240 likes | 327 Views
Le guide d’étude. Chapitre 4 et 5. Chapitre 4. La géographie et la vision du monde . Les sociétés insulaires tendent a vivre dans un isolement relatif. Les montagnes créent des barrières naturelles qui divisent le pays en plusieurs régions. La pêche a toujours été important au Japon.
E N D
Le guide d’étude Chapitre 4 et 5
La géographie et la vision du monde • Les sociétés insulaires tendent a vivre dans un isolement relatif. • Les montagnes créent des barrières naturelles qui divisent le pays en plusieurs régions. • La pêche a toujours été important au Japon.
La « Grande Paix » • Les petits seigneurs (daimyos) sont constamment en guerre contre leurs voisins pour étendre leurs territoires et leur pouvoir. • A l’aide des trois shoguns (Nobunaga, Hideyoshi, Leyasu), ils ont pu unis le Japon. *p.133- Les réalisations des trois shogun
Pourquoi le Japon s’est –il resté isole du reste du monde? • Influences étrangères: Tokugawa ne veut pas que son peuple soit expose aux idées occidentales. Il veut garder la sécurité et a protéger la souveraineté du Japon.
Le rayonnement du christianisme Les navires européens transportent des missionnaires qui souhaitent christianiser le japon. 1587: le shogun ordonne a tous les missionnaires de quitter. Il fait exécuter des milliers de chrétiens. *Il ne veut pas que les daimyos convertis rejettent l’autorité suprême.
La politique du pays cadenassé Le bakufu adopte une série d’édits pour combattre l’influence des étrangers et mieux contrôler les daimyos p.136 * Les édits
Le régime politique et la vision du monde Le régime politique est très hiérarchisé. Le bakufu voulait s’assurer qu’aucun daimyo ne pourrait devenir assez riche pour renverser le shogun ou exercer son contrôle sur les membres du bakufu. p.139 Les règles de conduite
Les systèmes sociaux La pyramide sociale est très stricte. Le shogun et les samouraïs appartiennent a la classe supérieure, suivis par les paysans, les artisans, et les marchands. Les classes inferieures incluent les parias et les non-humains. Ils n’ont pas le droit de sortir de leur classe origine. P.141-145 les classes et leurs rôles *
Comment les communautés ont-elles change durant la période d’isolement? Les daimyos ont besoin un nombre de chemins pour se rendre a Edo. Ces routes ont eu un effet bénéfique sur l’économie des domaines et de la nation. Ces daimyos et leurs entourage ont besoin de logement, de repas et de divers biens et service.
Cont. A mesure que les villes s’étendent, l’économie du pays évolue. Les villes dépendent des campagnes pour approvisionner leur population.
Les trois métropoles Edo: la grande ville et capitale administrative du Japon Osaka: centre commercial important, centre du marcher de riz. La cuisine du Japon Kyoto: Célèbre pour ses produits luxes, centre de l'édition. Ancienne capitale du Japon et résidence de l’empereur
Comment la culture Japonaise a-t-elle changée? La culture populaire du Japon commence a changer a mesure que la société s’urbanise et que la classe marchande prospère. Il y a une plus grande demande pour les objets de luxe, les loisirs et les arts.
Les conflits internes Le bakufu et les samouraïs se demandent s’ils auraient du céder aux demandes des États-Unis. (Traite Harris->Les traites inégaux) Beaucoup de gens ont l’impression que le shogun a perdu son autorité et a été humiliée.
Comment le Japon a-t-il réagi a la crise? 1er groupe de personne: pense que le Japon finira bien par accepter de faire du commerce avec l’Occident. Il doit adopter les principes et la technologie de l’Occident pour devenir puissant et rester indépendant!
2ieme groupe de personne: croit que le Japon peut rester isoler, qu’il devrait déclarer la guerre aux pays occidentaux et tuer tous les étrangers sur le sol japonais. Ils ne veulent pas que les étrangers exposent le peuple a une mode de vie qui va détruire la structure sociale.
Troubles civils Les récoltes sont mauvaises et les paysans ont faim. Ils commencent a se révolter. Parce que le bakufu ne parvient pas a surmonter ces difficultés, son autorité s’affaiblit. Beaucoup de samouraïs commence a soutenir l’empereur. Ils veulent un nouveau gouvernement sous le contrôle de l’empereur.
Le système politique L’empereur est sacré et inviolable. Meiji déclare la Charte des cinq articles, qui décrit les objectifs du nouveau régime. Les articles p.182*
Modification de la vision de monde • Nouveau dirigeants L ’empereur est a la tête du gouvernement mais c’est un groupe d’hommes qui ont formé un oligarchie et exercent le pouvoir. Le groupe de jeunes hommes sont des Samouraïs. Ils ont tous un excellente éducation, et ont voyagé a l’étranger.
La vision japonaise se transforme. Pendant des générations, les samouraïs n’avaient éprouve que crainte envers les étrangers. Maintenant, le Japon accueille les étrangers et leur savoir. Il invite des éducateurs et des industriels pour accélérer la modernisation. Les nouveaux dirigeants envoient même la moitié de leurs membres a l’extérieur du pays pour étudier les institutions, les lois et les coutumes des pays.
La mission Iwakura Le nouveau gouvernement envoie 50 étudiants et 50 hautes fonctionnaires faire un long voyage. Ils doit ramener de cette mission les meilleures idées du monde. Exemple p.186
Modernisation Pour les historiens, cette époque (l’ère Meiji 1868 à 1912) marque le commencement du Japon moderne. Le pays était bien placé pour faire face à de nouveaux défis.
The Last Samurai • http://youtu.be/T50_qHEOahQ