430 likes | 590 Views
Jésus, le pain de vie (partie 2). Repérer les évènements marquants Les noter sur votre cahier de vie. La semaine Sainte : les Rameaux. Jésus rentre à Jérusalem. Le JEUDI SAINT : la Cène le dernier repas de Jésus. Jésus arrive dans la grande salle pour le repas de la Pâque.
E N D
Jésus, le pain de vie (partie 2) Repérer les évènements marquants Les noter sur votre cahier de vie
La semaine Sainte : les Rameaux Jésus rentre à Jérusalem
Le JEUDI SAINT : la Cène le dernier repas de Jésus Jésus arrive dans la grande salle pour le repas de la Pâque.
Jésus prend du pain et dit : Prenez et mangez-en tous ; ceci est mon Corps livré pour vous
Prenez et mangez-en tous ; ceci est mon Sang versé pour vous! Puis, Jésus prend une coupe remplie de vin et il dit:
Puis il leur dit: Vous ferez cela en mémoire de moi!
Petite pause ? Faites le jeu et retrouver la phrase cachée
Communier, c’est faire mémoire du Dernier repas de Jésus • Nous partageons nous aussi le pain et le vin. • Le prêtre refait les gestes de Jésus. • « Prenez et mangez en tous ceci est mon corps livré pour vous. • Prenez et buvez en tous, ceci est mon sang, versé pour vous. »
A la fin du repas, Jésus fait une chose étonnante…
Jésus nous invite à faire de même Et de nous faire serviteur COMMENT ?
« À l'amour que vous aurez les uns pour les autres, tous vous reconnaîtront pour mes disciples » (Jn 13,35) • « Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; • j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire »Mt 25,35 « J’étais malade, et vous m'avez visité » Mt 25,35 « J'étais étranger, et vous m'avez recueilli » Mt 25,35 « Soyez accueillant les uns pour les autres » (Rm 15,17) « J'étais nu, et vous m'avez vêtu ; J'étais en prison » (Mt 25,35-36) « Que celui qui a deux tuniques partage avec qui n'en a pas » (Lc 3,11)
« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites ». Quand une personne agit pour son frère, elle agit au nom de Jésus. L’eucharistie est nourriture pour notre vie de chrétien. Notre MISSION, commence au dehors dans notre vie quotidienne
Jésus est ressuscité! Mais le 3ème jour….
TEMPS DE L’ACCUEIL Jésus rencontre les disciples, ils parlent ensemble A LA MESSE aussi, nous prenons le temps de s’accueillir et de se dire bonjour. On se donne des nouvelles.
Jésus apparaît aux « disciples d’Emmaüs » Nous sommes le soir du jour de Pâques. Deux disciples de Jésus partent de Jérusalem ; ils s’en vont vers le village d’Emmaüs. accueil
Jésus s’approche et marche avec eux… …mais ils ne reconnaissent pas Jésus!...
Jésus est mort depuis 3 jours. Des femmes sont allées voir son tombeau, mais il était vide! Un ange leur a dit que Jésus était vivant! C’est curieux!
Mais Jésus leur dit : Vous n’avez pas bien compris ce qui devait arriver! Tous les prophètes avaient annoncé que le Messie devait souffrir! ? ?
TEMPS DE LA PAROLE Jésus leur explique ce qui s’est passé dans la Bible, il leur parle de Moïse, d’Abraham… A LA MESSE aussi, on prend le temps d’écouter la Parole de Dieu.
Et Jésus leur explique ce qui était écrit dans la Bible des Juifs… Ils marchent ainsi ensemble vers Emmaüs…
Quand ils arrivent à Emmaüs, Jésus fait semblant de continuer son chemin!...
TEMPS DU REPAS Jésus mange avec eux et partage le repas. A LA MESSE aussi, on mange avec les autres chrétiens quand on communie.
Alors ils rentrent dans l’auberge… Pendant le repas, Jésus prend du pain….
Jésus rompit le pain, et en donne un morceau à chacun…
Alors leurs yeux s’ouvrent! Ils reconnaissent Jésus!
TEMPS de L’ENVOI Les disciples sont heureux, ils partent annoncer la Bonne Nouvelle. A LA MESSE aussi, on s’en va heureux et nous sommes envoyés en mission autour de nous.
Et ils retournent à Jérusalem dans la nuit!
Jésus est vivant, aujourd’hui encore, dans le pain et le vin que nous prenons à la messe.
Des gestes de respect • « lorsque tu communies que ta main droite fasse un trône à ta main gauche »
Heureux les invités au repas du Seigneur ! Le prêtre dit :Voici l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde ? ■ On répond en se frappant la poitrine de la main droite en signe de pardon : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ». Le prêtre présente le Le Corps du Christ. ■ On répond: AMEN