuline, sous la direction de Jean Comby, (Épiphanie Documents), Cerf/ Bellarmin, Paris, 1993, p. 191.

  22. Nous pourrions définir ce qu'est une étape du point de vue de l'expérience spirituelle personnelle en faisant ressortir les point suivants : Il y a une étape lorsque il y a une durée Un moment de contemplation ne veut pas dire que nous vivons une vie contemplative. En se souvenant toujours que l'évolution et la progression spirituelle n'excluent pas des retours en arrière, il est important de tenir compte du temps dans son sens chronologique, en d'autres mots des années qui passent lorsqu'on veut parler d'une étape.

  23. Il y a une étape lorsqu’il y a Transition, passage, changement • Cela se fait très souvent à travers une crise, une épreuve. Caractère purificateur et de souffrance, très souvent intérieure. Symbolisme de la "nuit" chez Jean de la Croix.

  24. Il y a une étape lorsqu ’ il y a Situation nouvelle, nouveauté qui apparaît et qui se maintient. Cette situation provoque des déchirures parfois, des résistances avant d'acquérir une certaine stabilité.

  25. Conclusion Durée, passage et nouveauté sont les trois éléments principaux qui permettent de tenter un repérage plus ou moins précis d'une étape dans l'histoire spirituelle d'une personne ou dans notre propre histoire spirituelle Le 9 mai 2005 Hermann Giguère Droits réservés Copyright

More Related