360 likes | 445 Views
Extension du domaine de la confiance. Parole Donnée N° 58 - Jeudi 24 mars 2011. Les semaines de la Confiance. Première partie. Discussion par tables. Thématique et citations. Les siens ; les autres. Prendre le risque de devenir meilleur.
E N D
Extension du domaine de la confiance Parole Donnée N° 58 - Jeudi 24 mars 2011 Les semaines de la Confiance
Première partie Discussion par tables
Thématique et citations Les siens ; les autres Prendre le risque de devenir meilleur La joie est dans le risque à faire du neuf. Marilyn Ferguson Le monde sera demain à qui risquera le plus, prendra plus fermement son risque. Georges Bernanos Une fois dans sa vie, juste une fois, on devrait avoir suffisamment la foi en quelque chose pour tout risquer pour ce quelque chose. André Brink • On fait d’abord confiance aux siens, à des repères affectifs, culturels, intellectuels qui nous sont familiers. • Peut-on étendre sa confiance aux autres (autres milieux, cultures, points de vue) ? Pourquoi ? Dans quelles conditions ?
Y a-t-il une vie après le bac ? Table 1 • Le défi de trouver ses repères, sa place et son épanouissement dans le monde des adultes. Les études supérieures créent-elles un climat de confiance et d’insertion dans le monde ?
Table 1 Au plan scolaire et universitaire, moins de temps pour les loisirs. On est livré à soi-même au début, et il n’est pas si facile de se faire des nouveaux amis. On est plus confronté à la question : que faire de sa vie ? Il y a plus d’autonomie Passer d’un village à une grande ville est parfois un gros défi. L’Eloignement des parents a été évoqué. Parfois, il permet de créer un nouveau lien de confiance. On a aussi évoqué l’importance d’avoir un objectif, de se motiver. Objectifs plus personnels = quel couple je vais créer ? Prendre responsabilité devant soi, devant Dieu Vie associative, voyages à l’étranger
Vivre dans d’autres cultures Table 2 • Vous avez vécu dans d’autres cultures. • Comment avez-vous trouvé des repères ? • Quelles leçons en tirer sur l’extension du domaine de la confiance ?
Table 2 Il n’est pas facile au départ d’avoir confiance quand on vit à l’étranger, = la langue, les bâtiments, les symboles nationaux, la gastronomie, tout change. A cette table, Guillaume (20 ans) est né en Afrique, a vécu en Sibérie, puis en Chine, et maintenant en France. Maintenant, il connaît et cultive la langue chinoise. « Revenu de Chine, j’ai découvert l’ampleur du racisme antichinois. J’ai vu beaucoup de respect en Chine, et les Chinois sont souvent beaucoup plus respectueux que nous. Une autre personne originaire du Cameroun vit maintenant en France : il est passé d’une société ouverte à une société beaucoup plus fermée et froide. Les gens s’arrêtent à ce qu’on symbolise. Blanc = riche, impérialiste. Mais nous avons aussi des concepts sur les autres. Si les murs tombent de part et d’autres, la confiance fait un grand pas en avant Par ignorance et maladresse, on peut paraître raciste et déplacé. Il faut alors parler ouvertement, sinon la méfiance s’installe et reste. Parler la langue est d’une grande aide, malgré la différence (Cameroun/France). Sinon, il est bon d’apprendre l’autre langue. Aller au-delà des symboles. Voir l’être humain en l’autre. Ne pas rester un « étranger » mais s’intégrer. Le rôle de la famille a été souligné et l’importance de s’insérer dans une communauté Ne pas rester entre « expats », mais être socialement actif.
Les Résolutions Table 3 • Avoir confiance en soi => confiance aux autres • Confiance active. S’y opposent le cloisonnement, la peur des différences, la possession comme but • Compétition fermée. Amélioration narcissique • Sortir de sa zone de confort. • Extension du domaine de la confiance => spirale positive. • Confiance jamais acquise • Effort d’aller vers l’autre. • Ne pas être naïf. Prendre le risque de faire confiance.
Deuxième Partie Exposé de M. Laurent Ladouce, directeur de « Culture et paix » directeur@culture-et-paix.org
Extension du domaine de la confianceL’éclairage des Principes de l’Unification – • Contrairement à une idée reçue, la confiance n’est pas toujours synonyme de liens proches et familiers. • Les pires défiances sont en soi-même, avec certains proches et voisins (frères ennemis) Les guerres civiles sont bien plus meurtrières que les conflits entre nation. • L’extension du domaine de la confiance commence au plus intime de l’être (voir diapositives 12 et 20)
Confiance plus haute, plus large • Jusqu’où va ma confiance de devenir meilleur ? • Jusqu’où va ma confiance que mon amélioration peut rendre le monde meilleur ? • Au Proche-Orient, l’immolation d’un seul déclenche une réaction en chaîne rapide, de très grande ampleur, amenant des changements jugés impossibles.
La Confiance Contagieuse ? Le point de vue de Benoît XVI Le point de vue de Peter Sloterdijk « Tu dois changer ta vie » La catastrophe imminente globale presse les « justes » de changer leur vie. • Depuis toujours, tous les hommes, d’une façon ou d’une autre, attendent dans leur cœur une transformation du monde. Maintenant se réalise l’acte central de transformation qui est seul en mesure de renouveler vraiment le monde :il s’agit d'une fission nucléaire portée au plus intime de l’être - la victoire de l’amour sur la haine, la victoire de l’amour sur la mort. Seule l’explosion intime du bien qui vainc le mal peut alors engendrer la chaîne des transformations qui, peu à peu, changeront le monde. Tous les autres changements demeurent superficiels et ne sauvent pas.
Appel à se parfaire, à une certaine ascèse. • Emploi de la deuxième personne du singulier. • « On attend de moi que je me ridiculise en me considérant comme l'un des membres d'un peuple de sept milliards d'individus - alors que ma propre nation est déjà trop pour moi. Je dois tenir ma place de citoyen du monde, quand je connais à peine mes voisins et néglige mes amis. Et même si la plupart de mes compatriotes mondiaux me restent inaccessibles, parce que «Humanité» n'est ni une adresse exacte ni une grandeur tangible, je suis censé prendre en compte leur présence réelle dans chacune de mes opérations. » * * http://www.liberation.fr/culture/0101563973-que-faire-tu-dois-changer-ta-vie
1. Conflit intérieur et défiance générale Une histoire de défiance • Le Royaume de Dieu sur la terre est une société dont la structure est modelée à l’image d’une personne parfaite. De même, on peut comparer la société déchue à une personne déchue. On peut mieux comprendre l’histoire des sociétés bâties par l’humanité pécheresse en examinant la vie intérieure d’une personne déchue. Une personne déchue possède à la fois une âme originelle qui la pousse à suivre le bien et une âme déchue qui la remplit de mauvais désirs et se rebelle contre la voix de l’âme originelle. Un combat permanent oppose incontestablement les deux âmes, d’où nos agissements changeants et conflictuels. La société humaine se composant d’individus constamment en guerre avec eux-mêmes, leurs rapports ne peuvent que respirer la discorde et la lutte. Ainsi, l’histoire a consisté essentiellement en rapports sociaux conflictuels évoluant constamment avec le temps. Elle s’est donc inévitablement déroulée dans la lutte et la guerre.
2. L’histoire tend vers un dénouement heureux Confiance dans la Providence • Pourtant les êtres humains, pris en étau dans ce combat persistant de l’âme originelle et de l’âme déchue, s’efforcent sans cesse de rejeter le mal et de suivre la voie du bien. Grâce à l’activité de son âme originelle, même une personne déchue peut se joindre à la poursuite du bien. Ainsi, le progrès de l’histoire est le fait d’individus qui, même dans le tourbillon du bien et du mal, font des efforts résolus pour rejeter le mal et promouvoir le bien. Voilà pourquoi le monde vers lequel tend l’histoire est le Royaume de Dieu, dans lequel le but du bien se réalisera. Nous devons comprendre les combats et les guerres comme des phénomènes purement transitoires pour séparer le bien du mal dans la poursuite de ce but ultime. En ce sens, on peut voir ce qui guide le progrès de l’histoire vers le bien : un constant processus de division du bien et du mal selon la providence de la restauration. • Voir la référence en diapo 18
3. Ne pas se fier aux imitations Attention aux impostures • Le mal, de son côté a œuvré par le biais d’êtres humains déchus pour réaliser, en avance sur Dieu, une forme pervertie de la société idéale voulue par Dieu. Aussi voit-on s’élever dans l’histoire des sociétés hors-Principe, s’appuyant sur des versions dénaturées du Principe. Dans le cours de la providence de la restauration, une imitation mensongère précède l’apparition du vrai.
Vaincre le Complexe de Caïn Du Premier Meurtre à la réconciliation universelle
Le « malaise de la civilisation » Psychanalyse freudienne Éclairage unificationniste L’Archange (serviteur) jaloux d’Adam (maître) veut prendre Eve pour épouse. A la deuxième génération, l’aîné (Caïn) veut tuer le cadet (Abel) Seule la coopération du cadet avec sa mère peut éviter le meurtre (Rébecca et Jacob) • Le fils veut tuer le père et épouser la mère. • Ce drame intime de la condition humaine se répercute sur toutes nos superstructures et institutions
Dieu Caïn Abel Talmud : "A l’époque, le rusé serpent se dit en son coeur : puisque je ne suis pas capable d’entraîner Adam dans la Chute, j’irai vers Eve et la ferai chuter. Il alla, s’assit à ses côtés et parla beaucoup avec elle. Que projetait alors le rusé serpent ? Il se dit : “je taillerai Adam en pièces. J’épouserai sa femme, et je serai le roi du monde et je jouirai des plaisirs royaux.”
« Des choses cachées depuis la fondation du monde » Guerre civile mondiale Deux nations sont en ton sein, l’aîné servira le cadet Adam, Eve, Archange Caïn & Abel
Hantise des « Premières Funérailles » (Fin du 19e siècle) A la fin du 19e siècle, l’Europe respire la confiance dans la raison, le progrès, le commerce. La « civilisation » a confiance d’étendre au monde son modèle. Plusieurs sculpteurs et peintres ressentent pourtant une sourde angoisse. Le thème des « premières funérailles » se généralise. Les Premières Funérailles Louis-Ernest Barrias Le thème des « premières funérailles » met surtout en scène la tristesse inconsolable de Eve après le meurtre de son cadet par l’aîné. Ce meurtre signifie l’échec absolu de Eve dans son rôle d’épouse et de mère.
Premier Deuil - William Bouguereau Théodore Chassériau « Premier Deuil » Carl Johann Bonessen Adam, Eve, et le corps d’Abel
Extension du domaine de la confiance • 1918 : société des nations, mais pas de pardon pour les vaincus. Progression des droits civiques dans de nombreux pays. Mais montée des idéologies totalitaires (nazisme, communisme) • 1945 : création de l’ONU, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, décolonisation, pardon général pour les nations vaincues et partenariats entre les ennemis d’hier • Après 1948, montée de nouveaux périls.
L’occasion manquée d’étendre la confiance 1945 - 1948 • Entre 1945 et 1948, l’ONU, les vainqueurs de 1945 et leurs nouveaux alliés ont manqué l’occasion d’étendre le domaine de la confiance. • A partir de 1948, le monde entre dans l’âge de la terreur nucléaire locale/mondiale
Alma Mater … Deux nations sont en ton sein … Le feu fratricide sorti des entrailles de la mère
Eve et les deux frères ennemis • Les Principes de l’Unification parlent de nations de type Adam, de type Eve, de type Archange et aussi de façons Abel et Caïn de voir la vie • Le Royaume-Uni au 20e siècle = « nation mère ». Pays insulaire, aux reines fortes, elle a eu la maîtrise des mers du globe, et a diffusé les idéaux modernes de démocratie et d’émancipation. • En 1947-48, trois pays dont elle était l’Alma Mater, vont connaître une partition fratricide. • En Asie, le Japon se montra une mère cruelle pour la Mandchourie, la Corée, et d’autres pays qu’elle prétendait émanciper. La péninsule coréenne a payé pour les fautes de cette mère.
L’année des partitions 1948 Rideau de Fer
1947-48 Nehru et Jinna, deux « fils » de l’Alma Mater britannique et de Gandhi. Jinna, représentant la minorité musulmane ne put jamais faire confiance à Nehru (majorité hindouiste) ni à Gandhi, malgré les assurances présentées par ce dernier. « Vivisection » de 1947-48 Gandhi est assassiné en janvier 1948 “Il y a une bombe hindoue, une bombe juive, une bombe chrétienne, il doit y avoir une bombe islamique.” (Ali Bhutto, 1974)
Février 1948 Le « Coup de Prague » = Début du rideau de fer Mai 1948 10 mai : proclamation de la République de Corée du Sud. 1950-1953 : Guerre de Corée, 3 millions de morts. Péninsule coréenne nucléarisée. 14 mai : proclamation de l’Etat d’Israël, guerres israélo-arabes (1948, 1956, 1967, 1973, intifadas). Bombe israélienne. 26 mai : Jan Smuts, un des fondateurs de la Ligue des Nations et le principal rédacteur du préambule de la charte des Nations-Unies, battu par le pasteur Daniel Malan qui instaure l’apartheid. Partition entre blancs et noirs dans le pays où Gandhi avait vécu pendant 21 ans.
Extension du domaine de la confiance • Rideau de fer : 1949 – 1989 • 9 novembre 1989, chute du Mur de Berlin = Fin de la Guerre froide • 1985-1990-1995 : Convention de Schengen • 1er janvier 2002 : circulation de l’Euro • 1er mai 2004 : Europe des 25 Chypre, Malte République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Slovénie Estonie, Lituanie, Lettonie
Extension du domaine de la confiance • 1948-1989 : 40 ans d’apartheid, une application pervertie du calvinisme • 1989 – 2010 : 21 ans de transition plutôt réussie vers une société multiraciale, multilinguistique, pluraliste. • Réussite de la Coupe du Monde et puissant symbole de l’accession des Pays-Bas à la finale => exorcisme national • L’Afrique du Sud moderne reste un pays prospère et la locomotive du continent africain, mais la présidence de Mandela lui a en outre donné un rôle croissant pour la paix sur le continent.
Extension du domaine de la confiance • 1977 : Sadate va à la Knesset • 1978 : accords de Camp David. Carter en position de « mère » par rapport à Begin et Sadate • 1981 : assassinat de Sadate • 1987 : première intifada • 1992-1993 : Clinton en position de mère par rapport à Rabin et Arafat • 1995 : assassinat de Rabin • Depuis cette tragédie, la confiance reste très limitée.